Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

En route vers la Coupe Allan
Par Maurice Potvin
26 novembre, 2001

Samedi le 24 novembre, le président de la LHSPQ, Michel Gaudette, accordait une entrevue sur Radio-Beauce, durant les intermissions de la partie entre Saint-Georges et Windsor, sur la participation de la ligue aux séries de la coupe Allan, emblème du championnat senior canadien.

Michel Dorais,du Cousin de Saint-Hyacinthe, avait déjà confirmé cette participation sur le forum du Cousin il y a quelques semaines. Selon monsieur Gaudette, cette participation entraîne beaucoup de planification puisque les séries ont lieu durant les séries éliminatoires de la ligue. Plusieurs modalités n'ont pas encore été établies mais il devrait y avoir d'autres développements à la suite de la prochaine assemblée de la ligue qui aura lieu le 12 décembre prochain.

Monsieur Gaudette a mentionné qu'il est très important pour la ligue de participer à ce championnat pour établir une plus grande crédibilité. C'est aussi une façon de créer plus de visibilité afin de signer éventuellement une entente avec un commanditaire majeur pour une meilleure stabilité de toute la ligue.

Monsieur Gaudette a mentionné quelques points déjà connus et acceptés au niveau de la direction.

Trois villes ont montré leur intérêt à organiser la première série pour la coupe Bolton qui aura lieu au Québec du jeudi 28 au dimanche 31 mars 2002. Ces villes sont Saint-Georges, Rivière-du-Loup et Sorel. En écoutant ses propos, il est facile de conclure que la ville de St-Georges est en meilleure position pour présenter cette série à cause de l'expérience acquise lors de la présentation d'une telle série contre l'Ontario il y deux ans.

Quatre équipes participeront à première série : une représentant les provinces maritimes, une l'Ontario et deux la LHSPQ. Dans ce dernier cas, ce sera l'équipe de la ville hôtesse qui représentera sa division et probablement l'équipe ayant terminé au premier rang au calendrier régulier de l'autre division. Aucune décision finale n'a encore été prise cependant.

Le gagnant de la coupe Bolton participera au championnat de la coupe Allan qui aura lieu du 9 au 13 avril 2002, je crois, à Powell River en Colombie-Britannique. C'est le principe d'alternance et, cette année, c'est au tour d'une ville de l'Ouest canadien.

Le dernier représentant du Québec fut le Garaga de Saint-Georges en avril 2000 alors que la série eut lieu à Lloyminster, Sask. L'an dernier, la LHSPQ n'a pas participé à ce tournoi qui eut lieu à Sarnia,Ont.

Monsieur Gaudette a aussi parlé d'un possible représentation de la ligue à un championnat international à l'automne de 2002.

La dernière équipe du Québec qui a gagné la coupe Allan fut une équipe de Chomedey (Laval) dirigée par Robert Berger. Je me souviens de quelques noms faisant partie de cette équipe soit Michel Croteau, Patrick Black, Michel Caron et Richard Charrette.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!