Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Partie Laval-Verdun qui tourne au cirque
Par Maurice Potvin
20 février 2002

 

Mardi soir à Verdun, l'arbitre Tom Smith a décidé à 23h20 de mettre fin à la partie entre les Chiefs de Laval et les Dragons de Verdun. Cette partie avait débuté à 20h08 et il restait encore 9 minutes et 42 secondes à faire.

Au début de la partie, il y avait 5020 spectateurs présents. Quelques centaines, en très grande majorité des partisans des Chiefs, en ont profité pour huer copieusement le président de la ligue Michel Gaudette alors qu'il arriva sur la patinoire pour présenter le trophée de championnat de division au capitaine des Dragons, David St-Pierre.

Au moment de l'arrêt de la partie, les Dragons menaient par le pointage de 4-3 et avaient une supériorité numérique continue de deux joueurs pendant cinq minutes puisque les Chiefs avaient 2 joueurs servant des pénalités majeures. Cette situation provenait de bagarre entre Calder et Charbonneau et d'une session de dardage de la part de Raymond Alcindor envers Bradley Denis selon mon informateur qui était juste en face de l'action. Les Chiefs n'avaient plus que 12 patineurs contre 15 pour Verdun.

Au moment de sa décision, Smith avait remarqué, comme nous tous, une détérioration de la situation puisque l'instructeur Pierre Pelletier avait délégué Corey Holland, " goon " hors pair de service, et deux défenseurs pour contrecarrer le jeu de puissance des Dragons. Dès la mise au jeu, Holland essaya de s'en prendre à quelques reprises à St-Pierre, un joueur scientifique et non violent. Finalement Christian Campeau, un autre joueur de même classe que David, vint au secours de St-Pierre et s'en prit à Holland. Ce dernier s'était rhabillé quelques instants auparavant après s'être déshabillé à la suite d'une blessure à une main lors d'un combat au premier tiers. Piètre décision de Pelletier probablement conseillé par une voix mystérieuse qui lui a dit de réagir ainsi. Chez les Chiefs, une voix mystérieuse est souvent celle de Robert Berger.

Pendant ce temps-la, il y avait aussi du brasse-camarade parmi certains spectateurs et le service d'ordre a fait du beau travail pour sortir " manu militari " les quelques indésirables qui perdent souvent la tête durant ces occasions.. C'est dans un tel climat de certaine insécurité que Smith sonna la charge et somma les deux équipes de retourner à leur vestiaire puisqu'il voulait mettre fin à ce désordre. Les gens de la sécurité ont fait de l'excellent travail tout au long de la soirée et contrôlait toujours très bien la situation.

Voici le bilan des pénalités : Laval a eu : 11 mineures, 13 majeures, 2 inconduites, 4 extrêmes inconduites de partie et 2 double extrême inconduite de partie; les Dragons ont eu : 16 mineures, 9 majeures, 2 inconduites et 3 extrêmes inconduites de partie pour un total de 294 minutes.

La première période nous a donné du beau jeu et permit au gardien Pierre Gagnon des Dragons de faire de beaux arrêts. Les Chiefs ont eu un bon début de partie et eurent rapidement deux supériorités numériques. Ils ont tiré à 13 reprises sur Gagnon dont 12 fois au cours des dix premières minutes. Les Dragons ont été plus opportunistes en marquant à deux reprises en une minute et demie à la fin de ce tiers temps.

Au deuxième tiers, les Chiefs n'ont permis qu'un but lors d'une infériorité numérique de 7 minutes à la suite d'un geste gratuit et stupide de Mike Bajurny contre Pierre Gagnon. Raymond Alcindor a même compté en infériorité à la suite d'une échappée avec Denis Chalifoux, sans doute le meilleur attaquant des Chiefs. Mathieu Benoit a marqué un beau but au dernier tiers. Les deux autres buts des Chiefs ont été marqués en supériorité numérique dont un seulement deux secondes après la fin d'une supériorité de deux joueurs qu'ils ont eue pendant 49 secondes.

Après deux périodes, nous avions assisté à une bonne partie puisque le pointage était 3-2 en faveur du Verdun et il y avait eu 4 combats.

La situation s'est détériorée au dernier tiers. Je n'aime aucunement le genre de spectacle grossier, vulgaire et dégradant de très bas niveau alors que des êtres qu'on dit intelligents se comportent simplement comme des animaux non raisonnables. J'ose espérer qu'on a atteint le fond du baril. Il ne manquait en fait qu'un fond de musique approprié. Un responsable le moins futé aurait fait jouer " L'air de la bêtise " de Jacques Brel et le tout aurait été complet. Excusez-la, je me suis peut-être trompé de génération et de tribune!

Une partie de hockey qui n'est pas terminée après plus de trois heures n'est pas un point positif que pourra utiliser la direction de la ligue pour se trouver un commanditaire majeur pour assurer la survie du hockey semi-pro. M.Gaudette, au début de son mandat comme président, a déclaré que la ligue était à la recherche d'un tel commanditaire.

Pour valser, il faut être deux et hier à Verdun, ils étaient deux sous toutes formes : combats inutiles, intimidations physiques ou verbales, bouffonneries et autres simagrées. C'était l'heure du spectacle et le peuple était content! On a ce que l'on mérite dans la vie, selon un vieux sage. Suis-je donc en voie de devenir un futur ancien amateur de hockey semi-pro? L'avenir le dira! Hier soir en sortant de l'Auditorium, laissez moi vous dire que je ne voyais plus rien de bon si les Chiefs et les Dragons ne nous donnent pas un meilleur produit. Ma sympathie va vers la grande majorité des joueurs présents qui auraient, sans doute, aimé nous donner quelque chose de meilleur. Ils auront la chance de se reprendre, du moins je l'espère.

Le calendrier se termine au cours du week-end. On remet tous les compteurs à zéro et les séries de fin de saison débutent mardi, du moins à Verdun, puisque le Blitz de Granby sera le club visiteur. Cela ne pourra pas être pire que ce fut hier soir!

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!