Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Un premier entraîneur congédié dans la LNAH
Par Guy Latour
10 décembre 2005

Un premier entraîneur a été congédié dans la LNAH, cette saison, soit Gilbert Delorme, du Mission de Sorel-Tracy qui a vu la direction de l’équipe lui signifier son congé, le 4 décembre dernier, tout comme son adjoint Jean Bourgeois.

Le Mission connaît un début de saison plutôt ordinaire, comme l’indique sa fiche de neuf victoires, sept défaites, deux revers en prolongation et un en fusillade. Mais il faut dire que Sorel-Tracy avait plusieurs joueurs de blessés ce qui n’a pas aidé la tâche de Delorme.

Du côté de la direction Sorelloise, on explique ce congédiement par « une vision d’ensemble sur le fonctionnement de l’équipe qui différait entre les propriétaires et le personnel d’entraîneurs ». Moins de 24 heures après l’annonce de cette nouvelle, on surprenait tout le monde alors que l’on a nommé Karl Goupil comme entraîneur de l’équipe. Ce dernier effectue un retour dans la LNAH derrière le banc, lui qui a dirigé les formations de Rivière-du-Loup et de Québec.

Est ce que l’arrivée de Goupil aura l’impact désiré? On le saura dans les semaines à venir, mais une chose est sûre, c’est que la pilule est difficile à avaler pour Gilbert Delorme, car c’est la seconde fois qu’il se voit congédié par Sorel, la première fois ayant eu lieu après la saison 2003-2004 des Royaux de Sorel.

Ailleurs dans la ligue

À Saint-Georges-de-Beauce, les amateurs commencent à s’impatienter. Le CRS, anciennement le Garaga, croupissent dans les bas-fonds de la LNAH, avec seulement six victoires et ils sont une très grosse déception jusqu’ici. Martin Giguère, celui qui a été directeur-général de la formation beauceronne depuis les tout débuts, a même quitté le bateau, soulignant que l’on avait besoin de sang neuf et d’idées nouvelles.

À Laval, l’arrivée de Ronny Gascon comme DG et de Bobby Dollas comme entraîneur n’a pas apporté les résultats escomptés, les Summums Chiefs sont derniers au classement général, et qui plus est, la coqueluche de l’équipe, le robuste Patrick Côté, est encore sur la liste des blessés.

L’équipe-cendrillon jusqu’à maintenant est sans contredit le Caron et Guay de Trois-Rivières. Ils sont au premier échelon de la ligue, avec la meilleure défensive. Le duo de gardien composé de Maxime Gingras et Daniel Boisclair y est pour beaucoup dans les succès de la formation trifluvienne.

Les assistances sont à la baisse dans presque tous les amphithéâtres du circuit Gaudette. Au cours d’un prochain meeting des gouverneurs, il en sera question et on pourrait prendre deux décisions qui pourraient ramener le monde dans les arénas, soit une diminution des prix du billet (actuellement de 15$ pour les adultes) et le retour du 20e joueur, ce qui aurait pour effet d’augmenter le spectacle surtout chez les hommes forts.

La Ligue Nord-Américaine de Hockey a pris le tournant professionnel en 2004-2005. Cependant, on a encore des croûtes à manger pour être véritablement une ligue professionnelle. Un exemple? Au 10 décembre, la Ligue n’a toujours pas émis les passes pour les médias, ce qui est inconcevable. La Ligue se devra de réagir afin de satisfaire aux demandes médiatiques, car sans cela, il sera difficile que l’on parle de cette ligue quand on ne facilite  pas la couverture!

Discutez de la LNAH dans la section LNAH du forum HockeyZonePlus.com!

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!