Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Au tour du Mission de Joliette
Par Maurice Potvin
23 septembre 2001

Vendredi le 21 septembre le Mission de Joliette, grand champion de la dernière campagne, s'est présenté au centre Jacques-Lemaire de Lasalle avec un alignement passablement chambardé. En effet, un total de 11 joueurs de l'an dernier dont 7 de leurs 8 meilleurs marqueurs ne faisaient pas partie de l'alignement partant. Ces joueurs font partie de 3 groupes différents : 1) échangés : Michel Mongeau, Christian Sbrocca, Michel Caron, Jessy Grenier et Stéphane Dufresne; 2) à la retraire : Denis Aspirot, Mario Bélanger, Patrick Black; 3) absents : Martin Bradette, Denis Paul et Richard Pion.

En dépit de ces changements, les champions en titre ont fait savoir aux Rapides de Lasalle qu'ils n'avaient pas l'intention de badiner en leur infligeant une cinglante défaite de 12-3 dans une partie à sens unique

Le Mission de Joliette n'est pas l'équipe la plus lourde de la ligue mais elle doit se classer parmi les premières lorsqu'on parle de vitesse, jeunesse et cohésion. En faisant un virage pour une certaine jeunesse et aussi, sans aucun doute, pour grandement diminuer sa masse salariale, la direction de cette équipe a permis d'intégrer de bons éléments parmi lesquels je mentionne : le gardien Francis Gourdeau, les défenseurs Martin Dicaire, Ted Laviolette, Alain Fabbri et Patrick Lacombe, ainsi que les avants Sébastion Roger, Éric Lachapelle , Martin Côté et Victor Plouffe. Tous ces joueurs ont bien joué en aidant les valeurs sûres que sont les Pierre Gendron, Éric Bellerose, Benoit Rajotte, Frédéric Dufour et Éric Morin. Lorsque que Denis Paul, Richard Pion et Martin Bradette seront dans l'alignement partant, cette équipe sera encore plus redoutable.

Il est difficile de bien établir la force réelle du Mission car cette équipe affrontait un adversaire pitoyable démontrant une faiblesse générale et défensive comme j'ai rarement vu dans la LHSPQ. Presque tous les joueurs des Rapides ne semblaient aucunement dans leur assiette et ils ont offert une performance très erratique de somnambules égarés sur une patinoire. Les Rapides étaient privés des services de leur capitaine Daniel Guérard qui terminait une suspension de 3 parties. Les Rapides viennent de faire savoir qu'ils ont fait l'acquisition de Mario Nobili des Chiefs de Laval. Le problème majeur des Rapides est leur jeu défensif en général. De plus, leur instructeur Gaetan Picard commençait une deuxième suspension de la jeune saison. Monsieur Picard devrait apprendre que le rôle premier d'un instructeur est d'être derrière le banc des joueurs et non parmi la foule.

Dimanche soir à Saint-Hyacinthe, les Rapides ont rebondi avec une victoire de 5-0 sur le Cousin. Enfin, un signe encourageant! Vendredi le 28 septembre, les Rapides reçoivent la visite des Chiefs. L'effort devra être soutenu pour rivaliser avec ces derniers.

Il faudra voir évoluer Joliette contre des équipes plus fortes pour mieux établir leur force réelle. Leurs 3 prochaines parties sont contre Saint-Georges, Asbestos et Pont-Rouge qui seront des adversaires de taille. Le Mission a été défait par le Garaga dimanche soir à Joliette.

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!