Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

En pleine course, dans le dernier droit et le gagnant est….
Par Maurice Potvin
12 janvier 2004

Un champion sera couronné dans chacune des division dans moins de 50 jours car les équipes ont déjà joué 70% des parties du calendrier régulier.

Dans l’Est, la lutte est une affaire entre deux équipes : le Prolab de Thetford-Mines et le Garaga de Saint-Georges qui occupent aussi les deux premiers rangs du classement général. Le Prolab a présentement une avance de six points sur le Garaga mais cette denière équipe a une partie de plus à disputer. Il ne reste plus qu’une seule confrontation entre ces deux rivaux de longue date soit celle du 20 février à Saint-Georges. Le résultat de cette dernière partie sera sans doute très important pour déterminer le champion. Dans cette division, il est pénible de constater la faiblesse générale du Trois-Rivières qui croupit au dernier rang avec seulement huit victoires. La direction de cette équipe a royalement manqué la bateau en échangeant l’excellent noyau de joueurs hérités de la concession d’Asbestos et se mérite ainsi le pire des prix citrons. Quel désastre!

Dans l’Ouest, les Dragons de Verdun sont toujours premiers mais ils devront surveiller le Mission de Saint-Jean qui est actuellement, à mon avis, l’équipe de l’heure dans cette division. Chaque équipe a encore 14 parties partie à jouer et les Dragons ont une avance de cinq points. La rencontre entre ces deux rivaux, dimanche le 18 janvier à Saint-Jean, est donc très importante. Saint-Jean sera à Verdun le jeudi 12 février pour une dernière confrontation entre ces deux adversaires. Saint-Hyacinthe et Sherbrooke sont toujours dans la lutte mais ont très peu de chances d’améliorer leur sort. Ce devrait donc être une lutte à finir entre Verdun et Saint-Jean.

Granby languit toujours au dernier rang de cette division avec seulement dix victoires. Il sera difficile à cette équipe de participer aux séries de fin de saison à moins d’une série de plusieurs victoires d’ici la fin du calendrier. Les Chiefs de Laval ont seize victoires en 37 parties pour une moyenne de 0.432. Ils sont toujours les champions en titre mais devront se resaisir bientôt s’ils veulent remporter un troisième grand championnat. Les Chiefs sont deuxièmes pour les minutes en pénalités avec 2324, soit 130 de moins que les très indisciplinés Dragons de Verdun qui ont quelques joueurs qui laissent souvent leur cerveau dans la chambre avant de sauter sur la patinoire. Le Promutuel de Rivière-du-Loup est l’équipe la moins punie avec 1189 minutes.

Chez les marqueurs, il y a une lutte à trois. David Saint-Pierre des Dragons est au premier rang avec 71 points, Martin Duval du Cousin de Saint-Hyacinthe le suit avec 69 et Pierre Sévigny du Prolab est troisième avec 68 points. Ces trois joueurs s’échangent les rangs hebdomadairement depuis quelques semaines et ce sera une lutte serrée jusqu’au dernier match.

Au quatrième rang, c’est David Thibeault du Prolab avec 63. Au cinquième rang, on retrouve le vétéran du Cousin, Hugues Laliberté, avec 61. Hugues est récemment devenu le quatrième joueur de la ligue avec 500 points et plus. Il rejoint ainsi les Denis Paul, Frédéric Vermette du Garaga et Martin Duval. Hugues joue dans la LHSMQ depuis la naissance de cette ligue. Il est probablement le seul à porter les couleurs de la même équipe durant toute sa carrière au cours des huits années de la ligue. Laliberté a toujours été un de mes préférés et il est agréable de le voir de nouveau parmi les cinq premiers pointeurs du circuit.

Les cinq autres meilleurs pointeurs sont : Dominic Perna du Laval avec 59 points, Dominic Chiasson des Dragons avec 58, Éric Doucet des Dragons avec 57, Mathieu Benoit des Dragons et Jonathan Delisle du Garaga avec 55 chacun.

Chez les buteurs, Chiasson est premier avec 36 et est suivi par David Thibeault avec 30. On retrouve ensuite Éric Doucet et Philippe Audet du Garaga avec 27 soit deux de plus que Dominic Perna, Sébastien Roger du Saint-Jean ainsi que Yannick Tremblay du Sherbrooke.

Chez les fabricants de jeu, la palme va à David Saint-Pierre avec 52 mentions d’aide. Les autres meneurs sont : Martin Duval (45), Pierre Sévigny (44), Jonathan Delisle (42) et Hugues Laliberté (40).

Chez les gardiens de buts ayant joué au moins 800 minutes, les cinq meneurs jouent tous pour des équipes de l’Est. Mathieu Vachon du Garaga est le meilleur avec une moyenne de 2.67 buts alloués. Les autres sont : Frédéric Deschênes du Prolab avec 2.76, Carl Benoit du Garaga avec 2.93, Claude Fernet du Pont-Rouge avec 3.18 et Denis Desbiens du Prolab avec 3.24. Carl Benoit a depuis été échangé au Granby. Les droits de Benoit pour la saison prochaine appartiennent toujours aux Dragons.

La période des échanges est maintenant terminée depuis samedi le 10 janvier.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!