Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Alain Guay au travail!
Par Francis Cossette
24 mai 2005

 

Alain Guay n'est pas allé à l'assemblée générale annuelle pour régler le sort de la ligue. Dans les faits, le propriétaire du Caron & Guay démontre qu'il y était allé pour magasiner. En annonçant les trois premiers échanges de la saison qui s'amorce, il démontre en effet que le sort de son équipe le préoccupe plus que le sort des autres. A juste titre!  Dans les circonstances que l'on connaît ou son équipe n'a fait qu'une présence honoraire en séries éliminatoires de fin de saison, il agit intelligemment.

Dans une première transaction avec le Garaga de St-Georges, il acquiert les droits sur le chevronné instructeur et ex-joueur du Garaga, Pierre Rioux, contre deux joueurs de second rang en Dominic Fafard, un défenseur de Longueuil, et Philippe Tremblay, un petit centre de Beauport. Ce dernier a joué une saison et demie avec le Radio-X avant d'être échangé au Caron & Guay l'année dernière. Avec cette transaction importante, si monsieur Rioux se présente en Mauricie, le Caron & Guay aura derrière son banc un solide entraîneur dont la réputation tient plus à maintenir qu'à faire dans la ligue avec son dernier départ précipité de St-Georges en milieu de saison l'année dernière.

Dans un deuxième échange, en envoyant vers Verdun le défenseur Hunter Lahache, les trifluviens obtiennent les droits sur un joueur local. Benoît Dusablon de Ste-Anne-de-la-Pérade se joint à l'équipe, lui qui a évolué dans la ECHL et dans l'AHL a connu le faîte de sa jeune carrière en jouant 3 matchs avec les Rangers de New-York avant la lock-out dans la LNH. Contre un défenseur capable de jouer les durs, le Caron & Guay obtient tout un joueur de centre local en prime.

Il y va d'un troisième échange de plus d'envergure avec les Chiefs. Contre le centre Sylvain Deschâtelets de Blainville et son choix de première ronde au repêchage en juin, Alain Guay s'offre un coup de cœur et une saveur encore plus locale pour son équipe. Notons la venue de Dannick Lessard, un produit de la ligue semi-pro et un bagarreur des plus amélioré de ce circuit. Il fait main mise par le fait même sur deux autres joueurs locaux qui se joindront à Benoît Dusablon: Le centre Marc Beaucage de Trois-Rivières qui a joué trois ans dans la ligue américaine et qui évoluait l'année dernière avec les Lions de Frankfurt de la Deutsche Eishockey League. Aussi après une saison exploratoire en Allemagne, le défenseur Jean-Philippe Glaude s'amène. Le jeune homme qui vient d'avoir 25 ans est connu de partisans de Trois-Rivières. En effet, après avoir joué junior majeur pour les Voltigeurs de Drummondville, il a joint les rang du hockey universitaire avec l'Université du Québec à Trois-Rivières de 2001 à 2004. Interviewé précédemment à la radio, Jean-Philippe Glaude avait manifesté un solide intérêt pour Trois-Rivières dans le sénior de la future ex-LNAH, ex-sénior majeur, ex-semi-pro…

Pour ce qui est des pourparlers avec André Dupont, ex-porte-couleur des Flyers de Philadelphie désormais agent de joueurs, le seul maître à bord présentement Alain Guay dialogue toujours avec celui-ci afin de l'amener dans l'entourage de son équipe. Le propriétaire du Caron & Guay affiche une détermination à reconstruire l'équipe de premier rang qu'à déjà été celle-ci à Pont-Rouge. Il avait déclaré plus tôt que cela passerait par des couleurs plus locales. Les trois dernières transactions démontrent très clairement que ce dernier marche dans les sentiers annoncés. A part son coup de cœur pour Dannick Lessard, natif de la région de l'Amiante, les trois autres joueurs acquis sont des joueurs locaux. Dannick Lessard, dont son cœur à lui est demeuré en partie avec les beaucerons avant de passer aux Chiefs, pourrait-il aussi servir de monnaie d'échange pour une future transaction avec St-Georges si cœur qui soupire n'a point ce qu'il désire?

Discutez de la LNAH dans la section LNAH du forum HockeyZonePlus.com!

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!