Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

A plein régime dans la LHSMQ
Par Maurice Potvin
30 septembre 2003

Les activités régulières ont repris depuis maintenant trois semaines dans la LHSMQ. Un nouveau nom pour notre hockey senior québécois à la suggestion de l’association canadienne de hockey qui veut uniformiser un peu plus les activités du hockey senior à travers le pays.

C’est ainsi que la compétition pour la coupe Allan, emblème du championnat senior canadien depuis 1908, aura lieu à Saint-Georges du 19 au 25 avril 2004. Cinq régions y enverront leurs représentants : le Pacifique, les Prairies, l’Ontario, le Québec et les Maritimes.

Le printemps dernier, la coupe fut gagnée par les North Stars d’Île-des-Chênes, un petit village franco-manitobain situé à quelque trente kilomètres du centre ville de Winnipeg. Cette équipe comptait dans ses rangs l’ancien joueur de la LNH Pat Falloon, un ancien de l’organisation des Canadiens, Lindsay Vallis, ainsi qu’un ancien de l’organisation des Penguins de Pittsburgh, Jamie Leach.

Deux équipes ont un nouveau domicile pour cette huitième saison. Windsor a déménagé ses pénates à Sherbrooke tandis que Asbestos est rendu à Trois-Rivières. Sherbrooke fait cependant partie de la division de l’Ouest; ceci est un changement par rapport à l’an dernier. Chaque division a sept équipes; les équipes ont un calendrier équilibré de 50 parties soit six parties contre chaque équipe de leur division et deux contre celles de l’autre division. Le calendrier régulier se terminera le 29 février, 2004.

En fin de saison, l’équipe occupant le dernier rang sera éliminé des séries. Comme en 2001, il y aura un tournoi pour éliminer deux autres équipes : les équipes occupant les trois premiers rangs joueront deux parties contre chacune des équipes de quatrième, cinquième et sixième place. Les quatre équipes ayant la meilleure fiche passeront à la ronde suivante. La grande finale opposera le gagnant de chacune des divisions.

Après trois semaines d’activités, on remarque que Saint-Hyacinthe a un début beaucoup plus lent que l’an dernier. Sherbrooke se défend bien aussi dans sa nouvelle division. Les Dragons de Verdun ont le meilleur dossier offensif ainsi que le pire défensif après six parties. Dans la division de l’Est, le Prolab de Thetford-Mines est toujours solide mais Saint-Georges occupe le premier rang; sa victoire aux dépens du Prolab faisant la différence.

Plusieurs nouveaux visages chez les pointeurs : Éric Houde du Verdun est premier avec 15 points. Il est suivi par sept joueurs avec 12 points chacun, soit Dominic Chiasson du Verdun, Samuel Paquet du Rivière-du-Loup, Michel Saint-Jacques du Saguenay, Frédéric Bouchard du Québec, Jonantahn Delisle et Claude Morin du Saint-Georges et Wes Swinson du Saint-Jean. Il faut ajouter que Bouchard et Swinson sont deux défenseurs. Chiasson, Paquet ainsi que Kevin Cloutier du Saint-Georges sont les meilleurs buteurs avec 7 buts chacun. Pour les mentions d’aide, Swinson mène avec 12.

On remarque que les champions en tître, les Chiefs de Laval, ont des ratées à l’offensive à la suite de la perte d’excellents talents offensifs tels que Denis Paul, Bobby Cunningham et Dan Gravelle.

Il ya toujours des transactions dans l’air car les directions des équipes poursuivent toujours l’évaluation de leurs éléments afin d’essayer de corriger toute faiblesse décelée dans leur organisation respective.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!