Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

La minute de vérité se pointe à l'horizon
Par Maurice Potvin
30 décembre 2001

Après un arrêt de 3 semaines principalement à cause de problèmes de santé, je reprends le boulot et j'assisterai de nouveau aux parties de la LHSPQ.

Les équipes ont maintenant dépassé le cap de deux tiers du calendrier régulier. Je profite de l'occasion pour vous faire des commentaires sur quelques équipes à la veille de la fin de la période des transactions dont la date limite est le 5 janvier 2002. Les différents directeurs généraux seront sans doute beaucoup occupés au cours des prochains jours pour essayer de combler les lacunes décelées chez leur équipe.

Division de l'ouest.

Il est de plus en plus évident qu'on se dirige vers une lutte à trois dans cette division entre Laval, Sorel et Verdun. La machine de Laval semble avoir pris son élan et l'arrivée d'un gagnant extraordinaire, Denis Paul, commence à se faire de plus en plus sentir. Denis est ce vétéran dont le leadership se démontre strictement sur la glace sans flafla. On peut s'attendre à tout lors de chacune de ses visites sur la patinoire. Ce joueur a pris de l'âge mais son amour de jouer au hockey transcende tout sur une surface glacée. Quitte à me répéter, mais au cours des 6 dernières années, aucun joueur de la LHSPQ ne m'a procuré autant de sensations que ce diminutif joueur d'équipe. Toute une acquisition pour les Chiefs qui étaient déjà bien nantis offensivement. Les Chiefs ont amélioré leur défensive depuis le début de saison et espérons que leur instructeur saura leur inculquer un peu plus de discipline. En effet, durant les prochaines parties alors que le jeu sera définitivement plus serré, il sera important d'être discipliné.

Les Royaux de Sorel ont réussi un coup de maître en acquérant Christian Desrochers des Dragons de Verdun. Desrochers a bien fait durant son séjour à Verdun mais ne semblait pas du tout heureux dans son rôle de troisième joueur de centre. Que voulez-vous, Mario Debenedictis et David Saint-Pierre lui étaient simplement supérieurs. Cette transaction des Dragons est-elle un présage du retour prochain de Jason Boudrias?

Les Royaux ont perdu les services de Stéphane Larocque qui retourne jouer au Texas où il est excessivement bien traité en plus d'être en grande demande. François Paquette n'est plus avec les Royaux. Je questionne la qualité de l'évaluation de ce très mobile joueur de défense faite par la direction des Royaux. François oublie parfois de se présenter lors de certaines parties mais un bon motivateur pourrait sans doute l'aider à se retrouver puisqu'il est ce genre de joueur de défense qui peut t'en donner beaucoup plus que la grande majorité des défenseurs de toute la ligue. Les Royaux ont aussi besoin d'un L.P. Charbonneau en grande forme. Dominic Maltais est ce joueur dominant dont la performance actuelle n'est pas une surprise. Il devrait probablement remporter le championnat des pointeurs à moins d'une blessure. Les Royaux ont sans doute l'un des meilleurs gardiens de la ligue en Patrick Labrecque; ce genre de gardien peut faire toute la différence dans une partie serrée et il y en aura plusieurs dans un avenir immédiat.

Les Dragons de Verdun ont une équipe bien équilibrée qui a un noyau de joueurs évoluant ensemble depuis quelques années. Deux bons gardiens, une brigade de défenseurs avec une bonne chimie et deux excellents trios offensifs. Un point d'interrogation est sans doute l'état de santé du défenseur Sylvain Thibault. Il est un élément important et toute absence exigera un effort supplémentaire des autres défenseurs. Les Dragons ont ce défaut de prendre de mauvaises pénalités à des moments critiques. Les instructeurs ont du travail à faire en ce sens.

