Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Les Chiefs de Laval sont toujours champions
Par Maurice Potvin
12 mai 2003

Au terme d’une série qui a nécessité le maximum de sept parties, les Chiefs de Laval ont remporté un deuxième championnat consécutif. Ils conservent ainsi la coupe Futura. C’est une première dans la LHSPQ. Les Chiefs ont de nouveau défait leurs adversaires de l’an dernier, le Prolab de Thetford-Mines. Cette année, ils ont eu besoin de deux parties de plus. C’est une septième victoire consécutive pour une équipe de la section de l’Ouest contre aucune pour celles de l’Est. Pour le chef-instructeur des Chiefs, Pierre Pelletier, c’est un troisième grand championnat consécutif puisqu’il était à la barre du Mission de Joliette, le gagnant au printemps de 2001.

Les Chiefs avaient terminé au deuxième rang du calendrier régulier dans la section de l’Ouest et cinquième au classement général. Le Prolab avait terminé au premier rang autant dans sa division qu’au classement général. Il avait obtenu un total de 93 points sur une possibilité de 104. Il faut cependant gagner la toute dernière partie, car c’est toujours la plus importante. Les Chiefs l’ont fait au domicile des perdants car ils se devaient de gagner au moins une partie à Thetford-Mines.

La victoire est d’autant plus satisfaisante pour les joueurs et la direction de l’équipe puisque les Chiefs ont connu une saison en dents de scie avec ses moments très bons et aussi ses mauvais. Leur plus dur coup fut sans doute la perte de Mike Henderson, un des joueurs les plus complets de la ligue et une vraie force de la nature. Mike ne fut jamais remplacé dans l’alignement bien que la venue de Dan Gravelle a permis de combler en partie la perte de Henderson, suspendu pour la balance à la suite d’un geste insensé et complètement inacceptable.(Lire ma chronique du 27 septembre)

Les Chiefs ont connu beaucoup de succès en fin du calendrier régulier et ont poursuivi sur cette lancée au cours des séries de fin de saison. Depuis janvier 2003, ils ont roulé tel un rouleur compresseur et aucune équipe n’a été capable de leur résister.

Durant les séries de fin de saison, les Chiefs furent privés de leur meilleur buteur du calendrier régulier, Bobby Cunningham avec 40 buts, pendant plusieurs parties à cause d’une blessure. Lors de la dernière partie contre les Dragons de Verdun en semi-finale de section, ils perdirent Michel Mongeau, leur deuxième meilleur buteur avec 27 buts et meilleur fabricant de jeu avec 47 mentions d’aide. La saison de Mongeau s’est ainsi terminée à cause d’une fracture d’une cheville avec encore deux autres séries à jouer. Il est impossible de remplacer un joueur de la trempe de ce vétéran et tous les joueurs ont comblé le vide en travaillant plus fort. Les championnats se gagnent en équipe et les joueurs des Chiefs l’ont compris rapidement.

Je m’en voudrais aussi de ne pas signaler la performance d’un autre vétéran, Denis Paul, qui fait toujours preuve de leadership par des performances époustouflantes sur la patinoire. Il a toujours été un poison pour les adversaires lorsque la situation le demande. En séries, Denis a maintenu une moyenne de deux poins par partie avec 11 buts et 25 mentions d’aides en 18 parties. Bravo Denis, toujours un exemple de haute performance pour cette jeunesse de quelque 37 années. Un autre joueur des Chiefs qui méritent toutes nos félicitations est le vétéran défenseur de 38 ans, Bobby Dollas, sans aucun doute leur meilleur défenseur.

Bravo à tous les joueurs pour cet autre succès et les partisans des Chiefs peuvent être fiers de leurs champions. Félicitations à toute l’organisation pour avoir bâti une telle équipe championne.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!