Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Verdun bat Laval dans un match serré
Par Maurice Potvin
5 janvier 2002

Vendredi soir, le 4 janvier, une foule de 5207 spectateurs était entassée dans les gradins l'auditorium de Verdun pour assister à une confrontation entre les Chiefs de Laval et les Dragons de Verdun. Cette nombreuse foule attendait depuis longtemps ce match. Il y avait beaucoup d'émotions dans l'air dès l'ouverture des portes une heure et demie avant le début des hostilités.

Les Dragons ont laissé savoir rapidement aux Chiefs qu'ils n'entendaient pas lésiner sur l'issue de la partie en marquant à deux reprises au cours des deux premières minutes de jeu dont une fois en supériorité numérique. Les Chiefs créèrent une même vague en comptant deux fois en 39 secondes dans la treizième minute pour ainsi niveler le pointage. Chaque équipe eut trois supériorités numériques au cours de ce premier engagement qui dura une heure.

Cette première période fut aussi ponctuée de cinq combats pour le plus grand plaisir de la majorité des spectateurs présents, très friands de ces combats plus ou moins orchestrés par la direction des équipes présentes. Il faut donner un tel spectacle car, pour certains, les subtilités de hockey bien joué dépassent grandement leur compréhension. Sans ces combats, il n'y aurait pas eu une si grosse foule. Que les puristes du hockey se le tiennent pour dit.

Les esprits se calmèrent par la suite et le hockey prit la vedette. Lors de la quinzième minute du tiers médian, le vent tourna en faveur des Dragons qui marquèrent pendant une pénalité à Mike Bajurny. Ce dernier a complètement manqué de discipline pour prendre une très mauvaise pénalité. Quelques minutes plus tard, pendant une pénalité à Mike Henderson, Marc Tardif en profita pour marquer son deuxième but en moins de trois minutes.

À la onzième minute du dernier tiers, Joël Thériault marqua en supériorité numérique pour donner une avance de trois buts aux Dragons. C'est mal connaître les Chiefs, si les partisans pensaient avoir la victoire dans leur sac. En effet, vingt-sept secondes après le but de Joël, Daniel Vinetti compta et moins de deux minutes plus tard, Henderson porta le pointage 5-4. Ce but fut dans contredit le plus beau de la soirée car Denis Paul fit tout le travail pour laisser un filet complètement ouvert à Mike qui ne rata aucunement sa chance. Par la suite, les nombreuses attaques des Chiefs furent souvent dangereuses puis-que Pierre Pelletier, l'instructeur des Chiefs, utilisait surtout ses deux principales lignes d'attaque dans l'espoir de marquer un but égalisateur. Ce fut peine perdue et les Dragons marquèrent un sixième but dans un filet désert.

Les deux gardiens furent excellents en dépit des neuf buts marqués contre eux. Je voyais jouer Pierre-Luc Therrien des Chiefs pour la première fois. Il fut très impressionnant et possède une excellente mitaine qui l'a bien servi sur de durs lancers. Pierre Gagnon a bien fait devant la cage des Dragons. Il s'est même permis de bloquer Dominic Perna, dans une échappée solitaire durant une infériorité numérique en plus, vers la fin du premier engagement. On sait tous que Dominic est un véritable poison dans une telle situation. Pour les Chiefs, Perna a joué toute une partie encore une fois. Dominic a une excellente vision et anticipe beaucoup les gestes des adversaires. Je l'ai rarement vu connaître un mauvais match contre les Dragons. Denis Paul n'était pas trop visible durant les deux premières périodes mais a fourni toute une prestation durant le dernier tiers. Il a provoqué beaucoup de choses et son trio fut dangereux à chacune des ses présences. La chance ne leur souriait pas mais les efforts y étaient.

Du côté des Dragons, les défenseurs ont bien fait et je m'en voudrais de ne pas signaler la performance du jeune Bradley Denis qui s'est fort bien débrouillé contre des joueurs beaucoup plus expérimentés. À l'offensive, le trio de David St-Pierre ( 1 but et 4 mentions d'aide), Éric Bellerose ( 5 mentions d'aide) et Mathieu Benoît ( 1 but et 3 mentions d'aide) a simplement continué à gâter ses partisans comme ils le font depuis quelques parties.

L'arbitre Dave Loubier a connu une soirée un peu difficile. J'ai hâte que cet arbitre s'impose un peu plus car il perd trop de temps en discussion avec les joueurs et les instructeurs. L'arbitre est la pour faire respecter les règlements par des joueurs qui trichent constamment de toutes les façons possibles.

Ce fut une soirée intéressante avec du jeu serré et souvent viril. Les deux équipes en viendront aux prises à trois autres occasions d'ici la fin du calendrier régulier : à Laval les vendredi 18 janvier et dimanche 17 février prochains et, à Verdun, mardi 19 février.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!