Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

La LNAH à l'heure des choix
Par Guy Latour
29 mars 2006

La saison régulière de la ligue Nord-Américaine de Hockey (LNAH) est maintenant chose du passé, et elle fût marquée par une importante baisse d’assistance dans les arénas de la ligue. Presque la majorité des formations de la LNAH termineront la saison avec un déficit important. La concession de St-Hyacinthe est venue bien près de fermer les livres au début de février, et sans l’intervention de la ligue, qui a repris la concession et l’a opérée jusqu’à la fin du calendrier, le Cristal aurait rendu l’âme. Du côté des Dragons de Verdun-Montréal, on a décidé de jouer les séries éliminatoires à St-Hyacinthe, étant donné les foules de moins de 1000 personnes à l’Auditorium de Verdun. Au début de la campagne, toutes les équipes s’attendaient à une moyenne de 2000 spectateurs par joute, mais souvent, on voyait des assistances de moins de 1500. Comment expliquer cette baisse marquée? Il a tout d’abord le coût élevé des billets à 15$ l’unité jumelée à une cédule de 56 parties. Lorsqu’une formation dispute deux matchs à la maison dans la semaine, pas sûr que l’amateur moyen a les ressources financières pour aller encourager leur équipe favorite deux fois dans un cours laps de temps. Il y a aussi l’aspect spectacle qui a été souvent décrié par les fans. On s’ennuie des engueulades de Bob Berger avec les joueurs adverses et les entraîneurs aussi. Le jeu est moins robuste que dans les premières années du semi-pro et on reproche aux joueurs de jouer avec moins d’émotion.

Solutions

Même si la saison n’est pas terminée, on est déjà en train de travailler pour la prochaine saison. Déjà,.on a assuré que la ligue serait là en 2006-2007, mais plusieurs changements sont à prévoir. On parle que les villes de St-Jean et Saguenay reviendrait dans le circuit Gaudette toute comme Cornwall qui connaît beaucoup de succès au guichet, dans la LHSPAA. Mais la clé demeure certes une baisse du plafond salarial qui passerait de $24 000 à environ 17 000$ par semaine. Cela impliquerait aussi possiblement une baisse d’un ou deux dollars du prix des billets unitaire. On évoque aussi d’abaisser le calendrier à 48 matchs et d’éliminer au maximum les matchs en semaine. On veut que le match que l’équipe jouera le week-end soit un « happening » dans la ville locale. Certaines équipes proposent aussi de limiter les joueurs extérieurs (anglophones et extérieurs) à 3 ou 4, ce qui permettrait à plus de québécois d’évoluer dans cette ligue. Il faudra certes trouver des solutions qui feront l’affaire de tous (joueurs, dirigeants, propriétaires et amateurs) car dans le contexte actuel, la LNAH ne peut espérer survivre dans un avenir à court et moyen terme.

Séries éliminatoires

Depuis le 29 mars, les séries éliminatoires sont débutées dans la LNAH. Je profite de l’occasion pour y aller de mes prédictions personnelles pour les séries quart-de-finale, 4 de 7.

Les champions en titre, le Radio X de Québec devrait balayer les Summums Chiefs de Laval en 4, car on ne voit pas comment Laval puisse battre cette puissante machine.

Le St-François de Sherbrooke, possèdent une équipe expérimentée, ne devrait avoir aucun mal à battre le CRS de St-Georges, en cinq joutes, à moins que le CRS joue du hockey inspiré suite aux récents événements qui ont marqué cette équipe.

Dans une série fertile en émotions, le Caron et Guay de Trois-Rivières, viendra difficilement à bout du Prolab de Theford-Mines, en six matchs.

Enfin, les Dragons de Verdun-Montréal (installés à St-Hyacinthe pour les séries) devraient profiter de leur solide attaque et de leur robustesse pour vaincre le Mission de Sorel-Tracy, en six afrontements.

Discutez de la LNAH dans la section LNAH du forum HockeyZonePlus.com!

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!