Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

La LNAH débute sa saison
Par Guy Latour
13 octobre 2005

 

La Ligue Nord-Américaine de Hockey débutera sa saison dans les prochains jours. Pour la première fois depuis des lunes, le circuit Gaudette n'a perdu aucune formation ou n'a subi aucun déménagement de club.

Cependant, il y a eu quelques changements sur le plan administratif ou derrière le banc des formations. Le Cousin de St-Hyacinthe s'appellera dorénavant le Cristal, alors qu'à St-Georges-de-Beauce, le Garaga change d'appellation pour le CRS Express. De plus, les frères Julien et Maxime Rémillard ont vendu le Mission de Sorel-Tracy à des intérêts locaux.

Quatre équipes auront de nouveaux entraîneurs dans la LNAH cette saison, soit Laval (Bobby Dollas), Sorel-Tracy (Gilbert Delorme), Trois-Rivières (Pierre Rioux), et Verdun (Pierre Pelletier). Il sera très intéressant de surveiller comment se comportera Bobby Dollas à ses débuts comme entraîneur, lui qui a une expérience de 650 matchs comme joueur dans la LNH.

Voici une analyse des équipes en présence avec leur rang potentiel au classement de la saison régulière à l'issue du calendrier.

1. Radio X de Québec

Les doubles champions de la saison régulière et des séries en 204-2005 seront encore l'équipe à battre cette saison. Bien que Donald Brashear soit retourné dans la LNH puisque le lock-out est terminé, le Radio-X est allé chercher de très bons éléments soit le centre Jonathan Roy, le fougueux ailier gauche Bran Blackned qui effectue un retour au Québec après une absence de dix ans, le robuste ailier gauche Craig Brunel (acquis de Sorel-Tracy) ainsi que les défenseurs Christian Gosselin, Frédéric Jobin et Alexandre Mathieu, le gardien Claude Fernet. Au cours des derniers joueurs, Québec a acquis le légendaire bagarreur Mike Breault de Sherbrooke.

2. Prolab de Thedford-Mines

Le Prolab est allé cherché du talent offensif en Joel Trottier et Jim Duhart. Ils ont été ajouté trois durs-à-cuire dans leur formation soit Jason Clarke, Chad Wilcox et Curtis Tidball. L'équipe de l'amiante est très bien équilibrée et possède un très bon duo de gardien en Frédéric Deschenes et Frédéric Henry. Reste seulement à voir si Guy Chouinard est capable de bien utiliser ses joueurs robustes.

3. Dragons de Verdun

C'est Pierre Pelletier qui prendra les commandes de l'équipe. Verdun aura une offensive redoutble avec le retour des Doucet, Chiasson, Benoit et Brousseau, sans compter l'ajout de Dominic Perna, Konrad McKay et Bryan Richardson. Devant le filet, les Dragons sont bien nantis avec Martin Villeneuve et Martin Brochu sans compter l'arrivée de Jean-Ian Filiatrault. L'arrivée du défenseur offensif Ted Laviolette sera certes un plus pour l'équipe. Verdun sera encore bien nanti sur le plan robustesse avec les nouveaux venus Corey Laniuk, Chad Richard, Jason Boily et Ryan Pisiak. La seule inconnue est de savoir si le géant Mike Varhaugh sera inactif longtemps, lui qui s'est blessé lors d'un combat avec Pat Côté en match pré-saison.

4. CRS Express de St-Georges-de-Beauce

La Beauce présentera encore une équipe compétitive sur la glace. Le coeur offensif de la formation sera de retour . Ce sera surtout à la ligne bleue qu'il y aura du nouveau avec Aaron Boh et Daniel Laperrière. En fin de camp d'entraînement, on est allé chercher le fougueux Franc Curto, qui était a Laval la saison dernière. Les gardiens devraient être Jonathan Pelletier et Frédéric Brind'Amour.

