Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Un peu de tout avant le début de la saison…
Par Maurice Potvin
9 septembre 2001

Moins de postes disponibles aux U.S.A.

Je lisais dernièrement un article sur la situation du hockey professionnel mineur aux U.S.A alors que son auteur faisait mention de l'arrivée d'une période plus creuse chez nos voisins du sud. En effet, au cours de la prochaine saison, il y aura une vingtaine d'équipes en moins. Ceci signifie beaucoup moins de postes disponibles pour les hockeyeurs canadiens. C'est certainement un point favorable pour la LHSPQ car de nombreux joueurs québécois demeureront au Québec pour pratiquer leur sport favori.

Cette diminution d'équipes provient d'un certain désintéressement des amateurs principalement dans le sud alors que le hockey avait pris beaucoup d'expansion au cours des 15 dernières années. Il y a beaucoup de compétition entre divers sports et le hockey professionnel mineur n'a pas réussi à survivre partout où il avait fait une percée.

De nouveaux arbitres dans la LHSPQ

En regardant les sommaires des parties de pré-saison, l'on constate que 15 arbitres ont officié durant au moins une partie.

Dix sont de retour : Jim Chandik, Sylvain Dion, Alain Drolet, Luc Durand, Jocelyn Gosselin, Denis Levasseur, Dave Loubier, Gary Maslanka, Richard Provost et Tom Smith. Luc Lachapelle et Stéphane Michaud ne sont plus là.

C'est dommage dans le cas de Lachapelle. Il a fait de l'excellent boulot au cours de la dernière saison. Il semble qu'on a réglé son cas en l'excluant des séries de fin de saison, après le tournoi à la ronde, si je me souviens bien. Les bonzes du senior lui ont donné le même traitement que ceux de la LHJMQ la saison précédente. Il se perd des bons coups de pied à quelque part. Son retrait est incompréhensible. Il semblait bien s'amuser en faisant son travail; n'est-ce pas ce qui compte dans la vie! Tous le respectaient pour ce qu'il avait fait dans le hockey junior, son expérience et son doigté dans des situations plus corsées.

D'un autre côté, je constate avec plaisir le retour d'Yves Bégin dans un chandail d'arbitre après quelques années d'absences. J'espère qu'il reprendra son travail au même niveau qu'il l'avait laissé. Les autres candidats à un poste sont : Daniel Galarneau, Yves Ouellet et Serge Raymond. Je suis convaincu que personne ne pleurera le départ de Stéphane Michaud.

Les aspirants au grand championnat.

J'ai assisté à quelques parties de la pré-saison et j'ai constaté que la majorité des équipes ont fait des efforts pour trouver des joueurs qui pourraient les aider. Il est encore tôt pour se faire une opinion sur la force réelle des équipes car elles donnent encore des essais à plusieurs nouveaux.

Il est cependant malheureux de voir le nombre de changements apportés dans une formation telle que celle des Rapides de LaSalle. Cette équipe n'a plus dans ses rangs que 3 joueurs venant de Lachute soit celle de l'édition 1998-99. Ces joueurs sont Patrick Allard, Patrick Bérubé et Martin Lacaille. Une équipe peut difficilement être compétitive après avoir perdu son noyau principal de joueurs. Les Rapides ont ajouté quelques bons joueurs au cours des 2 dernières années mais il faut beaucoup de temps pour former une chimie gagnante entre les divers éléments d'une formation. Le moins que l'on puisse dire est que la saison pourrait être trop longue pour les partisans des Rapides.

Amateurs de hockey senior, n'oubliez pas que la meilleure façon de montrer votre appréciation envers la direction de votre équipe favorite est de vous procurer un abonnement de saison. Il est encore temps de le faire…

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!