Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Le Prolab et Mathieu Benoit consolident leur avance
Par Maurice Potvin
17 novembre 2002

Le Prolab de Thetford-Mines a été sans pitié pour ses adversaires au cours de la dernière semaine en remportant la victoire au cours des trois parties qu’il a jouées. Il a déclassé ses adversaires par la marque de 20-5 et a ainsi porté sa série de victoires consécutives à 21. Il a une avance de douze points sur le Garaga de Saint-Georges qui a cependant une partie de plus à jouer.

Mecredi, le Prolab visitait les Rapides à La Salle et les joueurs du Prolab furent sans pitié pour les locaux en les défaisant 6-0 dans un tourbillon infernal de rapidité, cohésion, synchronisme et jeux spectaculaires. Les joueurs des Rapides furent pratiquement incapables d’organiser des montées et le gardien du Prolab, Frédéric Deschênes, a fait quelques arrêts difficiles mais ne fut pas particulièrement occupé comparativement à son vis-à-vis, Carl Benoit, qui dut subir un barrage de 50 tirs soit le double de son opposant.

Charles Paquette a joué sa première partie de la saison dans l’uniforme des Rapides. Pour une fois, les Rapides alignaient des défenseurs de qualité avec Patrick Lampron et Éric Sylvestre qui étaient aussi en uniforme. Paquette a donné les meilleures mises en échec. Les Thetfordois en ont donné peu et ont très bien encaissé celles des Rapides avec beaucoup de discipline et sans rechigner du tout. Le Prolab est toute une équipe et l’addition d’Yves Sarault qui jouait sa première partie ne fera que renforcir cette puissance de la division de l’Est.

Vendredi, j’étais à l’Auditorium de Verdun pour voir les porte-couleurs du Caron et Guay de Pont-Rouge s’effondrer dans les dernières minutes de la partie et voir filer la victoire en prolongation alors que le sensationnel Mathieu Benoit s’est échappé seul et a habilement déjoué Frédéric Henry. Benoit est tout un poison lorsqu’il se présente seul devant un gardien dans une situation dramatique. Le gardien des Dragons, Pierre Gagnon, reçut 41 tirs contre 33 pour Henry. Les deux gardiens se surpassèrent à plusieurs reprises.

Durant la partie, Benoit a eu deux échappées; il frappa la barre horizontale la première fois et Henry le bloqua brillamment à l’autre occasion. La défaite fut encore plus dure à accepter pour les visiteurs puisqu’ils avaient effacé un déficit de 3-1 en marquant trois buts sans réplique en un peu plus de cinq à compter du milieu du deuxième engagement. Les Dragons ont égalisé la marque avec moins de deux minutes à jouer dans la partie. Benoit et Mario DeBenedictis furent encore une fois les deux meilleurs joueurs offensifs de la partie. J’ai bien aimé le travail de Bruno Guay, Jean-François Lacasse et Éric Lesage mais je me suis beaucoup ennuyé de la présence de ce pilier qu’était Denis Leblanc, parti jouer sous d’autres cieux.

Mathieu Benoit a consolidé son avance chez les marqueurs de la ligne en récoltant neuf points au cours des deux dernières parties. Il a maintenant 42 points soit deux de plus que son coéquipier DeBenedictis. Mathieu a maintenant 26 buts en vingt parties tandis que Mario est le meneur dans les mentions d’aides avec 25. Ces statistiques sont en date de samedi le 16 novembre; ces deux joueurs ont compté 41 des 85 buts des Dragons. C’est le meilleur duo offensif de toute la ligue à ce jour.

La situation à La Salle est toujours nébuleuse mais il semble que la grosse transaction a été approuvée dans un revirement spectaculaire et inattendu. Si c’est le cas, la vie sera impossible pour les Rapides et à moins d’obtenir du renfort vitement, les jours de cette concession sont comptés.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!