Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Weed-end fructueux pour certains / Les Chiefs s'enlisent
Par Maurice Potvin
12 novembre, 2001

Verdun, LaSalle, Pont-Rouge, Québec et St-Georges en vedette.

Les Dragons de Verdun, les Rapides de LaSalle, le Garaga de St-Georges, le Caron et Guay de Pont-Rouge et les As de Québec ont tous connu un week-end fructueux.

Les Dragons ont vaincu à deux reprises le Cousin de Saint-Hyacinthe dans des rencontres chaudement disputées puisque les jeunes joueurs du Cousin ne se sont pas laissés intimider par les vétérans chevronnés des Dragons. Vendredi soir, David St-Pierre a donné la victoire, 4-3, aux siens avec seulement dix secondes à faire. Deuxième défaite consécutive et très crève-coeur pour les Maskoutains. Le vendredi précédent, ils avaient vu les joueurs du Blitz de Granby compter trois buts sans réplique au cours des trois dernières minutes de jeu pour finalement baisser pavillon en prolongation. Les joueurs du Cousin ont travaillé très fort et ont forcé les joueurs des Dragons à joueur du hockey de rattrapage toute la soirée. Ils méritaient de récolter au moins un point au classement pour leurs efforts soutenus. Dimanche, ce fut encore une autre partie serrée et les Dragons ont été forcés de travailler fort pour l'emporter 3-1 avec le dernier but compté dans un filet désert. Verdun visitera vendredi le Garaga et se rendra à Rivière-du-Loup le lendemain.

Samedi soir, les Rapides de LaSalle ont un peu surpris les nouveaux Condors de Jonquière en les défaisant 3-1 avec trois buts sans réplique au cours du dernier tiers. Dimanche soir, en dépit d'un long voyage aller-retour à Jonquière, les Rapides étaient de retour à domicile pour y affronter le Caron et Guay de Pont-Rouge. LaSalle, tirant de l'arrière 5-4 avec 1:20 à jouer, enleva son gardien. François Leroux marqua quelques secondes plus tard sur une charge déclenchée par Mario Nobili qui a eu trois mentions d'aide à son retour au jeu. Jimmy Grondin procura la victoire aux siens en tirs de barrage.

Partie sans histoire, peu de pénalités, beaucoup d'accrochage et de beaux arrêts par les gardiens Carl Benoît du LaSalle et David Labrecque du Pont-Rouge. Atmosphère feutrée avec environ 400 spectateurs. Pont-Rouge méritait les 2 points. Week-end satisfaisant de 3 points pour les Rapides surtout en raison de la fatigue occasionnée par leur voyage au Saguenay. Pont-Rouge avait défait Windsor 1-0 vendredi grâce à un but du diminutif et solide Éric Lesage qui a récidivé à Lasalle avec deux autres.

Pendant ce temps-là, le Garaga poursuivait sa domination de la ligue avec une brillante victoire vendredi contre Thetford-Mines. Les Beaucerons ont compté trois buts en avantage numérique. Il ne faut pas trop prendre de pénalités contre cette puissance car le prix à payer peut être très élevé. Le prochain visiteur du Garaga est les Dragons de Verdun qui ont souvent tendance à prendre des punitions inutiles. Dimanche à Jonquière, les joueurs de Saint-Georges ont rencontré un féroce adversaire puisque les Condors ont baissé pavillon en fusillade seulement grâce à Carl Fleury qui avait aussi permis à son équipe d'égaliser le pointage au dernier tiers. Excellent regain de vie du Jonquière qui a ajouté quelques nouveaux venus et, dans les circonstances, remporte sans doute une victoire morale qui est un bon présage pour des jours meilleurs. Tenir tête à un adversaire tel le Garaga est excellent!

Les As de Québec ont marqué 17 buts contre le Dubé d'Asbestos avec des victoires de 8-7 à Asbestos et 9-0 à Québec. Les As veulent sans doute faire savoir à toutes les autres équipes qu'ils sont maintenant à prendre au sérieux. Ils occupent le troisième rang au classement de leur division à un point seulement du Thetford qui a joué une partie de plus. Le Garaga sera le club visiteur jeudi à l'Arpidôme. Bon match en perspective.

Qu'arrive-t-il avec les Chiefs de Laval?

Je ne sais pas ce qui se passe dans l'organisation des Chiefs, mais avec une défaite de 6-3 à Granby vendredi et une autre à domicile hier contre Joliette 7-1, il va y avoir sans doute du remue-ménage au cours des prochains jours. Pour une équipe qui se targue de gagner aux poings, les échos que j'ai eus de ces deux parties ne sont guère édifiants car il semble que leurs bagarreurs viennent de réaliser qu'ils ne sont pas seuls.

On m'a même rapporté que Dominic Perna a fait toute une sortie contre ses coéquipiers après la partie. C'est incompréhensible que cette équipe ne donne pas une meilleure performance avec tout le talent offensif qu'elle compte dans ses rangs. Il paraît que Mike Henderson a complètement perdu la tête en milieu de deuxième période. C'est réellement troublant qu'un si bon joueur soit incapable de mieux contrôler ses émotions. Aucun joueur ne doit oublier que le hockey est un sport d'équipe et qu'il faut penser en tout temps à cette dimension pour le plus grand bien de tous. Mike, " tous pour un et un pour tous " est la devise des vrais champions!

Les excellents hockeyeurs tels que les Perna, Mongeau, Chalifoux, Sbrocca et Martineau doivent commencer à s'ennuyer dans cette galère qui ne semble aller nulle part. C'est absolument incompréhensible de se faire battre 13-4 en deux parties comme ce fut le cas durant le week-end.

Marqueurs

La meilleure progression chez les marqueurs est celle de Martin Chouinard des As de Québec qui a recueilli 8 points au cours de la dernière semaine. Il est passé du dix-huitième rang au quatrième rang des marqueurs. Chez les buteurs, Dominic Perna du Laval domine toujours avec 18 suivis par Dominic Maltais du Sorel et Patrick Deraspe du LaSalle avec 17. Pour les mentions d'aide, Denis Chalifoux du Laval domine toujours avec 24 et devance Jean Beaurivage du St-Georges par 3 ainsi que Frédéric Vermette et Steve Gosselin, tous deux de St-Georges ainsi que Carl Boudreau d'Asbestos par 4.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!