Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Des milliers de spectateurs emplissent le Colisée de Québec
Par Maurice Potvin
25 janvier 2004

Dans le quotidien La Presse du lundi 19 janvier dernier, le journaliste Ronald King, qui a un sens inné d’humour, y allait d’un entrefilet mentionnant le nouveau slogan des Dragons de Verdun : « La rondelle tombe à 19h30, les gants à 19h35. »

Le journaliste Robert Frosi de la radio de Radio-Canada, dans le cadre de l’émission de Désautels en après-midi, poursuivait un peu le débat le mercredi suivant. En effet, Frosi fit une entrevue avec le relationiste de la ligue, Martin Lavoie, au sujet des bagarres dans la ligue. Monsieur Lavoie lui mentionna entre autres choses qu’on jouait du bon hockey dans le circuit et que le nombre des bagarres avaient diminué avec la temps. Quelle exagération est-ce pour les bagarres, du moins dans la divison de l’Ouest!

J’espère que monsieur Lavoie dira la prochaine fois qu’il y a de nombreuses bagarres parce que c’est rentable. Avec des combats planifiés à un moment stratégique, les propriétaires font plaisir à leurs partisans en grand nombre. Les nombreux combats procurent de meilleurs revenus aux équipes qui peuvent payer les excellents joueurs qui ont joint la LHSMQ depuis les trois dernières années en plus de bagarreurs plus dispendieux provenant souvent d’autres provinces canadiennes. Je me permets d’ajouter que certaines équipes sont moins disposées que d’autres à aller dans cette direction mais elles n’ont pas le choix, c’est simplement un mode de survivance pour elles.

Je sais que monsieur Lavoie n’est que le messager. Je crois que la direction de la ligue devrait annoncer ses vrais couleurs en disant que les bagarres sont partie inhérente du spectacle. Les directions des équipes répondent tout simplement à la demande de la grande majorité des spectateurs qui assistent aux parties. Il n’y a pas de gêne à confirmer cela parce c’est ce qui produit régulièrement et c’est la conclusion que peut tirer n’importe quel amateur averti dans la section de l’Ouest! Je crois comprendre que, pour la direction de la ligue, il n’est pas politiquement correct d’avouer leur accord collectif à offrir du hockey senior avec beaucoup de bagarres. Pour moi, c’est simplement de l’hypocrisie pure et simple!

La direction devrait avoir aussi plus de transparence en publiant le nombre de spectateurs présents à chaque partie. Elle a cessé de publier cette information l’an dernier et continue durant la saison en cours à part quelques exceptions.

Dans le résumé officiel de la ligue publié sur le site RDS-LHSMQ pour la partie disputée au Colisée de Québec samedi le 24 janvier entre les Dragons de Verdun et le Radio X de Québec, on nous informe qu’il y avait 12979 spectateurs présents au spectacle agrémenté de sept combats. Dans le même communiqué, on nous rappelle que 3 semaines auparavant les Chiefs de Laval et Radio X avaient attiré 14521 spectateurs au même endroit. Il y avait eu au moins cinq combats lors de cette rencontre. Ces deux parties ont duré plus de trois heures et quinze minutes. Laval et Verdun sont les deux équipes les plus punies du circuit et sont toutes deux nanties d’excellents bagarreurs, du moins selon les experts en la matière.

Normalement, Québec joue dans un amphithéâtre beaucoup plus petit à Beauport. Radio X a joué au Colisée sans doute avec l’assentiment de la direction pour saitisfaire la grande demande des amateurs québécois friands de hockey…scientifique!!! Radio X a sans doute profité de ses ondes radiophoniques pour vanter les mérites du hockey senior robuste et enjoindre les trois dizaines de milliers d’amateurs de ne pas manquer les spectacles offerts par son équipe, les Chiefs et les Dragons.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!