Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Les séries sont lancées dans la Ligue nord-américaine de hockey
Par Francis Cossette
28 mars 2005

Série 8 vs 1:
Caron & Guay de Trois-Rivière vs Radio-X de Québec

J'ai prédit Québec en 5: Québec mène 3 - 0 après trois matchs.

Fort de sa conquête de la saison régulière, l'équipe québécoise a lancé sa série sans opposition dans un match enlevant mais facile à domicile par la marque de 5 à 1. Match serré lors du deuxième événement qui s'est soldé par un verdict difficile de 2 à 1 pour les X. L'équipe d'Alain Rajotte a dominé totalement dans la troisième rencontre pour un jeu blanc de 6 à 0.

Jeudi, Québec se présente à Trois-Rivières, la dernière partie serrée à domicile et la saison démontrent bien que l'équipe trifluvienne à domicile et sur la route n'est pas la même. Selon mon pronostic, Trois-Rivières devra et devrait remporter son prochain match.

Québec se présente au Colisée de Trois-Rivières très confiant dans la série. De plus, Alain Rajotte aura beau dans sa préparation mettre en garde sa troupe d'une défaite dans le 4e match, il aura fort à faire pour installer la crainte de perdre chez ses protégés. Les chances de perdre le 4e match et de revenir remporter le dernier match à domicile samedi sont bonnes selon moi.

La suspension de Jason Boily pour trois matchs ne devrait pas avoir une grosse incidence sur l'issu du match mais le fait d'échapper un match pourrait avoir l'avantage de mettre du monde dans les gradins à domicile et de couper à la première rencontre l'effet de la suspension pour la prochaine série.

Série 7 vs 2:
Cousin de St-Hyacinthe vs Mission de Sorel-Tracy

J'ai prédit Sorel-Tracy en 6: Sorel-Tracy mène 2 - 1 après trois matchs.

Après un début de série sous le signe de l'indiscipline et de l'offensive ouverte, les sorelois de Tracy semblent avoir rajuster leur tir. Troisième match serré ou l'indiscipline plus marquée s'est limitée à la première période. L'excellente performance du gardien numéro deux Marcel Cousineau, en l'absence de Sébatien Caron au chevet de sa femme pour raison de santé, démontre une belle profondeur devant les cordages.

Les parties serrées démontrent que le Mission ne doit pas compter pour battu les Cousins. A domicile, la foule partisane donnera le petit élan nécessaire pour faire la différence dans au moins un match encore avant que l'effet de l'entraînement quotidien ne fasse la différence en fin de série. Par contre si les Cousins devaient l'échapper à domicile, la proximité des marchés de chacun fait en sorte que beaucoup de partisans de St-Hyacinthe seraient présents un vendredi soir sur la route. Dans la troisième rencontre quelques centaines de ceux-ci étaient présents au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Avec une bonne part de partisans en terrain étranger, cela aiderait l'équipe même sur la route mais Pierre Pelletier devrait l'emporter sur Francis Breault en 6 matchs. Je maintiens ma gageure.

Série 6 vs 3:
Garaga de St-Georges vs Saint-François de Sherbrooke

J'ai prédit Sherbrooke en 4. Sherbrooke mène 2 - 1 après trois matchs.

Sur celle-ci je me serai trompé, j'en suis heureux mais les événements qui entourent les défaites sur la route tentent à démontrer que je n'ai pas eu tort en tout dans mon pronostic. Le Garaga, bien qu'ayant présenté le match le plus intense qu'il m'a été donné de voir dans les 4 séries, a manifesté des ratées sur la route et s'est quand même buté à une muraille entre les poteaux.

Dans le premier match, l'équipe de Sherbrooke dans un gain de 4 à 2 n'a jamais été réellement menacée. Revenue à domicile l'équipe georgienne, dans le match le plus enlevant et intense sur le plan de la robustesse des mises en échecs que j'ai vu dans les quatre séries ou j'ai assisté à un match, la troupe de Mario Roberge à percé la muraille défensive du gardien Luc Bélanger une fois de plus que celle de Daniel Bissonnette, en supplémentaire pour se sauver avec une victoire ''à l'arraché'' 2 à 1 en supplémentaire. Dans le troisième match, malgré les quarante tirs des siens contre vingt-trois, Mathieu Vachon n'a pas réussi à coller deux solides performances en ligne. Jonathan Forest va-t-il revenir en force à domicile?

L'importance d'un gardien de premier plan déficient chez le Garaga et les râtées émotives de l'équipe font en sorte que je réajuste mon tir et qu'il ne reste que deux matchs pour St-Georges cette saison. La série devrait se terminer désormais en 5.

Mario Roberge apporte une dimension très intéressante à St-Georges mais s'il demeure en poste la prochaine saison, l'entraîneur de secours devra passer ses commandes au propriétaire Roch Cloutier cet été. Moi-même, en réponse à Steve Gaudrault relationniste du Garaga: vous demanderez à Mario Roberge de me prouver que j'ai tort s.v.p. La sortie radio du leader Claude Morin, 2e marqueur du circuit, suite à la dernière défaite n'a rien de rassurant quand à l'attitude de certains et aux effets du remue-ménage de fin de saison dans le vestiaire. Y'a-t-il d'autres leaders qui se lèveront? L'excellent monsieur Morin semble être le seul qui tire sur l'alarme avant que n'arrive la fin.

Série 5 vs 4:
Dragons de Verdun vs Prolab de Thetford Mines

J'ai prédit Verdun en 7. Thetford Mines mène 2 - 1 après trois matchs.

Deux victoires du Prolab dès le début aurait pu me faire mentir. J'ai prédit que pendant la série Verdun se regrouperait pendant la série pour remporter les honneurs en 7. Facteur important pour ces deux matchs perdus, la suspension de trois matchs de l'entraîneur Normand Flynn terminée sur une victoire de la troupe de l'île de Montréal. Lucien Paquette n'a jamais démonté de brio derrière un banc et ces deux matchs échappés en tant que conducteur devraient lui rappeler de ne pas se mêler des décision de son homme derrière le banc. La victoire du Verdun sur la patinoire hostile de Thetford Mines tente à me donner raison.

Plus la série avancera, faute d'un entraînement professionnel cette saison, plus la robustesse de l'équipe montréalaise par rapport à l'équipe de l'amiante aura un effet sur le résultat de la série. Je maintiens ma prévision: Verdun en 7 parties. Beaucoup de talent sans protection du côté de l'équipe menée par Guy Chouinard pour aller plus loin en série et contre les méchants Dragons.

Avis:
Santé et bien-être social Canada vous avertit que ceci n'est qu'un pronostic personnel et qu'il doit être pris avec un grain de sel. Il fait parti du monde du hockey d'avoir sa propre vision du jeu - ceci est valide autant dans le monde de l'analyse et des prévisions. Si vous êtes rendus à lire jusqu'ici et que votre cœur palpite trop fort, c'est que vous auriez dû arrêter de lire avant. Veuillez dans ce cas contacter votre médecin ou le docteur Mailloux.

Discutez de la LNAH dans la section LNAH du forum HockeyZonePlus.com!

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!