Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

La dualité de la Ligue nord-américaine
Par Francis Cossette

8 mars 2005

En début d'année, deux équipes seulement ont pris le tournant professionnel complet. Le Mission de Sorel-Tracy et le Radio-X de Québec tiennent des exercices sur glace réguliers. Plusieurs observateurs se demandaient ce que cela donnerait en fin de saison. Certains faisaient la remarque que les autres équipes devraient peut-être s'adapter et prendre elles aussi le tournant professionnel la saison prochaine. Quand est-il à quelques mètres de la ligne d'arrivée?

Alors que plusieurs équipes semblent manquer de souffle dans un calendrier pour le moins épuisant augmenté à 60 rencontres, deux équipes dominent maintenant le classement général de la ligue et vous aurez deviné qui: Sorel-Tracy et Québec! Ces équipes, avec le même calendrier que le reste, ont eu leurs blessures, leurs suspensions, leurs moments difficiles, leurs crises existentielles. Mais ces équipes avec un noyau mieux encadré et mieux entraîné démontrent plus d'endurance en fin de parcours.

On aura beau parler de parité dans la ligue, il existe aussi une dualité: la guerre à la première place est d'un écart de deux points dans la ligue professionnelle tandis qu'avec le semi-pro 8 points séparent la 2e place de la 3e ou la lutte à 4 équipes est toujours serrée pour la 3e place.

Au début de la saison beaucoup disait: regardez cela ne sert à rien de s'entraîner si souvent, la lutte est serrée et va l'être jusqu'à la fin. On avançait même que cette parité allait durer jusqu'à la fin de par l'élimination des équipes plus faibles. Ils ont eu raison jusqu'à la mi-saison mais après, bien que certaines équipes certains soirs parviennent à les vaincre, l'écart entre la tête professionnelle et la queue semi-professionnelle se sépare comme deux cyclistes en échappée vers la ligne finale. Ce challenge à deux est leur source de motivation.

Hors de tout doute, les deux équipes professionnelles vont l'emporter et cette échappée est tout ce qu'il y a de plus normal. Un entraînement quotidien a ses effets en fin de partie, en fin de parcours, en fin de saison. Il augmente l'endurance cardio-respiratoire et repousse plus loin nos limites. Un entraîneur sportif compétent vous dira que la vitesse d'exécution est dure à repousser plus loin chez un athlète sinon résultante d'un talent naturel mais que l'endurance est le fruit d'un entraînement régulier et que la majorité des athlètes peuvent y parvenir s'ils sont sérieux.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, les séries arrivent très rapidement dans la Ligue Nord Américaine de Hockey et cela veut-il dire que nous assisterons à une finale Radio-X vs Mission? Les chances sont excellentes, réelles et envisageables selon bien des observateurs chevronnés dans le monde du hockey et du sport de compétition en général! Cette apothéose est même souhaitable dans l'ordre logique du tournant qu'à pris la ligue cette saison car elle aurait pour effet, un effet d'entraînement sur le reste de la ligue jetant désormais les balises nécessaires pour atteindre l'objectif ultime de championnat dans une ligue désormais professionnelle!

Selon moi, seule une surprise de début de séries pourrait contrecarrer cette finale attendue! Des équipes avec moins d'endurance évidemment pourraient créer une surprise dans les premiers quatre de sept et créer une surprise totale à mon humble avis. Si je me trompe que l'on ne me zigouille pas sur la place publique svp!

Discutez de la LNAH dans la section LNAH du forum HockeyZonePlus.com!

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!