Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Le Cousin respire mieux et le Prolab est presque champion
Par Maurice Potvin
17 février  2003

Le Cousin de Saint-Hyacinthe a vaincu les Dragons de Verdun dimanche pour augmenter son avance à trois points avec un match de plus à jouer que les Dragons qui ont subi trois défaites en autant de parties au cours du week-end dernier. La partie de vendredi prochain à Saint-Jean entre le Mission et les Dragons pourrait rendre la course encore plus excitante advenant une victoire du club receveur. Les Chiefs de Laval ont perdu une bonne chance d’améliorer leur sort en subissant une défaite dimanche soir à Granby. Les Prédateurs remportaient ainsi une deuxième victoire au cours du week-end mettant fin à une longue série de 21 défaites consécutives au cours des derniers mois. Il n’y a plus que trois semaines au calendrier régulier et chaque partie est importante pour les quatre aspirants au titre de la division de l’Ouest. Le Cousin est l’équipe en meilleure position pour gagner dans sa division.

Dans l’Est, seule une catastrophe imprévisible pourrait empêcher le Prolab de Thetford-Mines de rafler les grands honneurs du classement général en plus du titre de leur division. Le chiffre magique est maintenant de deux parties soit toute combinaison de deux victoires de leur part ou défaites du Garaga de Saint-Georges et les carottes sont cuites. Pont-Rouge a de très bonnes chances de terminer troisième au classement général. La lutte est toujours corsée pour le cinquième rang de cette division entre Windsor et Rivière-du-Loup puisque Jonquière( Saguenay) est presque assuré du quatrième rang.

Le merveilleux joueur de centre Denis Paul des Chiefs de Laval a atteint le plateau de 500 points samedi soir dans la victoire de son équipe sur les Dragons de Verdun, 6-3. Denis totalise maintenant 502 points en 251 parties soit une excellente moyenne de deux points par partie. Denis a amassé la très grande majorité de ses points dans l’uniforme du Blizzard/Mission de Saint-Gabrie/Joliette. Quel merveilleux joueur et ambassadeur du hockey senior québécois!

Denis précède présentement Frédéric Vermette du Garaga de Saint-Georges par quelque vingt points. Vermette est un autre formidable joueur que nous ne voyons pas souvent dans l’Ouest mais il est aussi talentueux que Paul. Au cours des années, Denis et Frédéric, qui ne sont pas les plus costauds, n’ont jamais cessé de nous éblouir dans une ligue qui favorise les accrochages à outrance. Voilà deux joueurs qui méritent toutes nos félicitations et nos remerciements pour les nombreuses et magnifiques soirées qu’ils ont procurées aux vrais amateurs de hockey qui en ont marre des bagarres sans aucune raison intelligente qui se produisent souvent au cours des parties de la LHSPQ.

La course pour le meilleur pointeur du circuit est très serrée puisqu’il n’y a que trois points de différence entre les six meilleurs. Yves Bertrand du Promutuel de Rivière-du-Loup est toujours en tête avec 81 points. Mathieu Benoit des Dragons a 80. Claude Morin du Garaga et David Thibeault du Prolab ont 79 tandis que Charles Poulin du Lacroix de Windsor et Frédéric Vermette ont 78. Belle lutte en perspective et il est difficile de prédire qui l’emportera.

Benoit a finalement éclipsé la marque de Mario Bélanger et a 46 buts. Yves Bertrand est le meneur pour les mentions d’aide avec 54. La marque dans cette catégorie est de 63 établie par Marco Lemay alors qu’il jouait pour le Blitz de Granby. Marco est maintenant avec le Cousin.

En terminant une dernière série de statistiques que plusieurs amateurs du hockey senior trouvent importantes, soit les équipes les plus punies : Laval : 2499 minutes, Saint-Jean : 2365 et Verdun : 2361. Les moins punies sont : Saint-Georges : 1756 minutes, Granby :1783 et Saint-Hyacinthe:1786.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!