Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

En route vers la Futura -
Premier round: pronostic!

Par Francis Cossette

20 mars 2005

Série 8 vs 1:
Caron & Guay de Trois-Rivières vs Radio-X de Québec
Je prédis Québec en 5

Du Côté de Québec, le Radio-X fort de sa conquête de la saison régulière lors de la dernière et ultime rencontre contre le Caron & Guay, fort aussi d'un avant dernier match remporté haut la main contre sa bête noire qu'à été le Cousin de St-Hyacinthe toute la saison est sur une lancée victorieuse qui devrait les amener à remporter un première série de façon expéditive contre l'équipe de 8e rang. Le Radio-X a de quoi ne pas se faire intimider et peut plus facilement jouer la stratégie de la robustesse. S'il décide de jouer au hockey, Alain Rajotte a démontré de plus qu'il sait mieux jouer avec ses hommes forts et qu'il prépare beaucoup mieux ses joueurs à changer de plan de match lorsque nécessaire. Le Radio-X est solidement appuyé devant le filet avec deux gardiens numéro un en Jean-François Damphouse et Éric Fichaud, deux gardiens professionnels. Le poids de l'équipe et le talent seront durs à arrêter pour une équipe de 8e place! Les X se disent en route vers la Futura et feront un pas dans la bonne direction.

Du côté de Trois-Rivières, saison à oublier, série à oublier, l'équipe devra se reconstruire au cours de l'été et en début de la prochaine saison. Elle compte plusieurs éléments intéressants mais le démembrement de l'ancien Vicking et le déménagement si l'on se fie aux performances de l'équipe cette saison n'est pas complété en entier. Saison difficile, aucun fer de lance pour les séries et certains joueurs toujours amochés. Le palmarès de l'équipe de la saison est dans les pires saisons de l'équipe depuis longtemps à Pont-Rouge puis Trois-Rivières. Son gardien numéro, un Claude Fernet n'aura pas assez de résistance devant le filet pour affronter les puissants X. Comme l'a démontré le dernier match de la saison contre les québécois. La troupe de Serge Beausoleil aurait pu créer une surprise si elle avait fini au 6e rang, mais elle n'a pas participé à la course aux positions 3, 4, 5 et 6. Le challenge de cette course folle n'aura aucun effet stimulant sur le Caron & Guay qui concède cette série sans opposition réelle. Le seul championnat de l'équipe appartient à Louis-Philippe Charbonneau pour les minutes de punitions. Malgré cela, on devrait assister à une bagarre de l'autoroute 40 expéditive!

Série 7 vs 2:
Cousin de St-Hyacinthe vs Mission de Sorel-Tracy
Je prédis Sorel-Tracy en 6.

Bon an mal an, le Cousin du centre du Québec joue les troubles fêtes créant une certaine surprise. Le Cousin rejouera-t-il des tours avec le retour du ''vieux de la veille de la ligue'' Francis Breault à la barre? Il est évident que le retour de l'entraîneur moulé sur le circuit depuis ses débuts a grandement aidé l'équipe à se remettre sur la voie de la victoire. Par contre l'équipe qui a fini en 7e place aura la ''Mission'' d'éliminer une équipe professionnelle, en grande forme et bien rôdée. Jouer les Cendrillon sera une tâche colossale. L'équipe adverse compte sur un entraîneur aussi chevronné dans les trois ligues que Breault et qui a déjà gagné la coupe Futura à la barre des Chiefs Laval. Les cerbères Sébastien Charpentier et Steve Vézina ne sauront pas faire la différence dans la série à eux seuls contre une puissante machine de hockey. Au lieu de jouer les Cendrillon, le Cousin se devrait de jouer le petit chaperon rouge et se faire avaler par la gros méchant loup! Le Mission ne fera qu'une bouchée du Cousin.

Série 6 vs 3:
Garaga de St-Georges vs Saint-François de Sherbrooke.
Je prédis Sherbrooke en 4.

Du côté de St-Georges, le manque d'émotion de fin de saison, la fin de saison en dents de scie, le manque de temps pour réparer la défection de l'entraîneur Rioux pourraient être des obstacles insurmontables pour le Garaga! Le Garaga a terminé sa saison sur la route mais n'a pas su sortir vraiment fort dans ses deux derniers matchs pour se donner du momentum. En série, l'émotion est primordiale! Dans l'avant dernier match du calendrier régulier, la troupe de Mario Roberge contre Québec, malgré un bel effort, s'est fait cassé les reins par le Radio-X. Dans un match serré et la troupe est revenue sans émotions dans son dernier match contre une équipe plus faible: le Prolab. Pourtant, le Prolab vaincu récemment représentait une belle motivation. Ce signe alarmant combiné au fait que le Garaga a eu des gardiens chancelants en saison et un gardien est un élément clé en séries de fin de saison. Le Garaga montrera les dents mais ne saura mordre mortellement afin de passer la première ronde. Le Garaga rencontrera plutôt un rouleau compresseur en première ronde.

