Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Enfin, un enjeu pour toutes les équipes
Par Maurice Potvin
17 septembre 2001

Le premier week-end des activités de la LHSPQ est maintenant terminé. Je n'ai malheureusement assisté qu'à une seule partie soit celle entre Granby et LaSalle. Ce fut une partie de début de saison avec du jeu décousu et échevelé et plusieurs erreurs d'exécution dans les jeux. La chimie des équipes prend un peu de temps à bien s'installer entre les vétérans et les nouvelles acquisitions. C'est une situation normale car on est toujours en période de rodage au cours des 4-5 premières semaines d'activités.

Au cours des prochaines chroniques, je vais y aller de mes commentaires strictement personnels sur les divers changements apportés par les équipes en ce début de saison régulière en commençant par :

Blitz de Granby :

Plusieurs changements dans cette formation qui a ajouté beaucoup d'expérience à un noyau de bons joueurs. Dans le passé, cette équipe manquait un peu de robustesse mais surtout de joueurs expérimentés qui ne paniquent pas quand la situation est un peu plus corsée.

Les nouveaux joueurs présents hier étaient : Leorr Shtrom (gardien de but), Réal Godin, Martin Fecteau, Benoît Deschamps, Patrick Bibeau, Jean-Philippe Lemoyne et enfin Dany Leblond. Giovanni Iasenza ne jouait pas. Rencontré à Lasalle, il a dit qu'il sera absent encore pendant plusieurs semaines à cause d'une mauvaise blessure à l'épaule droite subie dans un accident de moto-cross. Normand Desjardins brillait aussi par son absence; ceci n'est plus nouveau dans son cas. Godin fut égal à lui-même en donnant son effort régulier, Leblond n'a pas trop changé car il a donné un coup complètement gratuit et vicieux au gardien Carl Benoît des Rapides pour être expulsé de la partie. Lemoyne est un joueur de défense scientifique à gros gabarit venant apparemment d'une ligue de la France. Fecteau revient au jeu après une année d'absence à cause d'une opération à une épaule.

Du côté des vétérans, un absent notoire : Martin Duval. Est-il malheureux du départ de son excellent ancien ailier droit Christian Desrochers maintenant avec les Dragons? Le noyau de joueurs de retour était constitué de : Yves Beaudoin, André Lachance, Steve Decaen, Steve Armstrong, Ugo Bouthillier, Steven Dion, Jean-François Langlais, Yannick Gaucher et Marco Lemay qui joue à l'avant maintenant. Tous ces joueurs ont relativement bien joué hier.

Le Blitz n'a pas l'équipe pour aspirer aux grands honneurs mais je crois que les joueurs de cette formation peuvent espérer participer aux séries de fin de saison, ce qui ne fut pas le cas l'an dernier. Je suis certain que leur excellent instructeur, Daniel Vincelette, et son adjoint Marin Simard sauront trouver la combinaison gagnante avec le talent à leur disposition.

Rapides de LaSalle :

La direction des Rapides est sans doute déçue de la faible foule présente (environ 750 personnes) pour sa partie d'ouverture. Il faut sans doute payer pour ses erreurs. De l'équipe championne d'il y a 2 ans, il ne reste plus que 10 joueurs dont une grande majorité de joueurs plus que marginaux!

Les nouveaux venus présents étaient : le gardien Christian Marois, le contingent de Sorel formé de Yanic Sylvestre, Sylvain Sévigny et Éric Sylvestre( via Acton Vale), Dominic Rhéaume et Mario Therrien. Un groupe de revenants qui ont peu ou pas joué l'an dernier : Patrick Deraspe, Martin Lacaille et Alain Fabbri.

Les principaux vétérans de retour sont : Carl Benoît, Santino Pellegrino, François Leroux, Patrick Bérubé, Dino Mazzei, Patrick Bérubé, Éric Lachapelle et enfin l'absent Daniel Guérard, qui purge actuellement une suspension de 3 parties. Il sera de retour pour la partie du dimanche le 23 octobre à Saint-Hyacinthe. Le favori de la foule et toujours sympathique avec les gens qu'il rencontre, Billy Frainetti, fut le plus applaudi durant la présentation des joueurs au début. Cela en dit aussi beaucoup sur cette équipe, n'est-ce pas?

Durant la partie d'hier, les joueurs ont fourni un effort louable mais les instructeurs ont beaucoup de travail à faire avec 2 joueurs en particulier : Martin Lacaille et Dany Gauthier. Ces 2 supposés joueurs de défense devraient cesser leurs montées à l'emporte-pièce qui n'aboutissent à rien. De plus, ils sont absolument incapables de revenir assez vitement dans leur zone pour remplir leur vrai rôle de défenseur soit celui de briser les attaque adverses. Les instructeurs devront trouver un moyen de les attacher pour qu'ils n'aillent pas plus loin que la ligne bleue de l'adversaire et encore. Les remplacer? Mais par qui, car les éclaireurs ne semblent pas en avoir trouvé d'autres. Une défensive plus que poreuse pour protéger un excellent gardien qui ne peut pas tout faire seul.

Il est difficile de prédire ce qu'il adviendra de cette équipe, mais je ne crois pas qu'elle ira très loin autant sur le plan sportif que financier. À moins que je me trompe grandement et alors....je m'excuserez de mon peu de foi!!

La semaine prochaine, je continuerai dans la même voie en vous parlant des équipes de Joliette, Pont-Rouge et Verdun.

Nouvelle ligue de hockey senior.

Dans le journal, La Presse, du samedi 15 septembre j'ai lu l'annonce suivante ( page G 9) :

" Les Tigres de Montréal, de la nouvelle Ligue de hockey senior Xtrême du Québec, sont à la recherche de joueurs ayant évolués dans les ligues junior majeur, universitaire et professionnelle. Informations : (450) 622-5674. "

Je me demande qui est derrière cette ligue et surtout quelle signification l'on donne au terme " Xtrême ". Dans le climat actuel des choses, à la suite des évènements tragiques survenus aux U.S.A., et avec les combats souvent inutiles que l'on voit dans la LHSP, je me demande bien quelle connotation on doit donner à ce terme " Xtrême "

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!