Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Classement de la LNAH

Le Prolab et le Radio X en points de mire
Par
Paul Saccà
2 october 2004

Les prédictions de début de saison sont toujours un exercice difficile puisqu’en cours de chemin, de nombreux impondérables amènent des développements souvent imprévisibles. Allons-y, tout de même, en gardant à l’esprit qu’une opinion en vaut bien une autre…

1er rang : Prolab de Thetford-Mines

Équipe puissante qui domine depuis plusieurs années. Guy Chouinard est un entraîneur de haut niveau qui dispose d’une offensive à faire rêver et une défensive des plus fiables. Côté robustesse, le Prolab montre encore quelques déficiences, facteur qui leur a déjà coûté cher en séries. Cette carence de bagarreurs fait du Prolab le club le moins populaire de la ligue. On peut prévoir que Thetford-Mines dominera encore le classement cette année, mais la tâche sera plus ardue. La parité s’installe…

2e rang : Dragons de Verdun

Équipe la plus populaire de la ligue. Meilleur club de l’ouest qui gardera son niveau même avec un nouvel entraîneur. Les Dragons n’ont à peu près aucune faiblesse et ils reprendront où ils ont laissé l’an passé. Club très rude – 3307 min. de punition en 2003-04 - où tout se joue autour des bagarreurs dont Joël Thériault, 515 minutes de punition l’an dernier, Jason Clark : 517 minutes et le géant Mike Varaugh, une tour de 6’10’’.

3e rang : Caron & Guay de Trois-Rivières

Très beau club qui importe sa tradition d’excellence dans une nouvelle ville. Organisation de calibre qui bénéficiera de l’apport d’un Gaétan Royer qui peut dominer un match dans tous ses aspects et d’une défensive qui s’affiche comme étant une des meilleures de la ligue. L’acquisition des frères Leinhos va pallier au départ d’une icône du hockey sénior, Mike Brault. Brian Rasmussen sera une révélation.

4e rang : Radio X de Québec

Un club amélioré à tous points de vue qui dominera la ligue d’ici peu. Le nouveau propriétaire dispose de moyens importants. Début de saison canon pour le Radio X qui s’est bâti sur le modèle de Verdun. Dans l’esprit de la LNAH, cela leur rapportera grandement. Devenu le club plus rude de l’est, le Radio X pourra tout de même compter sur une offensive redoutable qui s’articulera dès la ligne bleue par une défensive brillante dans ses initiatives. L’addition de Donald Brashear apportera des dividendes intéressants. Sylvain Blouin sera une surprise de taille. Au bout du poing, Québec a une des artilleries des plus lourdes qui inspire le plus profond respect.

5e rang : Garaga de St-Georges

Énigmatique. Le Garaga a perdu plusieurs joueurs importants. La chimie est à reconstruire mais l’entraîneur Pierre Rioux réussira, ce qui le gardera tout de même assez prêt de Québec dans le classement. Kevin Cloutier est un attaquant dominant qui s’ajoutera à Jonathan Delisle et Claude Morin qui sont également des avants de forte qualité. Steve Gosselin est une perle en défensive. Pour survivre au courant de rudesse qui balaie la ligue, le Garaga a fait l’acquisition de Mike Bajurny qui se joint à Dannick Lessard, Paul Shantz et Tommy Bolduc.

6e rang : St-François de Sherbrooke

Un club moyen qui trouve toujours le tour de faire mal à l’adversaire dans des moments clés. Le St-François prendra plaisir à joueur les trouble-fête encore cette année, mais il souffrira d’un manque de robustesse. Dans ces circonstances, saluons Louis Bédard et Simon Robidas qui auront à calmer les ardeurs des matamores ennemis.

7e rang : Mission de Sorel-Tracy

Difficile de les situer. Capable du meilleur comme du pire, surtout défensivement. Un autre club qui a choisi la rudesse comme ligne directrice. Le Mission a passé le message lors d’un match pré-saison, en étant les instigateurs d’une des plus violentes bagarres générales qu’on puisse imaginer. Tapis rouge donc, pour Dean Mayrand et surtout Craig Brunel, qui jouit d’une solide réputation. Une saison qui débute avec une imposante liste de blessés.

8e rang : Cousin de St-Hyacinthe

Il manque un peu de tout au Cousin et c’est ce qui l’empêchera d’avoir une position avantageuse au classement. On devra pallier à ce manque de profondeur par des transactions; ce sera le mandat de la nouvelle direction. Dans l’ouest, toutefois, la question demeure la même : est-il possible de survivre sans le nombre suffisant de durs-à-cuire dans leur division? La descente vertigineuse des Chiefs de Laval leur permettra toutefois de faire les séries.

9e rang : Chiefs de Laval

Grosse réputation, mais il ne leur reste que ça. La magie n’y est plus. Ce club semble fatigué de jouer le rôle de méchants et d’avoir à « donner le spectacle » partout, d’autant plus que les Chiefs sont désormais attendus de pied ferme par plusieurs équipes mieux armées. De plus, l’absence de Patrick Côté est un désastre pour les Chiefs. A l’offensive, il y a bien Dominic Perna qui est une menace offensive permanente, mais il ne peut pas tout faire. La défensive en arrache terriblement. Laval a l’habitude de donner un effort de plus à domicile, mais au niveau où la LNAH est rendue, cela ne suffira jamais assez pour s’imposer.

10e rang: Fjord du Saguenay

Un club faible à tous points de vue. Le Fjord sera possiblement la première victime du déséquilibre des marchés au point qu’on se demande maintenant si la concession pourra survivre. Peu de joueurs semblent intéressés à s’aligner pour ce club qui devra se rabattre sur des jeunes joueurs.1257 spectateurs seulement au match local d’ouverture où le Fjord n’a lancé que 17 fois contre le Garaga avant d’aller se faire avaler 9-2 par Québec, le lendemain. Ce sera une année de misère pour le Fjord, qui en plus, a de sérieux problèmes à disposer d’effectifs pour les entraînements. Côté bagarres, Link Gaetz viendra prêter main forte au courageux Yannick Dallaire secondé par Curtis Swanson, mais c’est peu, très peu… trop peu.

Discutez de la LNAH et des prédictions de Paul dans la section LNAH du forum HockeyZonePlus.com!

Écoutez les commentaires de Paul Saccà tous les jeudis à l’émission Sports 101.3, à CHEQ-FM

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!