Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Le Prolab accède à la finale et crée des prédédents
Par Francis Cossette
24 avril 2005

 

Dans le sixième match de la série, devant ses partisans, un Prolab vraiment décidé de ne pas retourner dans ''le zoo'' de Sorel-Tracy a remporté le match 5 à 2. Fort d'une avance de 2 buts au premier vingt, le Prolab a vu le Mission créer l'égalité rapidement en deuxième, histoire de tester s'ils voulaient retourner au Colisée Cardin. La réponse fut unanime: NON!

L'équipe de Thetford Mines bénéficie désormais d'une pause de 3 jours afin de peaufiner sa stratégie et de changer quelques pansements. Le Prolab affrontera le Radio-X qui attendait depuis une semaine de savoir qui il affronterait pour l'attribution de la Coupe Futura, symbole de la suprématie de la Ligue nord américaine de hockey.

Cette fois, dans mes prédictions, si je me suis trompé sur le nombre de parties requises pour l'aboutissement de chacune des séries, j'ai un score de 100% quant au vainqueur de chacunes d'elles. J'avais prédit Québec en 5 contre St-Georges et Thetford Mines en 7 contre Sorel-Tracy. Bravo, je me félicite! Dans la grande finale, toute est, j'en profite pour prédire que le prestigieux trophée ira se promener dans la Capitale en 6. Je prédis aussi que Québec sera sur le qui vive quant à ne jouer que du hockey robuste mais discipliné. Alain Rajotte, plus que quiconque, sait que des incidents comme ceux contre St-Georges ne feraient qu'allumer le caractère du Prolab.

Dans cette victoire, l'équipe de l'Amiante crée deux précédents. Pour la première fois de l'histoire de la coupe Futura, celle-ci sera attribuée à une équipe de l'est. Autre précédent cocasse, pour la première fois, les entraîneurs des équipes respectives auront une moins grande distance de déplacement sur la route qu'à domicile. En effet, Alain Rajotte demeure à Thetford Mines et est entraîneur de Québec, puis Guy Chouinard demeure à Québec tandis qu'il dirige la troupe de Thetford Mines. Sûrement deux personnages qui se feront taquiner sur les terrains de golf et même dans leurs paisibles chaloupes cet été.

Dans cette victoire, le Prolab a démontré énormément de caractère en se relevant rapidement à chaque fois que la situation le nécessitait. Alors que le Mission avait pris les commandes 2 à 1, le Prolab est revenu égaliser les chances et les leaders ont demandé qu'un des leurs soit sortit du vestiaire. Ryan Pisiak n'a pas voulu faire le travail pour lequel il est assis sur le banc. Dans la victoire du 5e match qui a mené l'équipe de Guy Chouinard en avant par 3 à 2, les incidents disgracieux de fin de rencontre ont motivés l'équipe à sortir celle de Pierre Pelletier coûte que coûte dès le prochain match.

Les joueurs du Thetford ont même poussé l'audace jusqu'à refuser de serrer la main, dans la victoire, à ses opposants. Décision qui ne fera jamais l'unanimité quant à sa justification en l'absence des joueurs impliqués dans les incidents et pour lesquels ils étaient sous suspension. De plus, les joueurs du Bas-Richelieu ont démontré beaucoup de classe en jouant un match propre de la première à la dernière minute. Certains joueurs du Mission avaient manifestés qu'ils ne se rangeaient pas derrière cette scène désolante et ne seront pas de retour sous la direction de Pierre Pelletier, l'année prochaine.

Le Prolab avait un message à livrer. La ligue, par son arbitre Durand, avait aussi un message à livrer. Tout au long du match, le zèbre aux brassards rouges était passé en mode tolérance zéro. Une technique qui devrait s'adresser non seulement aux rencontres contre Thetford Mines mais à toute la ligue si elle veut que le message soit encore plus clair l'année prochaine. Il m'est permis de rêver ainsi qu'à tous! Les incidents sur la glace de Sorel-Tracy n'avaient pas leur place, soit, mais combien de scènes n'ont pas été sanctionnées à leur juste valeur ailleurs dans la LNAH cette saison, dans les séries et dans des rencontres n'opposant pas l'équipe de l'ancien préfet de la discipline démissionnaire?

Malheureusement, encore une fois! il aura fallu jouer au ''bluff'' avec la discipline pour que sanctions normales soient rendues!

 

Discutez de la LNAH dans la section LNAH du forum HockeyZonePlus.com!

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!