Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Bilan au quart de la saison: bon début de saison pour plusieurs
Par Maurice Potvin
23 octobre 2001

On est déjà rendu au quart du calendrier régulier de 44 parties pour chaque équipe. Quelques équipes et joueurs ont réussi à se démarquer plus que d'autres.

Équipes :

Il faut souligner la performance étincelante du Garaga de Saint-Georges qui a 10 victoires en autant de parties. En plus d'avoir la meilleure offensive avec 6.2 buts par partie, leur défensive n'est pas piquée des vers avec 1.6 buts par partie alors que la deuxième meilleure a 3.3 buts par partie. Dans la division de l'Est, la nouvelle franchise de Rivière-du-Loup a récolté 8 points au classement soit 2 de plus qu'Asbestos et Jonquière qui sont les derniers au classement.

Plusieurs avaient anticipé un relâchement chez le Mission de Joliette mais cela ne s'est pas produit puisque le Mission occupe confortablement le premier rang de sa division. Les nombreux changements effectués par le Blitz de Granby rapportent déjà des dividendes puisque cette équipe tient tête à Laval, Sorel et Verdun. Belle course en perspective dans cette division si naturellement Joliette ne s'échappe pas trop rapidement du reste du peloton.

Marqueurs :

Dominic Maltais du Sorel et Denis Chalifoux du Laval sont en tête avec chacun 23 points. Les meilleurs buteurs sont Maltais et Dominic Perna du Laval avec chacun 14 buts. Pour les mentions d'aide, Pierre Gendron du Joliette est le meneur avec 17. L'écart entre le premier et le douzième marqueur n'est présentement que de 3 points. Encore une belle lutte en perspective. Les meilleures recrues sont Jean-François Grégoire du Windsor et Stéphane Larocque du Sorel avec 22 points chacun.

Pour la première fois depuis l'existence de la ligue, on ne trouve pas Jean Bourgeois et Denis Paul parmi les 20 premiers compteurs. Il faut aussi mentionner le retour en force de Richard Pion du Joliette qui avait peu joué au cours du calendrier régulier l'an dernier à cause d'une suspension ainsi que celui de Patrick Deraspe des Rapides de LaSalle qui a joué en Italie la saison dernière. Il fait bon aussi de voir qu'Yves Bertrand s'est enfin retrouvé avec sa nouvelle équipe à Rivière-du-Loup. Yves est capable de solides performances lorsqu'il s'en donne la peine.

Gardiens de buts :

Les gardiens du St-Georges dominent au chapitre des buts alloués par partie avec Guy Moore (1.0) et deux jeux blancs. Son coéquipier Mathieu Vachon présente une moyenne de 2.20.

Le titre de recrue appartient sans aucun doute à la nouvelle sensation du circuit soit Leeor Shtrom du Blitz de Granby avec une moyenne de 2.81 buts par partie et deux blanchissages en 11 parties. Toute une performance pour ce jeune homme inconnu par à peu près tout le monde et qui, semble-t-il, s'est présenté au camp d'entraînement du Blitz de son propre chef sans aucune autre invitation. Shtrom, originaire de la région de Montréal, a joué pour le Union College de Schenectady ( banlieue de Albany,N.Y.) membre de la Division 1 du Eastern College Athletic Conference pendant 4 ans de 1995 à 1999. Il a joué ensuite dans la ligue East Coast : 7 parties en 1999-2000 et 22 dont 21 avec les Bulls de Birmingham en 2000-2001. Il est âgé de 25 ans.

On retrouve au quatrième rang le toujours fiable Martin Hébert du Windsor qui année après année continue de jouer de l'excellent hockey et faire sa grande part dans les succès de son équipe.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!