Du côté de Sherbrooke, principale raison de ce gain rapide est une fin de saison exceptionnelle: le St-François est en feu! Et il brûle d'entrer en série! Qui saura arrêter Sherbrooke? Sûrement pas une équipe de 6e place! Fort d'un deuxième moitié de saison à plein régime, l'équipe de Daniel Bissonnette entre à toute allure dans les séries. Ce même entraîneur qui se permet de passer ses messages en plein séquence victorieuse en déclarant dans les médias que certains de ses joueurs étaient des immatures. Certains auraient pu penser que des déclarations aussi incendiaires allaient monter la troupe contre son entraîneur et que le torchon allait brûler, mais la suite des événements et la continuité de la série victorieuse démontrent bien que les leaders de l'équipe étaient sur son bord. L'utilisation plus fréquente d'Hugo Hamelin sur Luc Bélanger démontre bien que Bissonnette fait confiance aussi à son numéro deux qu'il a su mettre en confiance afin de préparer ses deux gardiens pour les séries. Le St-François à ce stade sur mon échelle est le 3e favori pour la coupe Futura. Tous les saints du ciel sont avec St-François.

Série 5 vs 4:
Dragons de Verdun vs Prolab de Thetford Mines.
Je prédis Verdun en 7.

A Thetford Mines, après un début de saison difficile le Prolab en 2e moitié de saison a bien progressé pour monter dans le classement et ce malgré une troupe décimée en certains moments par les blessures. Guy Chouinard, entraîneur record pour le nombre de victoires dans la ligue junior majeur, malgré la contestation passée dans son équipe et dans sa ligue d'adoption, a maintenu le cap et a passé au travers l'orage. Ce faisant, il démontre un pas d'avance sur bien des entraîneurs éphémères du circuit Gaudette. Avec une main forte, il sera dur à ''overcoacher'' en série. Les thetfordois comptent sur un bon numéro un dans le filet en Frédéric Déchênes. L'avantage de la glace et un aréna avec une sécurité déficiente intimideront certes les adversaires. La classe des partisans n'est pas de mise à l'aréna Mario Gosselin et malgré le manque d'hommes forts, le Prolab contre une équipe de milieu de peloton devrait bien s'en tirer. La foule est leur 7e joueur et homme fort en même temps!

Malgré cela Verdun représente une équipe qui en a vu des vertes des pas mûres. Certes une saison un peu décevante, imbroglios internes et styles différents entre l'entraîneur Normand Flynn et le directeur-gérant Lucien Paquette, n'apportent pas aux Dragons un élément positif. Les déboires judiciaires d'un de ses pilier, Joël Thériault qui est partit pour un bon bout et passera les séries de toute évidence derrière les barreaux n'ajoute rien de solide. Normand Flynn a bien démontré dans la saison qu'il est un homme de hockey avant un homme de cirque. Lucien Paquette a démontré que le cirque n'a pas de secrets mais qu'en technique de hockey il est moins fort. Le 2e étage de l'Auditorium de Verdun saura-t-il démontrer qu'il pourra équilibrer les deux visions de la partie? Je parie que oui contre Thetford! Verdun compte deux éléments clés en Martin Brochu et Phil Groeneveld devant le filet. Deux gardiens qui ne sont pas appuyés en défensive, habitués de se débrouiller seuls, le style de l'équipe étant avant tout offensif selon moi. Je ne crois pas que les Dragons de Normand Flynn aient la flamme de Michel Laurendeau, son prédécesseur, mais je crois que les Dragons seront l'équipe qui se ralliera en série pour créer une belle surprise et passer à la deuxième ronde. Verdun a montré de bons signes en fin de saison et aura besoin de 7 matchs pour parvenir a sortir Thetford Mines.

Avis:
Santé et bien-être social Canada vous avertit que ceci n'est qu'un pronostic personnel et qu'il doit être pris avec un grain de sel. Il fait parti du monde du hockey d'avoir sa propre vision du jeu - ceci est valide autant dans le monde de l'analyse et des prévisions. Si vous êtes rendus à lire jusqu'ici et que votre cœur palpite trop fort, c'est que vous auriez dû arrêter de lire avant. Veuillez dans ce cas contacter votre médecin ou le docteur Mailloux.

Discutez de la LNAH dans la section LNAH du forum HockeyZonePlus.com!

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!