Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

A mi-chemin et des surprises
Par Maurice Potvin
31 mars 2002

 

Les finales de divisions débuteront durant la première semaine d’avril entre les Chiefs de Laval et le Cousin de Saint-Hyacinthe dans l’Ouest ainsi que le Prolab de Thetford-Mines et le Caron et Guay de Pont-Rouge dans l’Est.

Le Cousin a causé une certaine surprise en éliminant les Dragons de Verdun, champions du calendrier régulier de leur division. Les joueurs du Cousin ont bien joué pour envoyer leurs adversaires plus talentueux en vacance prématurée. Les joueurs du Cousin ont prouvé encore une fois que les parties de hockey se gagnent sur les patinoires. Au cours du calendrier régulier, le Cousin a eu quelques revers « crève-cœur » contre les Dragons. Cette victoire doit être très douce pour tous les porte-couleurs de la formation maskoutaine. Elle doit être encore plus douce pour quelques anciens Dragons qui n’étaient pas assez bons pour s’aligner régulièrement selon les dirigeants verdunois. Ces anciens Dragons sont : Alexandre Duchesne, Dominic Viens, Mario Favreau et Manuel Fréchette. La vengeance n’est-elle pas douce dans un coeur qui fait toujours son grand possible?

Pendant ce temps, les Chiefs de Laval, tel un rouleau compresseur irrésistible, ont gagné leurs deux premières séries en un minimum de huit parties contre les Rapides de LaSalle en premier et les Royaux de Sorel par la suite. Les Chiefs forment une excellente équipe mais ne devront pas prendre le Cousin trop à la légère pour ne pas subir le même sort que les Dragons. Je ne crois cependant pas que cela se produira car les Chiefs ont un excellent et formidable noyau de vétérans expérimentés qui veulent absolument gagner les honneurs du grand championnat maintenant que deux adversaires apparemment invincibles( les Dragons et le Garaga) n’ont pas réussi à aller plus loin que la deuxième ronde.

Dans l’autre division, le Prolab qui avait eu besoin de sept parties pour disposer du Asbestos s’est repris de belle façon en défaisant les As de Québec en quatre parties seulement. En première ronde, Pont-Rouge a battu Windsor en cinq parties avant de vaincre le puissant Garaga (sic) en sept parties. Dans cette dernière série chaudement disputée, le pointage final de cinq parties fut de 3 à 2. Pont-Rouge gagna les autres parties par des pointages de 5-3 et 4-2. Au cours du calendrier régulier, le Garaga n’avait subi que sept défaites en 44 parties pour terminer avec 26 points d’avance sur le Pont-Rouge. Ceci ne semble pas avoir affecté négativement les joueurs du Pont-Rouge; les séries sont une nouvelle saison et tout peut alors se produire comme nous sommes tous en mesure de le constater. Notons aussi que les porte-couleurs du Pont-Rouge semblent jouer du meilleur hockey depuis que le fier-à-bras Mike Brault n’est plus dans leur rang. Curieux tout de même!

Voici quelques statistiques pour les séries de fin de saison après deux rondes :

Meilleurs pointeurs : Bruno Guay (Pont-Rouge) 23 points, Carl Fleury (St-Georges) 19 points et Michel Mongeau (Laval) 19 points. Mongeau n’a joué que huit parties contre douze pour les deux autres.

Meilleurs buteurs : David Thibault (Thetford) 9 buts, Dominic Maltais (Sorel) et Dominic Perna (Laval) 8 buts.

Meilleurs fabricants de jeu : Bruno Guay avec 16 mentions d’aide, Mongeau 15 et avec 13 : Carl Fleury (St-Georges), Steven Low (Sorel) et Hughes Laliberté (St-Hyacinthe).

Gardiens de buts : Guy Moore (St-Georges) avec une moyenne de 1.84 but par partie, Philippe DeRouville (Thetford) 2.27 ainsi que Mathieu Vachon (St-Georges) et Claude Fernet (Pont-Rouge) avec 2.52.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!