Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Peu de repos pour les dirigeants
Par Maurice Potvin
17 juin 2002

Être dirigeant d’une équipe de hockey senior est une occupation très accaparante comme en font foi les nombreuses signatures et transactions depuis la fin de la dernière saison. Il y eut une apparente accalmie pour leurs dirigeants dès l’élimination de leur équipe respective. Chaque organisation se devait de faire un bilan de la saison écoulée avant de faire des plans pour la prochaine saison en plus de se préparer pour la très importante réunion annuelle de la ligue au cours du dernier week-end de mai. Tout cela se passe en arrière scène loin des yeux des médias et surtout des internautes un peu trop souvent « fouineux. » Pour compenser, de nombreuses rumeurs font leur apparition sur les divers forums réservés aux amateurs.

Depuis trois semaines, plusieurs organisations ont fait part de nouvelles concernant leur formation. Je me permets d’en porter quelques-unes à votre attention.

La ligue comptera encore 15 équipes, soit 8 dans la division de l’Est et 7 dans celle de l’Ouest. Un seul changement, la franchise de Joliette a déménagé ses pénates à St-Jean-Iberville. Espérons que cette équipe aura plus de succès que les Dragons du Haut-Richelieu qui ont évolué à Iberville pendant quelques années avant de cesser leurs opérations au 2/3 d’une saison et éventuellement déménager à Saint-Laurent. Chaque équipe jouera de nouveau deux parties contre chacune des équipes de l’autre division. De plus, les administrateurs de l’équipe de Jonquière ne seront plus obligés de défrayer les frais d’hébergement de certaines équipes comme c’était le cas depuis leur arrivée dans la ligue.

Comme toute bonne ligue qui se respecte, il y aura de nouveaux instructeurs en chef. Les équipes de St-Georges et St-Hyacinthe ont des nouveaux chefs pour remplacer respectivement Pierre Rioux et Francis Breault qui occuperontt des postes identiques au niveau du hockey junior majeur. Alain Bisson sera à la barre du Garaga et Daniel Vincelette fait un retour, non comme joueur, mais à la place de Francis avec son ancienne organisation, le Cousin de Saint-Hyacinthe. À Verdun, Nathan Morin replacera Michel Laurendeau. Michel Caron a été confirmé à Sorel.

Espérons que Daniel aura plus de succès avec le Cousin qu’avec le Blitz de Granby, l’an dernier. Il faut ajouter que Vincelette avait connu beaucoup de succès à sa première tentative avec le Blitz il y a quelques années soit avant de se joindre à Joe Canale avec les Castors de Shrebrooke.du junior majeur. Breault est une lourde perte pour l’organisation du Cousin puisque Francis était l’un des meilleurs de la LHSPQ. Ce sont les principaux changements connus à ce jour. Il devrait y en avoir d’autres puisque bon an mal an, il y a de nombreux changements dans la LHSPQ au chapitre des instructeurs en chef et de leurs adjoints.

Martin Duval qui n’était plus tellement heureux à Granby a vu son plus ardent désir exaucé puisqu’il portera les couleurs du Cousin de Saint-Hyacinthe, rejoignant ainsi son ancien instructeur. Plusieurs autres vétérans porteront de nouvelles couleurs : Dany Leblond avec Rivière-du-Loup, Benoît Cloutier avec Asbestos, Patrick Tessier avec Granby, Bruno Charest et Sébastien Parent avec Saint-Georges, Christian Campeau de retour avec les As de Québec, Patrice Martineau fait aussi un retour avec Sorel qui a aussi acquis les services de Richard Pion et Steven Dion. Ce n’est que le début mais c’est tout de même tout un début. Une absence notoire, Stéphane Groleau du Sorel, un pionnier de la ligue, qui a pris sa retraite.

La campagne de vente des billets de saison est en cours. Elle nous permet de constater les divers prix d’une organisation à l’autre. En général, le calendrier local de chaque formation est composé de 26 parties au calendrier régulier en plus de 3 parties en pré-saison. Les équipes ont un calendrier régulier de 52 parties soit six parties de plus que l’an dernier. Les Chiefs de Laval demandent à leurs abonnés $290.00, les Dragons de Saint-Laurent $250.00 si le paiement est fait avant la mi-août, Pont-Rouge $225.00 en 3 versements d’ici la mi-août. À Saint-Georges, on parle de $8.00 par partie. Les autres équipes devraient faire des annonces à ce sujet prochainement si ce n’est déjà pas fait.

N’oublions pas que la meilleure façon de faire savoir aux dirigeants de chacune des équipes toute notre appréciation pour leur travail inlassable est de se procurer un abonnement de saison.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!