Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Le Radio-X de Québec va-t'il brûler la ligue?
Par Francis Cossette

Publié le 8 mars 2005 et rédigé tôt en saison 2004-05

Plusieurs crient haut et fort, à qui veut bien l'entendre, que le Radio-X de Québec avec son ''méga-amphithéâtre'' risque de détruire la parité dans la ligue et ainsi détruire la ligue elle-même. On clame aussi avec force et véhémence que la ligue devrait intervenir. Est-ce le cas?

Voilà de ça pas beaucoup d'années, à l'arrivée du Garaga, que j'ai vu naître et supporté quelques années, j'entendais déjà les mêmes réflexions. Il y a de cela six ans, la critique étant que, le Garaga de St-Georges était une équipe à gros budget et que si la ligue tolérait ce genre d'équipe elle ne durerait pas longtemps. Les rumeurs et les accusations fusaient des quatre coins de la ligue. Certains surnommaient malicieusement le Garaga de St-Georges: les Rangers du semi-pro. J'attire à votre attention, ironiquement bien sûr, que j'ai entendu récemment ce surnom pour qualifier l'équipe de la ville de Québec. Pourtant qu'est devenu aujourd'hui de la ligue après l'ère du Garaga?

Au lieu d'ironiser, je devrais plutôt attirer à votre attention que les dirigeants de St-Georges, de par leur professionnalisme, dans un circuit alors amateur, ont plutôt aidé la ligue dans son accroissement en crédibilité et ce malgré les attaques acharnées de certains dénigreurs assidus. Le Garaga, ajouterais-je, malgré ses gros budgets allégués, n'a pas réussi à acheter une coupe Futura! Au mieux le Garaga à dû se contenter de deux championnats de saison et de deux coupes Allan! Qui n'a pas entendu dire, par des journalistes pas toujours favorables, que le Garaga de St-Georges était une organisation modèle dans cette ligue? Je dis à qui veut l'entendre que le Garaga n'a jamais détruit cette ligue!

Comme les Rangers de New-York, le Garaga a démontré que l'argent est un facteur important dans une organisation moderne de hockey, mais n'en n'est pas garante d'un gain lors d'une finale de ligue et sur ses succès! À cette démonstration s'arrête la comparaison car sur la glace ce ne sont pas des dollars qui s'affrontent mais des êtres humains! Le Garaga continue de démontrer dans une situation inverse à la première que l'argent n'est pas la meilleure des solutions en battant l'équipe a gros budget du Radio-X régulièrement et en l'empêchant encore et encore de savourer un premier gain sur la patinoire du Centre Lacroix-Dutil de St-Georges. Le Garaga a connu ses crises et le Garaga en est sortit à chaque fois! Le gagnant sort fier en silence pendant que le perdant meurt en maugréant!

Quelques villes ont des arénas ou il est possible de faire largement ses frais et de faire même des profits. Je pourrais nommer les Dragons de Verdun qui ont à leur disposition un aréna assez grand pour faire largement leurs frais. Désormais Sherbrooke, Trois-Rivières ont de la place dans leurs arénas pour ce faire! Peut-on reprocher à une entreprise commerciale d'essayer de faire ses frais et d'être rentable le plus possible? Bien sûr que non! C'est même ridicule de dire le contraire!

Que certains amateurs partent en peur et déblatèrent il n'y a en cela rien d'alarmant, mais que d'autres propriétaires partent en croisade tous contre un rend le jeu sur la glace lui-même malsain et nui à leur propre sort et au sort de leur ligue! Le Garaga de St-Georges prouve hors de tout doute que lorsqu'on s'entoure des bons hommes de hockey il est possible de gagner sur la glace et non en coulisse une partie de hockey de haut calibre! Bagarrez-vous sur la glace si vous voulez gagner, c'est la meilleure solution pour qu'une ligue redevienne en santé rapidement!

On dit que la durée de vie des ligues senior au Québec est de 5 ans, réfléchissez juste au nombre d'années que vous entendez dire que la ligue va mourir bientôt et vous serez rassurés!

Discutez de la LNAH dans la section LNAH du forum HockeyZonePlus.com!

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!