Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Le dernier droit sera passionnant pour plusieurs équipes
Par Maurice Potvin
21 janvier 2002

Les nouveaux Rapides de LaSalle.

Certains amateurs pensent que les Rapides de Lasalle peuvent brouiller les cartes d'ici la fin du calendrier régulier ainsi que durant les séries éliminatoires. Il y a une dizaine de jours, je rapportais que les Rapides avaient acquis des joueurs susceptibles de les aider grandement à la défensive. Jason Simon et Dominic Roussel, comme gardien auxiliaire, étaient de l'alignement à Joliette vendredi lors de la victoire des Rapides en surtemps.

J'ai appris cependant que Jean-François Picard avait déjà quitté l'équipe pour retourner aux États-Unis tandis que Charles Paquette devrait probablement être présent jeudi. Seul le temps nous confirmera le tout car il y a tant de rumeurs et il faut alors écrire sous toute réserve. Une chose est certaine, les Rapides ont retrouvé le chemin des victoires lors de leurs deux dernières parties à l'extérieur de leur domicile à Joliette et, il y a dix jours, à Sorel. Un vent nouveau souffle dans les voiles des Rapides. On pourra mieux apprécier ces changements jeudi le 24 alors qu'ils seront les hôtes des Royaux de Sorel au centre Jacques-Lemaire. Espérons que l'intérêt sera assez grand pour remplir cet amphithéâtre et regarnir les coffrets de cette organisation qui en a grandement besoin. D'ici la fin du calendrier, les Rapides disputeront trois parties à l'extérieur ( St-Hyacinthe, Verdun et Laval) et cinq à domicile (Sorel, Granby, Verdun, St-Hyacinthe et Joliette).

Richard Trudeau, le relationniste des Rapides, nous apprenait aussi que les Rapides avaient perdu quelques joueurs dans une séance spéciale de ballottage tenue jeudi le 17 janvier. Je ne sais pas à quoi rime cette séance, mais elle a eu lieu. Les Dragons ont été délestés des joueurs suivants : Benoît Gagnon en faveur du Cousin de St-Hyacinthe, Mauro Di Paulo et Patrick Bérubé au Mission de Joliette et Marc Saumier aux Chiefs de Laval. Les Rapides ne s'en porteront pas plus mal.

Victoire importante des Chiefs contre les Dragons.

Vendredi, les Chiefs ont défait les Dragons à Laval. Il m'est difficile de faire des commentaires sur cette partie à laquelle je n'ai pas assisté. Cependant en examinant le sommaire de la partie, j'ai constaté un fait très intéressant pour les Chiefs. Alors qu'ils tiraient de l'arrière au compte de 2-1 au deuxième tiers, ils ont compté deux buts en infériorité numérique en l'espace de 1 minute et 22 secondes pour ainsi prendre les devants. Lorsqu'on a des joueurs de la trempe de Denis Paul et Michel Mongeau, qui ont été les deux auteurs de cette magistrale performance, on peut s'attendre à tout. Que tous les adversaires en soient bien avertis. Ceci a sans aucun doute été un point tournant de cette rencontre. Depuis quelques parties, les prouesses du duo de Paul et Mongeau sont très difficiles à contrecarrer. C'est de bon augure pour les Chiefs et rien de bon pour leurs adversaires.

Qui finira premier dans l'Ouest ?

Si le Garaga de St-Georges a été couronné champion dans l'Est au cours du dernier week-end, la course n'est pas encore terminée dans celle de l'Ouest puisque trois équipes sont toujours en lutte dans un scénario réaliste. Verdun a présentement une petite longueur d'avance puisqu'il domine le classement avec 51 points contre 44 pour Laval et 43 pour Sorel. Laval a cependant deux parties de plus à jouer et Sorel une. Les autres équipes ont encore des chances mathématiques mais doivent gagner à peu près toutes leurs parties tout en espérant plusieurs défaites pour les trois meneurs actuels.

D'ici la fin de la saison, Verdun jouera encore trois parties à domicile contre LaSalle, Joliette et Laval et cinq à l'extérieur, soit à Joliette, St-Hyacinthe, LaSalle, Laval et Sorel.

Laval recevra cinq équipes, soit Granby, Sorel, Joliette,Verdun et LaSalle et ira en visiter cinq également, soit Granby, Joliette, Sorel( 2 fois-les 10 et 15 février) ainsi que Verdun.

Sorel sera l'hôte de cinq visiteurs, soit St-Hyacinthe, Granby, Laval(2) et Verdun et se rendra à quatre endroits différents, soit LaSalle, Laval, Joliette et Granby.

Les arbitres sont-ils si mauvais qu'on le dit ?

En lisant les commentaires sur les divers forums et écoutant les commentaires des spectateurs dans les arénas ainsi que ceux des commentateurs de Radio-Beauce et Radio-Thetford, quelqu'un pourrait facilement penser que la LHSPQ a les pires arbitres que nous prouvons trouver sur cette terre.

Blâmer un autre est souvent l'argument des faibles qu'il soit instructeur, joueur, dirigeant d'équipe ou simple spectateur. Les arbitres ne sont que des simples être humains comme nous tous avec des défauts et des qualités ainsi que des points forts et faibles. Ils visent la perfection mais NE SONT PAS PARFAITS. On leur demande seulement qu'ils soient justes et égaux envers chacun des joueurs et chacune des équipes. Je pense sincèrement qu'ils le sont mais commettent des erreurs à l'occasion comme chacun de nous. On ne peut pas trop leur en vouloir, n'est-ce pas? Ces arbitres et juges de ligne sont en premier des amoureux du hockey et je crois qu'il il faut être un peu masochiste pour faire ce travail si ingrat mais si important dans une partie.

Je discutais dernièrement avec une vieille connaissance qui travaille au sein de la fédération Hockey Québec et qui me disait que la fédération est à la recherche de CENTAINES d'officiels car l'offre ne suffit tout simplement pas à la demande.

Avis donc aux intéressés un tantinet masochistes, maniaques du hockey, en pleine jeunesse, aimant les déplacements souvent à des heures de fous et autres, Hockey Québec a besoin de votre sagesse, de votre jugement sans défaillance et de vos yeux encore meilleurs que ceux des officiels actuels. En échange, on vous promet une rémunération qui n'est probablement aucunement à la hauteur du travail demandé mais ce n'est pas grave quand on est masochiste et un peu aveugle!! Je me demande bien si Hockey Québec paie les frais des examens de la vue dans le cas des aspirants officiels? Bonne chance à tous les futurs officiels qui sans doute ne feront pas mieux que ceux que nous avons présentement mais il faut toujours espérer. C'est ça la vie!

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!