Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Vents de fraîcheur en ce début de saison
Par Maurice Potvin
6 octobre 2003

La saison est à peine débutée que deux équipes de la section Ouest ont un nouvel entraîneur-chef, soit Sergio Momesso à Granby et Gilbert Delorme à Sorel. Ces deux anciens joueurs de la ligue Nationale font leur entrée dans le circuit senior majeur pour combien de temps? J’ai un peu de peine pour Dino Masanotti, le rejeté de Granby, dont j’ai grandement apprécié le travail lors de son séjour avec les défunts Rapides de LaSalle.

Les changements rapides et soudains d’entraîneurs me font toujours sourire car c’est plus souvent qu’autrement la preuve d’une faiblesse majeure dans la haute direction d’une équipe de notre hockey senior. En effet, cette direction panique trop souvent au lieu de se retrousser les manches et travailler à dénicher de meilleurs éléments pour améliorer le jeu de leur équipe. Il semble que certaines directions passent plus de temps à dénicher des fiers-à-bras au lieu de valeureux joueurs. Il faut cependant ajouter une fois de plus que les fiers-à- bras sont toujours les meilleurs vendeurs de billets chez certaines équipes. Sorel semble aussi être un cimetière pour les entraîneurs-chef puisque cett équipe connu une bonne quinzaine de changements au cours des huit dernières années et ce n’est sans doute pas terminé. Bonne chance à Sergio et Gilbert, mais le sort est sans doute déjà jeté!

Plusieurs équipes de la ligue jouent un peu à la chaise musicale avec leurs effectifs et c’est ainsi que des dizaines de joueurs endossent un nouvel uniforme à chaque année.. Voici une liste incomplète du transfert de quelques vétérans : Sylvain Thibeault est à Verdun, Christian Campeau à Rivière-du-Loup, Patrice Martineau à Saguenay, Danny Leblond, Denis Leblanc et le gardien Carl Benoit à Saint-Georges, Mario DeBenedictis à Sorel, Dominic Maltais et Jean-François Piché à Saint-Jean. Stéphane Groleau effectue un retour à Sorel après un arrêt d’une année et David Saint-Pierre est de retour avec Verdun après avoir joué une année en France.

Année après année, nous retrouvons de noveaux visages qui souvent permettent d’améliorer le niveau de jeu de la ligue et donnent un nouveau souffle à la ligue en général. Quelques-uns brillent déjà par leurs performances soit, en premier, deux anciens de l’organisation des Canadiens de Montréal: Pierre Sévigny à Thetford-Mines et Éric Houde à Verdun. Sherbrooke a repatrié une jeunesse de quelque 35 ans, Trevor Jobe, qui a fait carrière dans les circuits mineurs aux U.S.A. et tout dernièrement en Europe. À Saint-Jean, on retouve le défenseur Wes Swinson qui a joué aux U.S.A. après son hockey junior majeur en Ontario. Verdun a recruté Eric Doucet et Dominic Chiasson, deux joueurs relaitvement jeunes et avec une certaine expérience. Deux anciens du junior majeur québécois répondent bien aux espoirs mis en eux soit Samuel Paquet à Rivière-du-Loup et Kevin Cloutier à Saint-Georges. Il y en a d’autres et ils se feront mieux connaître au cours des prochaines semaines.

Je m’en voudrais de ne pas mentionner l’ancien de la ligue Nationale, Bobby Dollas des Chiefs de Laval. Pilier défenseur, qui aura 39 ans le 31 janvier prochain, Bobby est de retour pour une autre saison. Si les Chiefs ont gagné les deux derniers grands championnats de la ligue, l’un des artisans de ces victoires fut sans doute ce joueur de défense expérimenté, très discipliné et en excellente condition physique. Le printemps dernier, dans la série contre les Dragons de Verdun, je fus émerveillé par ses nombreuses prestations à force égale, en supériorités et infériorités numériques. Ceux qui assistent régulièrement aux parties des Chiefs me l’on toujours vanté comme le meilleur joueur de défense des Chiefs et je me permets d’ajouter l’un des six meilleurs de la ligue. C’est toujours un plaisir de le voir évoluer.

L’an dernier, dans une chronique, je mentionnais l’excellent travail de deux guerriers du hockey senior québécois, Denis Paul et Frédéric Vermette. Denis n’est plus dans la formation des Chiefs tandis que Frédéric est toujours en poste pour le Garaga de Saint-Georges qui sera l’équipe visiteuse vendredi le 10 octobre à Verdun.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!