Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Belle lutte entre Benoit, Thibeault, Poulin et DeBenedictis
Par Maurice Potvin
22 janvier 2003

J’ai assisté aux deux dernières victoires des Dragons de Verdun. Dimanche le 19 janvier, ils ont vaincu les Prédateurs de Granby par un pointage de 5-2. C’était une seizième défaite consécutive pour les visiteurs qui ne vont nulle part avec seulement seize points au classement soit un de plus que les fantômes de La Salle qui ont cessé leurs activités depuis deux mois.

Lors de cette partie, nous avons eu droit à un excellent duel entre les gardiens de buts Hugo Hamelin du Granby et son opposant Carl Benoit qui ont tous deux été obligés de compenser certaines lacunes défensives de leurs coéquipiers. Hamelin a simplement été fantastique en bloquant plusieurs tirs de qualité d’Éric Bellerose qui a tout de même marqué à deux reprises. Les joueurs des Dragons ont été opportunistes en marquant trois buts en cinq supériorités numériques contre un en six occasions par leurs adversaires.

Ce fut une partie intéressante au cours de laquelle les joueurs des Dragons ont du fournir de gros efforts pour finalement vaincre les Prédateurs. Ces derniers ont de bons éléments dans leur formation qui a été passablement chambardée sans résultat positif depuis le début de la saison. Je ne sais pas où va cette équipe mais le changement de propriétaire n’a rien donné de bon si ce n’est de soulever un sentiment de négativisme de la part de leurs fidèles partisans. L’un d’eux, présent à la partie, m’a dit que « ce doit être intéressant pour les adversaires des Prédateurs de savoir qu’ils obtiendront deux points faciles au classement en jouant contre eux.»

Mardi, les visiteurs étaient le Lacroix de Windsor. Les Dragons ont gagné 6-3 en comptant trois buts au cours du dernier tiers contre un seul pour leurs adversaires. Ce ne fut pas une partie inter-division trop intéressante avec très peu de jeu robuste ainsi que nous ont habitués les équipes visiteuses de l’Est. L’arbitre Yves Bégin n’a imposé que sept pénalités mineures. Le duel était prometteur car un des meilleurs joueurs du circuit, Charles Poulin, nous honorait d’une rare présence en marquant un but et contribuant à un autre. Ce fut une partie terne et les Dragons ont encore tiré les marrons du feu en comptant trois buts au dernier tiers contre un seul pour les visiteurs. Les Dragons sont revenus encore une fois très fortement au cours du dernier tiers selon une habitude prise depuis quelques mois. Les futurs adversaires devront apprendre à compenser avec ce facteur avec cette équipe composée d’un bon mélange de vétérans aguerris et de jeunes loups affamés.

Avec ces deux victoires, les Dragons occupent temporairement le premier rang du circuit avec un point d’avance sur le Cousin de Saint-Hyacinthe qui a cependant une partie de plus à jouer. Les prochains adversaires des Dragons, les Chiefs de Laval, ont huit points de moins mais trois parties de plus à disputer. La lutte sera intéressante entre ces trois équipes au cours du dernier quart du calendrier régulier. Saint-Jean peut toujours brouiller les cartes.

Dans l’Est, le Prolab de Thetford-Mines est toujours impitoyable avec seulement trois défaites en 39 parties pour l’impressionnant pourcentage de .923, du jamais vu dans les sept années d’existence du circuit. C’est une équipe bien équilibrée comptant trois des dix meilleurs marqueurs de la ligue dans ses rangs, David Thibeault, Claude Savoie et Patrice Tardif, le deuxième meilleur de défense offensif de la ligue, Daniel Poudrier, ainsi qu’un excellent duo de gardiens de buts, Frédéric Deschênes et Denis Desbiens, qui ont chacun trois jeux blancs à leur crédit. Toute une machine de hockey que le Prolab qui a douze points d’avance sur son plus proche adversaire. Il y a toujours une lutte pour le deuxième rang entre le Garaga de Saint-Georges et Pont-Rouge. Le Garaga a six points d’avance avec une partie de moins à jouer.

Après la partie de mardi, Mathieu Benoit des Dragons domine toujours la colonne des pointeurs avec 75 points soit cinq de plus que David Thibeault et Charles Poulin. Mario Debenedictis des Dragons est quatrième avec 69. Au cinquième rang, on retrouve le vétéran Fréderic Vermette du Garaga et Yves Bertrand du Rivière-du-Loup avec 65. Benoit et DeBenedictis ont encore 12 parties à jouer, Thibeault et Poulin 13, Vermette et Bertrand 14. On doit encore s’attendre à une belle lutte entre ces guerriers d’ici la fin du calendrier.

Les activités de la coupe Bolton pour déterminer le représentant de l’Est du Canada à la coupe Allan auront lieu du 28 au 30 mars. L’endroit où ces parties seront jouées n’a pas encore été déterminé. Celles de la coupe Allan, emblème du championnat pan-canadien du hockey senior, auront lieu à Dundas, ON, du 15 au 19 avril. Le Garaga de Saint-Georges, champion canadien en 2002, représentera le Canada au championnat mondial du hockey senior en Chine en avril prochain.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!