Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Saint-Hyacinthe et Pierre Gendron sont au premier rang
Par Maurice Potvin
21 octobre 2002

En ce lundi, on remarque que le Cousin de Saint-Hyacinthe est au premier rang du classement dans l’Ouest tandis que les champions de l’an dernier, les Dragons de Saint-Hyacinthe, croupissent au dernier rang. Saint-Jean est à un point du Cousin avec une partie de plus à jouer. Dans l’Est, aucun changement puisque le Prolab de Thetford- Mines est toujours invaincu après douze parties. Le Prolab visitera le Garaga de Saint-Georges vendredi. Excellent duel en perspective! Le Garaga a remporté ses onze dernières parties. Le Caron et Guay de Pont-Rouge est maintenant à trois points des meneurs puisqu’il n’a récolté que trois points contre quatre pour ses adversaires durant la dernière semaine. Il est intéressant de noter que Pont-Rouge n’a pas encore subi le défaite en temps régulier. Leurs trois revers furent en prolongation à deux reprises et l’autre en fusillade.

Pierre Gendron du Mission de Saint-Jean a pris la tête du peloton des marqueurs avec un total de 23 points en dix parties seulement. Il devance Claude Savoie(12 parties) du Thetford par un point ainsi que Santino Pellegrino(13 parties) du Granby et Charles Poulin(11 parties) du Windsor par deux points.

Mathieu Benoit des Dragons domine toujours chez les buteurs avec quatorze. Bobby Cunningham du Laval et Pellegrino le suivent avec onze chacun. Savoie est le meilleur fabricant de jeu avec seize mentions d’aide. Il précède Christian Sbrocca du Mission de Saint–Jean et Michaël Côté du Windsor par une mention.

Chez les gardiens, Fred Deschênes du Thetford domine avec une moyenne de 2.38 buts alloués par partie. Martin Hébert du Cousin est deuxième avec 2.45 buts précédant Luc Bélanger du Windsor qui a donné 2.54 buts. Carl Benoit du La Salle a reçu le plus de tirs avec 518 et Dany Lavoie du Rivière-du-Loup le suit avec 429.

Au cours de la dernière semaine, j’ai assisté à une seule partie, soit celle entre le Caron et Guay de Pont-Rouge et les Rapides de La Salle. Cette rencontre nous a permis une fois de plus de constater l’engouement des amateurs du hockey senior de la région métropolitaine de Montréal pour les parties avec des bagarres anticipées. Alors que la partie entre les Chiefs de Laval et les Dragons de Verdun se déroulait devant une salle comble au même moment à Verdun, il n’y avait pas plus de 150 personnes payantes au centre Jacques-Lemaire de La Salle.

Pont-Rouge n’a pas les plus gros joueurs de la ligue mais présente toujours une équipe jouant avec harmonie, cohésion et discipline tout en ayant de rapides patineurs. Nous avons été gâtés en ce sens puisque les joueurs des Rapides ont bien répondu à l’appel et ont bien patiné avec leurs adversaires. Plusieurs montées à l’emporte-pièce surtout de la part des visiteurs furent cependant arrêtées à la ligne bleue par des Rapides souvent désorganisés mais réussissant tout de même à sortie la rondelle de leur zone de diverses façons. Je pense cependant que les visiteurs ont eu un certain laissez–aller dans leur défensive qui est sans aucun doute meilleure que celle des Rapides. Mais Pont-Rouge a alloué 6 buts en temps régulier lors d’une défaite en prolongation par un pointage de 7-6. Le retour du défenseur Éric Sylvestre et du capitaine Daniel Guérard dans l’alignement des Rapides a résulté en une meilleure performance que celle du dimanche précédent contre Saguenay.

Pont-Rouge est une équipe disciplinée mais un joueur en a manqué et a mis son équipe dans le pétrin. En effet, avec un pointage égal avec 5 buts pour chaque équipe, Luc Fournier a marqué un but en infériorité numérique avec un peu plus de trois minutes à faire. En retournant vers son banc, il a donné un violent coup de coude à un adversaire résultant en une pénalité et deux patineurs en moins pour les visiteurs. Les Rapides ont finalement égalisé le pointage alors que Fournier était encore au cachot, douce vengeance pour les locaux. Finalement, Olivier Morin a donné la victoire aux siens après 27 secondes en prolongation.

En dépit des quinze pénalités mineures décernées par Tom Smith, ce ne fut pas une partie rude avec un seul combat. Les visiteurs alignaient quelques nouveaux joueurs greffés à cette équipe depuis le début de la saison dont : un ancien des Rapides en la personne du défenseur Sylvain Thibeault, le gardien Frédéric Henry qui était d’office ainsi que Bruce Watson, un redresseur de torts en plus de jouer régulièrement. Mike Brault est apparemment toujours au repos dans son ermitage choisi par les fonctionnaires de notre système judiciaire!

Je voyais Pont-Rouge jouer pour une première fois sans leur vétéran Denis Leblanc et je me demande toujours la raison réelle de son renvoi de l’équipe. J’ai bien hâte de le revoir lors d’une visite du Rivière-du-Loup pour voir s’il a tellement ralenti. Je me demande toujours si les Dragons ont fait un effort pour acquérir ses services puisqu’il semble qu’il était disponible au moment de l‘envoi de Sylvain Thibeault à Pont-Rouge pour des sempiternelles considérations futures.

La très petite foule présente en dit beaucoup sur la situation du hockey senior à La Salle et dans le Montréal métropolitain. Pas de bagarres, peu de spectateurs. Quelle civilisation, n’est-ce pas! Heureusement que cette niche de marché ne compte pas plus de 8000 personnes dans ses rangs.

Les dirigeants du hockey senior ont beaucoup de travail à faire s’ils veulent se dénicher un commanditaire majeur, du moins dans le grand village. La survie éventuelle de la ligue a grand besoin d’un apport financier que seul un tel commanditaire peut offrir.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!