Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Chapeau à l'Océanic!
Par  Pascal Paradis
16 mai
2005

Il faut lever notre chapeau à l’Océanic de Rimouski qui a remporté la Coupe du Président et qui représentera LHJMQ au tournoi de la Coupe Memorial.

L’équipe de Doris Labonté a éliminé ses trois adversaires en séries sans trop de difficultés ayant vaincu Lewiston et Halifax en quatre matchs et Chicoutimi en cinq parties. Un autre défi attend maintenant l’équipe rimouskoise au tournoi de la Coupe Memorial alors que Sidney Crosby et ses coéquipiers devront, entre autres, faire face aux redoutables Knights de London.

Les performances de Crosby seront bien sûr épiées au cours du tournoi, lui qui tentera de terminer son stage junior en beauté.

Bonne chance à l’Océanic!

Où était RDS?

Il faut se poser des questions sur l’absence de matchs de la LHJMQ au Réseau des Sports au cours des séries d’après saison. RDS a tenté de se justifier en avançant que les coûts était trop importants par rapport aux revenus générés. Bref, on affirme que ce n’est pas rentable. Pourtant, d’autres télédiffuseurs à propriété privée, que ce soit COGECO, TQS ou East Link, ont présenté des matchs qui ont pu être vus dans plusieurs régions du Québec et dans les Maritimes. On peut difficilement imaginer que les dirigeants de ces stations aient décidé de télédiffuser ces matchs avec pour seul objectif de plaire aux amateurs.

Et contrairement à ce que l’on voit régulièrement à RDS, les commentateurs de la télévision locale de TV COGECO à Rimouski, Réal-Jean Couture et René Alary, étaient sur place, et non dans leur studio, pour décrire les deux matchs de la finale présentés à Halifax. Quelques entrevues en direct de la patinoire ont même été réalisées lors du dernier match de cette série, ce qui a sûrement été fort apprécié de plusieurs téléspectateurs.

Un nouveau nom pour la LHJMQ?

Avec la venue de deux nouvelles formations des provinces atlantiques dès l’an prochain, portant leur nombre à huit équipes sur dix-huit, devrait-on envisager un nouveau nom pour la LHJMQ?

La question mérite que l’on s’y attarde. Près de 39 % des assistances enregistrées au cours de la dernière saison provenaient des équipes des Maritimes et cette proportion va augmenter dès l’an prochain avec l’ajout des Sea Dogs de Saint-Jean (NB) et les Fog Devils de Saint-John’s Terre-Neuve. Il y a également de plus en plus de joueurs en provenance des provinces atlantiques qui évoluent dans le circuit Courteau.

Un nom comme la Ligue de hockey junior des Maritimes et du Québec permettrait de conserver la même abréviation de LHJMQ. Une dénomination telle que Ligue de hockey de l’Est ou Ligue de hockey de l’Est du Canada pourrait être employée mais entraînerait probablement un débat à saveur nationaliste chez plusieurs Québécois.

Toutefois, pour le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, un tel changement n’est vraiment pas une priorité.

« Ça n’a pas été envisagé et je ne pense que ça le soit à court ou moyen terme. Pour les gens des provinces atlantiques, c’est prestigieux d’évoluer dans la LHJMQ, notre ligue a plus de 35 ans et les gens des Maritimes sont fiers d’en faire partie. »

Steve Fournier, qui signe la chronique Droit au but sur www.acadie.net, abonde sensiblement dans le même sens.

« Le nom de la ligue ne semble pas une préoccupation pour les gens des Maritimes. C'est sûr que si il y avait un projet de mis sur la table pour changer le nom de la ligue, bien des gens le supporteraient. Je pense que nous, les gens des Maritimes, respectons l'histoire. Lorsque l'on a joint les rangs de cette ligue, on savait qu'elle se nommait la LHJMQ et que la plupart des joueurs qui y jouent sont originaires du Québec. Si on demandait de changer le nom de la ligue, cela pourrait être vu comme si on tentait d'enlever quelque chose aux Québécois, ce qui n'est pas le cas. »

Sur ce, nous attendons votre opinion sur le sujet via le forum de discussion.

Je profite enfin de l’occasion pour vous remercier de votre intérêt pour cette chronique au cours de la saison.

Bon tournoi de la Coupe Memorial et bon été!

Copyright © 2005 - Pascal Paradis - Tous droits réservés.

Autres articles Hockey Junior

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!