Les autres équipes de la division ne se laisseront pas vaincre sans opposer une vive opposition. Il pourrait y avoir des surprises puisque certains soirs, chaque équipe peut vaincre les trois favorites mais sur une plus longue série, elles n'ont pas ce qui est requis pour aller trop loin dans les séries de fin de saison. LaSalle a fait beaucoup de progrès mais a un besoin criant de défenseurs expérimentés et de calibre. Je ne crois pas que l'arrivée de Sylvain Gauthier les aidera beaucoup selon les pauvres résultats obtenus avec toutes les équipes qui l'ont utilisé au cours des deux dernières années.

Une équipe qui pourrait causer des surprises est sans doute celle du Blitz de Granby avec sa formation de vétérans guerriers. Martin Fecteau est de retour. Il ne faut jamais sous-estimer leur pléthore de vétérans qui ont déjà remporté les grands honneurs avec les Rapides ou le Blizzard/Mission. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver lorsque tout ce talent expérimenté nous montrera ses vraies couleurs. Saint-Hyacinthe est une équipe formée de plusieurs jeunes qui entourent l'infatigable Hughes Laliberté. Leur manque d'expérience continue à leur jouer de mauvais tours, mais Michel Dorais a formé un beau noyau qui devrait s'améliorer avec le temps comme le bon vin. Le Mission après un départ fulgurant a faibli au cours des dernières semaines. Leur manque de profondeur n'augure rien de bon car les nouveaux ne sont pas du calibre des vétérans qui ont été échangés.

Division de l'est.

Le Garaga de Saint-Georges poursuit sa dominance sans équivoque de cette division. Son principal adversaire, le Prolab de Thetford-Mines, connaît aussi une bonne saison mais est incapable de vaincre les Beaucerons qui pavoisent joyeusement en tête du classement de la divison en plus du classement général.. À ce jour, le Garaga a remporté la victoire dans les quatre affrontements entre ces deux rivaux. L'écart entre les deux grandit lorsque ces deux équipes jouent l'une contre l'autre. Ceci explique le recul des Thetfordois, la deuxième meilleure équipe de cette division..

Le Garaga est une équipe bien équilibrée avec deux bons gardiens, une brigade défensive meilleure que celle de l'an dernier et une offensive comptant plusieurs buteurs menés par Jean Blouin et Christian Campeau. Cette équipe s'est dotée de quelques bagarreurs dernièrement mais je pense que si elle se rend en finale de fin de saison, le manque de robustesse pourrait leur jouer un mauvais tour contre l'équipe championne de l'ouest qui jouera sans doute du hockey très robuste physiquement. Seul le temps nous donnera une réponse.

Dans cette division, les As de Québec sont la surprise après deux saisons misérables sur la Côte de Beaupré. L'addition de l'excellent Martin Chouinard a été très bénéfique et a aidé à complètement transformer cette équipe qui n'allait nulle part. Leurs adversaires ne doivent pas sous-estimer ce club qui semble s'être enfin trouvé bon domicile dans le grand Québec, dans le secteur de Charlesbourg.

À Jonquière, il y a un regain de vie avec le retour d'anciens joueurs qui ont rejoint l'équipe depuis la prise en possession du club par son ancien propriétaire. Ce dernier travaille fort afin de redonner vie à cette équipe démolie en grande partie par une équipe d'incompétents qui s'en était portée acquéreur au cours de l'été.

Les autres équipes n'ont pas le talent pour vaincre régulièrement les trois premières équipes en tête du peloton. De plus Windsor vient de perdre Jean-François Grégoire qui est parti jouer en Europe. Jean-François était le sixième meilleur compteur de la ligue au moment de son départ.

Sur ces quelques commentaires, laissons la place aux joueurs qui essaieront sans doute de nous faire mentir sur quelques points mentionnés précédemment. Souhaitons bonne chance à tous et que les meilleurs sur la patinoire l'emportent.

Il faut aussi souvenir que les quinze équipes participeront à la première ronde des séries éliminatoires. Chaque équipe peut ainsi conserver l'espoir de rafler les grands honneurs à la fin de la saison et un miracle peut toujours se produire!

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!