Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Toujours le Prolab et Benoit sans les Rapides de LaSalle
Par Maurice Potvin
26 novembre 2002

Semaine après semaine depuis le début du présent calendrier, on ne cesse de rapporter que le Prolab de Thetford-Mines gagne ses parties. Ce n’est pas encore différent cette semaine puisque le Prolab a vaincu le Lacroix de Windsor à deux reprises pour porter sa marque victorieuse et consécutive à 23 parties. Son avance sur le Garaga de Saint-Georges est maintenant de douze points et de quatorze sur Pont-Rouge. Le Prolab a cependant joué une partie de plus que ses deux principaux adversaires.

Dans l’Est, les Rapides de La Salle sont hors du paysage puisqu’on a mis la clef dans la porte. Je vous reviendrai dans une prochaine chronique sur ce désistement un peu loufoque. Le classement est plus serré puisqu’il n’y a que 6 points d’écart entre les occupants du premier rang, le Cousin de Saint-Hyacinthe, et ceux du cinquième rang, les Royaux de Sorel. Le Mission de Saint-Jean a un point de moins que le Cousin mais a deux parties de plus à jouer. La course sera très intéressante dans cette division d’ici la fin du calendrier.

Vendredi soir, 4720 spectateurs étaient entassés à l’Auditorium de Verdun pour voir les Dragons de Verdun remporter une victoire de 6-4 aux dépens de leurs éternels rivaux dans une partie qui ne passera pas à la victoire. J’ai l’impression que les Chiefs n’ont pas du tout intimidé les joueurs des Dragons. Dans tout sport, il faut profiter des occasions de marquer pour le faire. Ce ne fut pas le cas des Chiefs qui ont eu beaucoup de chances au cours des deux premiers engagements avec un total de 37 tirs. Les Dragons avaient une avance de 4-2 au début de dernier tiers. Ce ne fut pas la plus belle partie à cause des nombreux accrochages de la part de tous. L’arbitre Alain Drolet ne fut pas sévère et a laissé les joueurs s’accrocher à qui mieux mieux. Les Dragons ont eu leur victoire et il n’y a jamais de mauvaise victoire.

Les joueurs des Dragons ont marqué trois buts lors de quatre supériorités numériques contre aucun pour leurs adversaires en quatre occasions. Offensivement, Éric Bellerose a été le meilleur chez les Dragons avec deux buts et deux mentions d’aide. Chez les Chiefs, j’ai bien aimé la performance d’un nouveau venu, Dan Gravelle, un montréalais qui a fait sa marque au hockey universitaire américain avec le Merrimack College, la même université où Richard Pion du Mission s’est développé. Gravelle est un très fort patineur et joue sa position avec beaucoup de discipline. Dan a participé à trois des quatre buts des Chiefs et représente une belle acquisition pour les Chiefs. Michel Mongeau m’a beaucoup désappointé mais Dominic Perna fut encore excellent.

Mathieu Benoit des Dragons domine toujours la colonne des pointeurs avec 45 points. Son coéquipier, Mario DeBenedictis le suit avec 42. Il est bon de voir au troisième rang, Yves Bertrand du Promutuel de Rivière-du-Loup qui a 39 points. On se souvient que Yves était en tête des pointeurs lorsqu’il décida de quitter Pont-Rouge au milieu du calendrier 1997-98 pour aller jouer en Europe. Je l’ai vu jouer dernièrement et il est enfin le même joueur que nous avons vu évoluer il y a cinq ans. Au quatrième rang, on retrouve David Thibeault du Prolab ainsi que Frédéric Vermette du Garaga avec 38 points chacun. Charles Poulin du Windsor et Dominic Perna des Chiefs sont au sixième rang avec 37. Ils sont suivis par Pierre Gendron du Mission avec 36.

Mathieu Benoit est toujours le meilleur buteur avec 27. David Thibeault est deuxième avec 20. Il y a quadruple égalité au troisième rang avec 17 : Charles Poulin du Windsor, Pierre Gendron, Santino Pellegrino des Prédateurs de Granby et Bobby Cunningham des Chiefs. Pour les mentions d’aide, Mario DeBenedictis partage le premier rang avec Martin Chouinard des As de Québec avec 26. Yves Bertrand en a une de moins. Au quatrième rang, c’est Frédéric Vermette avec 23. Dominic Perna est cinquième avec 22.

Les gardiens Frédéric Deschênes du Prolab et Martin Hébert du Cousin sont respectivement premier et deuxième autant pour la moyenne de buts alloués que le pourcentage d’efficacité.

Calendrier révisé

La disparition des Rapides de LaSalle fera en sorte que les autorités de la ligue prépareront un calendrier révisé afin que chaque équipe joue toujours 52 parties. Il est d’ores et déjà convenu que deux parties entre les Chiefs et les Dragons seront rajoutées pour le plus grand plaisir des amateurs friands de bagarres.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!