Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Les nouveaux champions: les Dragons de Verdun
Par Maurice Potvin
12 mai 2004

Ce fut long et difficile mais les Dragons de Verdun ont triomphé en prolongation du Garaga de Saint-Georges lors de la septième et dernière partie grâce à un but sans aide de leur valeureux et diminutif capitaine, Éric Doucet. C’est une première coupe Futura pour les Dragons et, pour une huitième année consécutive, une équipe de la division de l’Ouest remporte cette coupe. Aucune équipe de la division de l’Est n’a encore réussi cet exploit.

Officiellement, le Garaga a gagné le championnat du hockey senior canadien mais officieusement on peut dire que les Dragons ont entaché un peu ce tître. Chaque équipe a maintenant sa coupe : Allan pour le Garaga et Futura pour les Dragons. Gagner la coupe Allan est cependant un plus grand honneur et donne le droit de représenter le Canada en compétition internationale.

Tout comme le sixième match à Verdun, dimanche, le Garaga menait 3-1 à la fin de la première période. Dans les deux cas, les Dragons ont rebondi mais ce fut beaucoup plus difficile dans la dernière partie. L’arbitre P.Normandin était d’office pour une seconde fois d’affilée et semble avoir été peu sévère en ne décernant que quatre pénalités mineures à chacune des équipes. Les joueurs du Garaga ont cependant été plus opportunistes en marquant deux fois en supériorité numérique. Encore une fois, les Dragons ont marqué en infériorité numérique pour une trente-huitième fois en 73 parties.

Pour deux joueurs des Dragons, faire partie de l’équipe gagnante n’est pas nouveau. En effet, Sylvain Thibault et Simon Desormeaux faisaient partie des Rapides de Lachute qui ont gagné en 1997-98 et des Rapides de La Salle qui ont gagné en 1999-2000. Lors de la première conquête, Thibault était un des piliers de l’équipe tandis que Desormeaux était une recrue qui ne jouait pas régulièrement. Je me souviens que, lors de la dernière partie contre le Nova d’Acton Vale en finale, il était mon voisin dans les estrades.

Pour Éric Doucet, c’est le magnifique couronnement d’une première saison dans la ligue : compter le but qui procure la coupe à son équipe doit être une très grande satisfaction personnelle. Lors de la dernière partie à Verdun, un informateur, normalement bien renseigné, m’a dit que Éric retournerait jouer en France lors de la prochaine saison. Si c’est le cas, ce sera une grosse perte pour les Dragons.

Je profite de l’occasion pour remercier les joueurs des deux équipes qui nous ont donné une série très intéressante et plein de rebondissements plus ou moins attendus. Il faut un gagnant et un perdant dans tout sport; je suis certain que la pilule est très dure à avaler par les joueurs du Garaga et leurs milliers de partisans qui auraient grandement avoir les deux coupesbien en montre dans leur amphithéâtre.

Je vois plus souvent jouer les Dragons à Verdun. Je les félicite pour leur championnat qu’ils ont gagné en travaillant très fort et en jouant avec beaucoup plus de discipline lorsque c’était requis. Ils ont connu une excellente saison en terminant au premier rang de leur division avant de remporter la toute importante victoire lors du dernier match de la saison. À quelques reprises au cours du calendrier régulier, nous, les spectateurs, se demandions où allait cette équipe. Maintenant, nous le savons!

Bonne vacance du hockey à tous et n’oublions que, dans moins de trois mois, ce sera le retour sur la patinoire avec un cadran remis à zéro!

 

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!