Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Thetford et Verdon sont à la tête de leur division
Par Maurice Potvin
2 novembre 2003

Les années se suivent et se ressemblent un peu pour le Prolab de Thetford qui est premier au classement de sa division ainsi qu’au classement général. Les Thetfordois ont un début de saison moins canon que celui de l’an dernier mais il n’en demeure pas moins que le Prolab est la meilleure équipe après sept semaines du calendrier régulier. Année après année, cette équipe est toujours dans la lutte pour les honneurs de la division de l’Ouest. Le Prolab a le meilleur dossier défensif de toute la ligue avec 39 buts accordés aux adversaires en 15 parties ainsi que le deuxième meilleur dossier offensif avec 81 comptés pour une moyenne de 5.4 buts par partie contre 5.6 par les meneurs dans ce domaine Saint-Jean et Verdun, 78 buts en 14 parties. Dans le cas de Verdun, il faut mentionner la perte d’Éric Houde, un ancien de la LNH, qui a décidé de poursuivre sa carrière en Suisse après avoir joué 10 parties et une fiche de 18 points.

Thetford a dans ses rangs deux des trois premiers pointeurs du circuit soit l’ancien de la LNH, Pierre Sévigny, et le toujours fiable David Thibeault. David Saint-Pierre du Verdun complète ce triumvirat de pointeurs qui ont chacun 26 points.

La course est plus serrée dans l’Ouest que dans l’Est. Dans cette dernière division, Thetford et le Garaga de Saint-Georges semblent vouloir faire bande à part. Dans l’Ouest, les Dragons de Verdun devancent le Saint-François de Sherbrooke par deux points et le Mission de Saint-Jean par quatre. Ainsi qu’ils nous ont habitués depuis plusieurs années, les champions des deux dernières années, les Chiefs de Laval, débutent lentement et sont quatrième de la division avec douze points soit huit de moins que les Dragons. Les Chiefs ont le pire dossier offensif de leur division avec 50 buts en 14 parties ainsi que le pire dossier défensif de l’Ouest avec 71 buts accordés.

Les Chiefs qui seront l’un des deux représentants du Québec lors de la compétition de la coupe Allan en avril 2004 à Saint-Georges, le Garaga étant l’autre, ont besoin d’un sérieux virage pour être considérés comme l’une des puissances de la ligue. Aux poings, ils sont toujours les leaders incontestés avec une certaine indiscipline comme on peut le noter à la suite des incidents qui ont eu lieu à Laval vendredi le 24 octobre dernier contre le Mission de Saint-Jean. Le tout a résulté en quatre joueurs des Chiefs suspendus pour des périodes de trois ou cinq parties selon le cas en plus de l’instructeur Daniel Vincellete pour 3 parties. Les Chiefs avaient alors été rossés 9-2 par les Jeannois dans leur château fort de Laval.

Un autre instructeur a levé les pattes. Cette fois, ce fut volontaire de sa part. En effet, Jean Perron, l’ancien des Canadiens, a démissionné de son poste avec le Cousin de Saint-Hyacinthe pour consacrer ses efforts à un autre travail rémunérateur.

Aussi que faut-il penser des nombreux changements survenus dans le personnel du Viking de Trois-Rivières? Le propriétaire, Léo-Guy Morrissette, a tellement fait de transactions depuis son acquisition des Aztèques d’Asbestos qu’il n’y a plus maintenant que deux joueurs de l’ancienne organisation, Pierre Morin et Alain Côté. Cette métamorphose en quelques semaines doit être une nouvelle marque pour toute équipe dans le merveilleux monde du hockey, toute ligue confondue. Le Viking ne devance Saguenay et Québec, au dernier rang de l’ouest, que par un point seulement.

En parlant de Saguenay, les gens de la région doivent sans doute féliciter les dirigeants de leur organisation qui a récupéré les services de Yannick Jean, un excellent défenseur, qui portait les couleurs du Garaga l’an dernier. Jean est de retour au Saguenay en même temps que l’homme fort, Serge Roberge, acquis lui aussi du Garaga; double bonheur sans doute pour les Saguenéens! Avec Link Gaetz de retour à Rivière-du-Loup, après un passage non concluant à Granby, Verdun et Trois-Rivières en moins d’un an, c’est un retour à la normale dans le monde pugilistique(sic).

Je ne fais pas de commentaire plus spécifique mais laissez-moi vous dire qu’il y a une effervescence au hockey senior alors qu’une transaction n’attend pas l’autre. Souvent ce ne sont que des échanges de deux de pique contre un autre deux de pique et, à l’occasion, un six de coeur contre un autre six de coeur. Seul le temps confirmera le bien-fondé de tous les changements en cours.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!