5. St-François-de-Sherbrooke

Le St-François a perdu ses deux meilleurs pointeurs qui ont décidé de poursuivre leur carrière dans la LHSPAA, soit Christian Deschesnes et Martin Duval. Cependant, Jean-François Boutin revient au bercail et avec l'arrivée d'Alexandre Piché et d'Érc Perricone, on devrait pallier aux départs mentionnés plus haut. Cependant, le départ de Ted Laviolette pour Verdun devrait se sentir, surtout que l'on ne sait toujours pas si Bradley Denis, acquis en retour de Laviolette, se pésentera en Estrie.

6. Mission de Sorel-Tracy.

Gilbert Delorme revient derrière le banc de l'équipe sorelloise, lui qui avais dirigé l'équipe (à l'époque des Royaux), durant 39 matchs en 2003-2004. Il pourra compter sur le retour de Wes Goldie, auteur de 57 buts, la saison dernière, et de Christian Sbrocca, qui avait annoncé à la fin de la saison mais qui a décidé de changer d'idée, quelques jours avant le début du camp. Le Mission aura un trou énorme à boucher avec la retraite de Bobby Dollas. Marcel Cousineau sera le gardien numéro un de l'équipe et les durs-à-cuire Brad Lambert et Dean Mayrand.seront à  Sorel, encore cette saison.

7. Summums Chiefs de Laval

Les Chiefs ont connu une saison misérable. l'an dernier en terminant dans les bas fonds de la ligue. Plusieurs changements sont survenus durant la saison estivale. Le légendaire Bob Berger a vendu son équipe à Patrice Demers, déjà propriétaire du Radio-X. Ce dernier a réussi un coup de maître en allant chercher Ronny Gascon, qui était avec les Dragons de Verdun, comme directeur-gérant. Pour compléter le casse-tête, Bobby Dollas a décidé de prendre sa retraite comme joueur actif et a accepter de relever le défi de relancer les Chiefs comme instructeur. Mais ça ne sera pas chose facile. Il faudra d'abord un bon gardien pour seconder Francis Gourdeau et aller chercher un ou deux solides défenseurs. Offensivement, il ne devrait pas avoir problème avec l'arrivée des Daniel Goneau, Nick Udovicic et Bradley Kenny et le retour de Dan Gravelle. Malgré le retour à la santé de Pat Côté, l'arrivée de quelques bagarreurs pouvant l'appuyer ne serait pas de refus.

8. Cristal de St-Hyacinthe

La saison risque d'être difficile à St-Hyacinthe.  Aucun joueur d'impact  ne s'est ajoutée à l'attaque, si ce n’est que des recrues Michael Tessier, Gabriel Balassescu et Pierre Morvan. A noter cependant que l'arrivée des défenseurs Éric Dandeanault et Dean Melanson ajoutera de l'expérience pour les maskoutins. Steve Vézina sera le cerbère numéro un appuyé par la recrue Alexis Goulet. Enfin, une chance que Manuel Fréchette a décidé de revenir après un essai infructueux avec Soulanges dans la LHSPAA, car sans lui, l'aspect spectacle risque de faire défaut. Par contre, au moment d'écrire ces lignes, nous venons tout juste d'apprendre que le robuste Serge Labelle effectuera un retour un jeu dans les semaines à venir

9. Caron & Guay de Trois-Rivières

Le Caron & Guay a terminé avant-dernier la saison dernière et n'a remporté qu'une victoire victoire en match pré-saison. Parmi les nouvelles figures que l'on retrouvera, il y aura Martin Paquet et Yan Poirier. La défensive semble suspecte comme l'en témoigne une moyenne de près six buts accordés en joutes hors-concours. Devant le filet, Maxime Gingras et Daniel Boisclair devraient faire le travail mais on a besoin de renfort à la ligne bleue. Trois-Rivières sera par contre en mesure de donner le "show" avec les Bajurny, Cyr, Duplain et Rasmussen.

Alors bonne saison aux amateurs de hockey de la LNAH.

Discutez de la LNAH dans la section LNAH du forum HockeyZonePlus.com!

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!