Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Beaucoup de fébrilité dans l'air…
Par Maurice Potvin
5 août 2001

Avec l'arrivée du mois d'août, il y a une certaine fébrilité dans l'air puisque les joueurs se rapporteront bientôt à leur équipe respective pour débuter les premières pratiques en vue du calendrier pré-saison qui débutera le 23 août prochain avec une partie à Charlesbourg. Les équipes peuvent jouer un maximum de 6 parties au cours de cette période de temps. Les parties du calendrier régulier débuteront trois semaines plus tard soit le 13 septembre à Pont-Rouge.

L'an dernier, la direction générale de la ligue nous avait gâtés en embauchant Gilles Péloquin qui nous transmettait une quantité fantastique de nouvelles officielles. De plus, le statisticien Stéphane Rose nous donnait les sommaires des buts marqués et des pénalités de chaque partie en plus de mettre les statistiques à jour après chaque soirée même s'il n y avait qu'une seule partie. Nous avions souvent les sommaires de plusieurs joutes après chaque période. Qu'aurons-nous cette année? C'est toujours un mystère. Espérons donc que les dirigeants de la LHSPQ nous donneront une information aussi complète avec le début de la saison en septembre. Il ne faudrait pas retourner dans l`ère de la grande noirceur comme c'était auparavant.

Il faut cependant ajouter que le Magazine Sorel-Tracy a pris la relève. Il devient de plus en plus une source d'information très intéressante. Je dirais qu'il devient la référence officielle d'informations de la ligue. Tout amateur sérieux devrait compter ce site parmi ses favoris. On peut le visionner à l'adresse suivante :

http://www.soreltracy.com/sports/Hockey/lhspq/

Avec l'addition de Rivière-du-Loup, on en a profité pour remanier le calendrier de sorte que les équipes de la division de l'Ouest ne joueront que 8 parties contre celles de l'Est soit 4 à domicile et 4 à l'extérieur. D'un autre côté, chaque club de la division de l'Ouest jouera 6 parties contre chacune des 6 autres équipes. Le calendrier sera de 44 parties comme l'an dernier. On se rappelle que, l'an passé, les parties contre les équipes de l'autre division n'étaient pas parmi les plus fréquentées par les spectateurs payants. C'est donc un point fort pour renforcer la rivalité intra-division.

Dans la division de l'Est, la structure est différente puisqu'il y a une équipe de plus pour un calendrier de 44 de parties. Chaque équipe jouera 6 fois contre les équipes de l'Ouest. Leur calendrier intra-division est fait de sorte que chaque équipe jouera 6 parties contre 5 équipes et de 4 parties contre les 2 autres équipes. Le grand total de parties jouées par les 15 équipes sera de 330.

À ce jour, il y a eu plusieurs gros échanges dans la ligue. Ce n'est sans doute pas terminé car toutes les équipes se servent des parties de la pré-saison et des pratiques pour mieux évaluer le talent présent. Chaque directeur général profite de cette période pour faire d'autres échanges afin de combler les lacunes décelées par l'équipe des instructeurs. De toutes façons, la saison des échanges ne se terminera qu'au début de janvier 2002.

Le Magazine Sorel-Tracy a une section sur les transactions des joueurs survenus depuis le 22 mai dernier. Voici une liste partielle des principaux changements survenus en date du 3 août :

bulletJean Bourgeois (champion pointeur en 2000-2001) et Michel Caron sont rendus à Sorel; de plus, Stéphane Larocque est un nouveau venu avec les Royaux; il devrait être un joueur d'impact dans la LHSPQ.
bulletJonathan Nantel, Simon Désormeaux et Christian Desrochers sont maintenant à Verdun.
bulletÉric Sylvestre, Yanick Sylvestre et Sylvain Sévigny porteront les couleurs des Rapides de LaSalle.
bulletFrancis Garand, Patrick Lacombe et Jimmy Burns se retrouvent à Joliette.
bulletNicolas Turmel et Sylvain Lauzière sont de retour avec leur ancienne équipe (Nova/Beaulieu) qui jouera maintenant à Saint-Hyacinthe.
bulletChristian Campeau et Yannick Jean joueront à Saint-Georges.
bulletYves Bertrand rejoint la nouvelle franchise à Rivière-du-Loup; espérons qu'il se retrouvera avec cette nouvelle équipe.
bulletMario Roberge se retrouve à Québec.
bulletMartin Fecteau (blessé l'an dernier) fera un retour au jeu à Granby. Réal Godin, Normand Desjardins, Giovanni Iasenza et Benoît Deschamps se joignent aussi au Blitz.
bulletBrian Faucher est à Thetford.
bulletPierre Morin jouera pour Asbestos.
bulletMichel Mongeau, Christian Sbrocca, Alain Morissette se retrouvent tous à Laval. Mongeau est toute une acquisition par Robert Berger. Michel fut le deuxième meilleur pointeur de la ligue autant durant le calendrier régulier que durant les séries de fin de saison tout en étant le meilleur buteur dans les 2 cas avec 41 et 18 buts pour un grand total de 59 buts en 66 parties. Toute une performance que les amateurs des Chiefs aimeraient sans doute qu'il répète! (Note de HockeyZonePlus: entrevue réalisée par HockeyZonePlus den décembre 1999 alors qu'il évoluait en Europe)

Pour une information plus complète, veuillez consulter le Magazine Sorel-Tracy.

En terminant, n'oubliez pas d'acheter votre abonnement de saison pour votre équipe locale et/ou favorite comme signe de votre encouragement aux joueurs et aux directions des équipes qui travaillent fort pour nous donner le meilleur hockey senior possible. Votre support est requis pour le succès financier de vos favoris!

Autres articles LNAH

Article de la saison 2005-06

 

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!