Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Maître Michel Gaudette, collectioneur d'éléphants blancs!
Par Francis Cossette

13 mars 2005

Le mardi 8 mars 2005, rds.ca, sous la rubrique de la LNAH, titrait: ''Un consortium d'experts pour la LNAH''. L'article démarre en trombe, au son des tambours et des trompettes: OYÉ! OYÉ! ''Monsieur Michel Gaudette, président de la Ligue Nord Américaine de Hockey (™?) est heureux d'annoncer que le mandat de structurer les efforts de communication et de marketing de la ligue a été confié au consortium formé par l'agence 2B, du groupe George et de Sébastien McQuade, consultant.''

Levez-vous bon peuple et écoutez! Il apparaîtrait nécessaire, parce que la ligue est devenue professionnelle, de faire ''appel à de véritables professionnels de la communication et du marketing''! Hum! Hum! Excusez messieurs les journalistes actuels mais dans le domaine des communications vous n'êtes pas de véritables professionnels et vous n'atteignez pas les objectifs élevés de votre maître! (Gaudette!) Est-ce une compétition avec les médias électroniques actuels ou un meilleur filtrage de l'information qui s'annonce avec cette annonce? Peu importe la réponse que je ne détiens pas de façon absolue, ceux en place pour donner l'information dérangent énormément présentement!

La ligue a désormais besoin de plus de ''branding''; de marque de commerce; d'image; que les éternels chiâlages des journalistes en place il va de soi! A ce, je dirais: mais est-ce la solution de peinturer la minoune pour mieux la vendre au lieu de faire une job de fond pour la rendre vraiment carrossable à long terme? Et oui, Maître Gaudette dans tout son bien perlé et d'élucubrations de politicien parle de stratégie à long terme! La ''minoune'' a passé par bien de cahots en plus de 10 ans et je doute qu'une couche rapide de peinture et un ''Simonize (™)'' soit la solution ''à long terme'' sur la vieille carrosserie toute rouillée! La ligue aurait bien plus besoin comme job de fond d'une discipline consciencieuse que d'un meilleur contrôle de l'information pour être considérée comme sérieuse dans les médias nationaux du grand Montréal!

Qui est 2B? L'agence spéciale canadienne embauchée par la ligue qu'à fait approuvé le maître des maîtres? Laissons répondre l'article de RDS lui même: ''Depuis son lancement en 1998, 2B à réussi à s'imposer comme leader au Québec dans le domaine du marketing adapté à Internet.'' Y'a-t-il une logique entre le fait de vouloir une meilleure visibilité au point de vue des médias nationaux écrits et parlés de la région de Montréal et de vouloir monter un meilleur site internet que l'actuel qui apparaît quand je tape ''www.lnah.com'' sur mon clavier? (Essayez, c'est un gag!) Il s'agit bien de cela, 2B est leader dans l'internet!

Doyon!!! Gaudette n'a pas eu ta peau, il la veut, va-t-il l'avoir? La ligue la plus ''tuff'' au monde est déjà la plus ''internetisée'' pour sa grosseur. Chaque équipe a son site internet avec son forum. Il existe plusieurs sites internets indépendants de nouvelles dont plusieurs spécialisés sur la LNAH (sénior majeur ou semi-pro).

L'article parle ensuite de la 2e agence nécessaire pour ce grand projet: le Groupe George, propriété de Peter George, chevronné stratège et créatif consultant de plus de 20 années d'expérience du domaine culturel, artistique et événementiel. L'article cite à cet effet: '' il compte à son actif l'encadrement des activités entourant l'organisation et la tenue des cérémonies de fermeture du Forum de Montréal, de son encan de liquidation, du déménagement, du défilé, ainsi que des cérémonies d'ouverture du Centre Molson.'' Je ne sais pas si je dois poser cette question de façon sarcastique mais je la pose quand même: Voudrait-on s'encadrer pour organiser un encan de liquidation de fermeture pour repartir la Ligue Nord Américaine de Hockey sous un autre nom avec cérémonies d'usage?

Il faut comprendre que la ligue devenue professionnelle sort de sa saison ou elle a le plus été contesté. Il faut comprendre qu'en bon politicien et avocat de formation, Michel Gaudette a besoin de refaire l'image de son entreprise et surtout de lui-même. Il faut aussi comprendre qu'en général, le milieu politique n'est pas près de ceux qu'il représente. Il faut aussi parfois comprendre les habitudes de l'homme qui se cache sous la cravate afin de mieux saisir la portée des décisions prises.

La contestation vient de joueurs qui ont été abandonnés au main du fisc dans le virage professionnel comme le disait Benoît Deschamps en interview pour le site internet du Prolab. La contestation vient de partisans et de joueurs qui réclament une équité dans une discipline à vitesses multiples de plus en plus évidente, ce que vient corroborer Claude Morin du Garaga en entrevue à la radio à CHEQ FM qui couvre les matchs de St-Georges. Et la contestation qui vient des propriétaires entre eux-mêmes? Bien on lave en famille notre linge sale même si certaines brassées de sous-vêtements tâchés sont sorties au grand jour cette saison.

Certains ont menacé de quitter la Ligue! Pas facile en cours de route de sauver les meubles quand le propriétaire du Prolab exige des mesures disciplinaires sous la menace et que le propriétaire de l'équipe visée, le Radio-X, menace à l'inverse que si les mesures sont trop sévères il va lui aussi quitter la Ligue! Pas facile non plus pour le préfet de discipline détenteur d'un billet de saison du Prolab de rendre une décision alors qu'il aurait du lui-même éviter le conflit d'intérêt en se retirant du dossier! Telle fut, en bref, un aperçu de la contestation quasi générale de la saison 2004-2005 de la LNAH! Pour ne citer que quelques exemples bien sûr.

La ligue veut une meilleure visibilité? Les partisans veulent une meilleure équité! Les partisans sont les meilleurs vendeurs de la ligue. Laissons donc parler les partisans afin de mieux savoir ce qu'ils veulent! Non? Ce que pensent les partisans se manifeste amplement par ce qui est véhiculé sur le sites de discussions. Ce qu'on entend à la sortie des matchs et entre les périodes quand les partisans parlent ensemble vient corroborer ce qui est écrit sur les dits forums. Dans un prochain article en fin de séries, par mes écrits je passerai la parole aux partisans afin de faire un bilan de l'appréciation des spectateurs suite à cette saison des plus folles en rebondissements de toutes sortes! ''Si Dieu le veut, bien sûr!'', comme le disait Edouard Carpentier à l'émission 'Sur le matelas' à la lutte!

Et oui, la ligue la plus ''tuff'' au monde a aussi les journalistes les plus ''tuffs'' au monde!

Discutez de la LNAH dans la section LNAH du forum HockeyZonePlus.com!

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!