Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Thetford-Mines est en panne mais pas Mathieu Benoit
Par Maurice Potvin
8 décembre 2002

Le Prolab de Thetford-Mines était le club visiteur vendredi soir à Verdun et a subi sa deuxième défaite de la saison au pointage de 6-3.

Les Dragons avaient perdu la veille à Saint-Hyacinthe et voulaient sans doute faire oublier ce cauchemar. Ils avaient aussi perdu leur match précédent à domicile 3-2 contre les As de Québec.

Tous les joueurs des Dragons étaient gonflés à bloc au début de la partie et frappaient tout ce qui bougeait. Ceci a semblé fortement décontenancer, si non intimider, les joueurs du Prolab. Pour arrêter une équipe comme le Prolab, il faut frapper et ne pas tomber dans leur jeu. Les Dragons ont bien exécuté leur plan de match au cours de la première période. Ils ont pris une avance de 4-1 qui s'est finalement avérée suffisante pour avoir la victoire.

Au cours des autres périodes, il y eut moins de solides mises en échec de la part des Dragons et les Thetfordois avaient plus d'espace pour compléter leurs jeux. Le pointage fut de 2-2 au cours de ces deux périodes. Les gardiens Deschênes du Prolab et Charbonneau des Dragons ont été appelés à réaliser de beaux arrêts à des moments souvent critiques.

Le duo de Mario DeBenedictis et Mathieu Benoit des Dragons fut dominant à chacune de leur présence. Ces deux premiers pointeurs de la ligue ont donné toute une démonstration de leur grand talent autant à force égale qu'en supériorité et infériorité numérique. Ces deux joueurs valent à eux seuls le prix d’admission. Benoit a marqué trois buts pour porter son total à 31. La marque de 45 buts en 1997-98 par Mario Bélanger du Blizzard de Saint-Gabriel est en danger si Mathieu continue à marquer au même rythme. Le trio de Thibault, Savoie et Tardif du Prolab eut aussi de bons moments pour le Prolab et a marqué deux buts en supériorité numérique.

Nous avons eu droit à un bon spectacle dans une partie jouée en deux heures et vingt minutes. Je prendrais ce genre de partie excitante plus souvent. Le gagnant ne serait sans doute pas toujours le même.

Ce fut une victoire importante pour les Dragons. Ce ne sera cependant pas un désastre pour les visiteurs qui subissaient une deuxième défaite en trois parties après en avoir gagné 23 consécutives. Après tout, les joueurs du Prolab sont des humains comme nous tous. Ils méritent notre admiration et nos félicitations pour leur série de victoires sans précédent.

Je crois que les résultats de cette partie et celle de la semaine dernière du Prolab contre le Cousin de Saint-Hyacinthe doivent peut-être servir d'avertissement au Prolab ou à toute autre équipe qui représentera la division de l’Est en finale des séries de fin de saison: le représentant de l'Ouest frappera beaucoup car c'est le style pratiqué par les meilleures équipes de l'Ouest.

Les équipes de l’Est, en général, n’ont pas les joueurs pour frapper constamment durant une partie. Ceci est une simple constatation et non un commentaire négatif. J’aime bien voir les équipes de l’Est qui nous donnent de très belles parties mais il faut se rendre à l’évidence que durant une série de plusieurs parties contre des adversaires frappant constamment, les résultats du calendrier régulier pourraient être différents durant la finale pour le grand championnat.

J’ai préparé un tableau sur le résultat des rencontres inter-division pour la période se terminant le 30 novembre 2002. Les équipes de l’Est ont remporté la victoire dans 63.0% des 81 parties jouées soit 51 fois. C’est une légère détérioration car, à la fin d’octobre, les équipes de l’Est avaient remporté la victoire dans 70% des 47 parties jouées soit 33 fois.

  Tableau des rencontres inter-divisions
           
                     Victoires  

Buts

 

Domicile

Extérieur

Total

Pourcentage

comptés
           
           
Est

33

18

51

63.0%

359

 

 

 

 

 

 

Ouest

21

9

30

37.0%

296

 

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!