Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

En vedette: Vermette, Gendron, Thetford-Mines et Saint-Jean
Par Maurice Potvin
5 novembre 2002

Frédéric Vermette du Garaga de Saint-Georges nous a fait la démonstration au cours du dernier week-end que, malgré ses jeunes trente-cinq et plus bien sonnés, il peut encore nous éblouir par son jeu. Je l’ai vu vendredi à Verdun alors qu’il a conduit les siens à une victoire de 7-4 sur les Dragons. Frédéric a marqué un but de toute beauté et a contribué directement à trois autres. Le lendemain à Saint-Georges, il y allait d’une performance de trois buts et quatre mentions d’aide alors que le Garaga écrasait les Prédateurs de Granby 10-1. À Verdun, nous avons vu un joueur tout simplement dominant. Les joueurs du Garaga ont marqué trois buts en supériorité numérique contre aucun pour leurs adversaires dans une partie des plus intéressantes.

Dimanche soir à La Salle, devant la meilleure foule de la saison, les Chiefs ont difficilement arraché une victoire de 3-2 aux Rapides en prolongation grâce à un but de Bobby Dollas, un autre vénérable guerrier. Les joueurs des Rapides ont donné tout ce qu’ils avaient en l’absence de leur capitaine Daniel Guérard et François Leroux, deux éléments indispensables contre les visiteurs. Ces derniers ne m’ont aucunement impressionné et ne ressemblaient pas à une équipe championne surtout lors des supériorités numériques. Ils ont gagné parce que certains de leurs joueurs plus talentueux et expérimentés se sont enfin réveillés en fin de partie pour égaliser le pointage avec moins d’une minute à jouer. Victoire laide mais deux points tout de même au classement pour les Chiefs qui sont en panne sèche depuis une dizaine de parties. Cette victoire est peut-être le début de choses meilleures.

Qui arrêtera le Prolab de Thetford-Mines?

Les joueurs du Prolab de Thetford-Mines ont réellement pris goût à la victoire et ils en ont maintenant seize en seize parties. Vendredi soir, ils tiraient de l’arrière 3-1 avec un peu plus de huit minutes à faire. Leur offensive se mit alors en branle et fut dévastatrice en marquant trois buts en moins de six minutes dont deux en supériorité numérique et le but gagnant lors d’une infériorité numérique. C’est une performance digne d’un champion! Ce fut moins laborieux le lendemain dans une victoire de 5-1 à Rivière-du-Loup.

Pont-Rouge a subi sa première défaite en temps régulier à Saguenay. Au tableau général, Thetford a une avance de cinq points sur Pont-Rouge et de six sur le Garaga. Thetford joue à Pont-Rouge jeudi soir et reçoit Saguenay dimanche. On devrait avoir deux salles combles pour ces deux parties car la compétition sera intense et les spectateurs devraient en avoir pour leur argent.

Dans la division de l’Ouest, le Mission de Saint-Jean a rejoint le Cousin de Saint-Hyacinthe au premier rang avec chacun 21 points. Saint-Jean a cependant joué deux parties en moins. Les Chiefs sont quatre points en arrière des deux meneurs.

Statistiques individuelles

Pierre Gendron du Mission domine toujours la colonne des marqueurs avec 32 points mais il est chauffé de près par Frédéric Vermette qui en a 31. Mathieu Benoit des Dragons est seul au troisième rang avec 28 dont 20 buts, le meneur dans ce domaine. David Thibeault du Thetford les suit avec 27. Claude Savoie du Prolab et Mario Debenedictis des Dragons occupent le cinquième rang avec 26 points.

Chez les buteurs, Bobby Cunningham des Chiefs est deuxième avec 16. Il devance par deux buts David Thibeault et Danny Lablond du Asbestos.

Vermette a pris la tête du peloton chez les fabricants de jeu avec 21 mentions d’aide. Gendron et Debenedictis le suivent avec 19. Carl Boudreau du Asbestos et Christian Sbrocca du Saint –Jean sont quatrième avec 18.

Le Prolab a le meilleur dossier défensif et son gardien principal, Frédéric Deschênes, a la meilleure moyenne de buts alloués avec 2.12 par partie. Claude Fernet du Pont-Rouge est deuxième avec 2.58 et Martin Hébert du Saint-Hyacinthe est troisième avec 2.67.

Du nouveau à La Salle

C’est fait, Gary Leduc est le nouveau propriétaire des Rapides de La Salle. Dimanche soir, on a remarqué l’arrivée de deux nouveaux d’avant soit Sébastien Savage et Ashlee Langdone. Ce dernier peut jouer au hockey mais est reconnu pour son talent pugilistique.

Langdone est présentement sous le coup d’une suspension de 20 parties. Il portait les couleurs des Generals de Flint, Michigan, une concession de la ligue United. Il a été suspendu pour avoir quitté le banc des joueurs (10 parties) et engagé un combat lors d’un arrêt du jeu (10 parties). Il est possible qu’il reçoive une suspension puisque, lors de sa première partie à LaSalle, il a menacé de frapper un adversaire avec son bâton…un garçon mal élevé! Cela promet pour les prochaines rencontres.

De nombreuses rumeurs circulent un peu partout sur d’éventuels échanges et acquisitions par certaines équipes de l’Ouest. On devrait avoir des nouvelles d’ici les prochaines semaines si non les prochains jours. Plusieurs équipes cherchent à améliorer les points faibles de leur organisation, les Rapides étant en tête de la liste.

Vendredi, les Dragons avaient un nouveau défenseur dans leur alignement, Yannick Latour. Il jouait aux États-Unis depuis quelques années et a 23 ans. Dimanche, les Chiefs alignaient Marco Cefalo, un ailier de 24 ans originaire du Manitoba qui jouait à Oklahoma City de la ligne Centrale au cours des trois dernières années. Un autre qui adore se battre mais qui est capable de jouer régulièrement sur un troisième ou quatrième trio, du moins il va essayer de se gagner une place.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!