Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Qui d'autres que Crosby et les Eagles?
Par  Michel Tassé
9 septembre 2003

La 35e saison de la LHJMQ promet de ne pas être ennuyante. Si la plupart des observateurs s'entendent pour dire que les Screaming Eagles du Cap-Breton représentent l'équipe à battre, un nom se retrouve sur les lèvres de tous et chacun: Sidney Crosby.

Crosby, qui portera le numéro 87 avec l'Océanic de Rimouski, en a mis plein la vue en matches préparatoires, lui qui a amassé 15 points, dont six buts, en quatre parties. Les amateurs de hockey du Bas-Saint-Laurent avaient hâte de voir à l'oeuvre le patineur de Cole Harbour et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas été déçus!

À Rimouski, on se demande combien de buts, combien de passes et combien de points récoltera Crosby à ses premiers pas dans la LHJMQ. Cinquante buts, 100 points, 125 points, 150 points, les discussions sont vives dans la meilleure ville de hockey junior au Québec!

Au mois d'août, Wayne Gretzky, le grand Wayne Gretzky, a affirmé que Crosby pourrait bien, un jour, battre ses records. Le 99 en a peut-être mis un peu mais, ce qu'il faut retenir de son message, c'est que le petit joueur de centre est véritablement dans une classe à part.

J'ai eu l'occasion de discuter longuement avec Crosby pendant le camp d'entraînement. Le jeune n'a pas juste du talent, il a une bonne tête sur les épaules. Il sait qu'il sera épié, qu'il aura de la pression sur les épaules, mais il garde la tête froide. À 16 ans, il fait preuve d'une maturité étonnante.

Après avoir été la pire équipe du hockey junior canadien la saison dernière, l'Océanic va redevenir une formation menaçante. Combien menaçante? Crosby tient une partie de la réponse entre ses mains...

Une chose est sûre: Crosby va faire courir les foules non seulement à Rimouski, mais partout à travers la LHJMQ. Et il fera courir les journalistes aussi. Ce qui constitue une bonne nouvelle, le commissaire Gilles Courteau craignant un désintéressement des médias montréalais à la suite du déménagement du Rocket à l'Île-du-Prince-Édouard.

Alors, mesdames et messieurs, êtes-vous prêts pour Sidney Crosby?

Avec ou sans Fleury

Oui, les Screaming Eagles seront forts, très forts, cette saison. Avec ou Marc-André Fleury. Gagez tout de même sur le retour du gardien étoile dans la LHJMQ avant longtemps.

Certes, les Penguins de Pittsburgh misent sur Fleury. Mais ils viennent d'accorder un contrat à long terme à Sébastien Caron et, par le fait même, ils n'ont aucune raison de vouloir hâter le développement de leur premier choix au dernier repêchage.

Les Remparts de Québec seront aussi à surveiller. En fait, il serait plus juste de dire qu'il sera intéressant de surveiller comment Patrick Roy va réagir quand sa jeune équipe va en arracher certains soirs. Ira-t-il jusqu'à descendre derrière le banc si sa troupe ne progresse pas à son goût?

Enfin, il faudra garder un oeil attentif sur Charlottetown et Lewiston. Est-ce que le Rocket et les MAINEiacs connaîtront le succès escompté aux guichets maintenant qu'ils ont dit adieu à Montréal et à Sherbrooke?

Les prédictions (encore et toujours)

Section Ouest

1- Gatineau
2- Rouyn-Noranda
3- Drummondville
4- Val-d'Or
5- Shawinigan
6- Victoriaville

Section Centre

1- Rimouski
2- Chicoutimi
3- Lewiston
4- Québec
5- Baie-Comeau

Section Atlantique

1- Cap-Breton
2- Moncton
3- Île-du-Prince-Édouard
4- Halifax
5- Acadie-Baturst

Copyright © 2003 - Michel Tassé - Tous droits réservés.

Autres articles Hockey Junior

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!