Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Yves Bertrand du Promutuel est le premier pointeur
Par Maurice Potvin
4 février  2003

Yves Bertrand du Promutuel de Rivière-du-Loup est maitenant le premier pointeur du circuit avec 77 points. Mathieu Benoit des Dragons de Verdun qui dominait la colonne des marqueurs depuis quelques mois est maintenant deuxième avec 76, partageant ce rang avec David Thibeault du Prolab de Thetford-Mines. Bertrand a profité d’une baisse de régime de Benoit et son coéquipier Mario DeBenedictis au cours des deux dernières semaines pour prendre possession du premier rang. La montée de Bertrand est d’autant valorisante pour lui puisqu’il joue avec une équipe qui est au dixième rang du classement général avec une moyenne de moins de .500 à .452.

Au quatrième rang, on retrouve Charles Poulin du Lacroix de Windsor et Frédéric Vermette du Garaga de Saint-Georges avec 74 points soit un de plus que Claude Morin du Garaga et deux de plus que DeBenedictis.

Bertrand domine pour les mentions d’aides avec 51 soit trois de plus que DeBenedictis. Pour les buts, Benoit en a maintenant 44 soit un de moins que la marque de Mario Bélanger de l’ex-Blizzard de Saint-Gabriel. Yannick Landry du Promutuel est deuxième avec 33.

Chez les gardiens, le duo du Prolab domine largement puisque Denis Desbiens a alloué 1.99 buts en 1087 minutes et Frédéric Deschênes 2.20 buts en 1528 minutes. Frédéric Henry du Caron et Guay de Pont-Rouge est loin au troisième rang avec 2.70 buts en 1110 minutes.

Depuis le début de la saison, il y eut 101 rencontres inter-divisions. Celle de l’Est a remporté la victoire en 61 occasions pour une moyenne de 60.4%. Quarante de ces victoires furent à domicile et 21 sur des patinoires extérieures. Des quarante victoires des équipes de l’Ouest, 28 furent à domicile et 12 à l’extérieur. Les équipes de l’Est ont marqué 451 buts et en ont alloué 376. Au cours des vingt dernières parties, les équipes de l’Ouest ont fait meilleure figure avec dix victoires. Qu’on se souvienne que, après les deux premiers mois, les équipes de l’Est l’avaient emporté sept fois sur dix.

La course au premier dans l’Ouest se fait toujours entre trois équipes soit le Cousin de Saint-Hyacinthe, les Dragons de Verdun ainsi que les Chiefs de Laval qui ont défait le Mission de Saint-Jean et le Cousin au cours du dernier week-end. Le Cousin et les Dragons ont une avance de quelques points sur les Chiefs qui devront continuer leur série de victoires au cours des deux prochaines semaines pour demeurer dans la course.

Dans l’Est, le Prolab a sept points d’avance sur le Garaga avec neuf parties à disputer. Les chances du Prolab sont plus que bonnes pour demeurer premier au classement général. Des équipes de l’Est occupent toujours les trois premiers rangs du classement général : le Prolab suivi du Garaga et du Caron et Guay.

Ce qui suit est une note plus personnelle sur le défenseur Sylvain Thibault du Caron et Guay de Pont-Rouge qui est maintenant le quatrième marqueur de cette formation avec 39 points en autant de parties.

Sylvain a connu une saison misérable l’an dernier à cause de blessures. En début de saison, je trouvais qu’il avait beaucoup ralenti alors qu’il s’alignait encore pour les Dragons. Mais depuis son échange, il semble se plaire à jouer dans sa nouvelle division. C’est tant mieux pour le Caron et Guay et leurs partisans qui doivent sans doute apprécier le talent de ce vétéran de sept années dans le circuit. Qu’il suffise seulement de rappeler aux partisans du Pont-Rouge que, lorsque les Rapides avaient battu le Caron et Guay en finale de la coupe Futura il y quatre ans, Sylvain avait été tout un pilier à la défense pour les Rapides.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!