Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Ça va être bon!
Par Michel Tassé
10 septembre 2002

C’est jeudi soir, à Victoriaville, ville des champions en titre de la LHJMQ, que s’amorcera la 34e saison de l’histoire du circuit Gilles Courteau. Une saison qui, entre vous et moi, s’annonce pas mal intéressante.

Intéressante parce que la LHJMQ va accueillir le tournoi de la Coupe Memorial au mois de mai prochain. Si les Remparts de Québec sont assurés de participer à la prestigieuse compétition à titre d’équipe hôtesse, plusieurs autres formations rêvent d’un beau séjour dans la Vieille capitale une fois rendues à la fin du printemps.

Comme à chaque année, les questions sont toutefois nombreuses à la veille du début de la nouvelle saison. L’auteur de ces lignes répète l’exercice qu’il avait tenu il y a un an en posant à voix haute une dizaine de questions que se posent amateurs et observateurs de la scène du hockey junior. Et bien sûr, question de ne pas être accusé de manquer de courage, il risque des réponses.

Amateurs de hockey junior, on se souhaite une bonne saison!

1-  Les Remparts ont-ils ce qu’il faut pour remporter la Coupe Memorial?

À l’heure où on se parle, non. Raymond Bolduc a considérablement amélioré son équipe, mais il reste encore des brèches importantes à colmater au sein de l’alignement, principalement devant le filet et à la ligue bleue. Mais comptez sur Bolduc pour travailler très dur pendant la période des Fêtes afin de tenter de boucher les derniers trous.

2- Est-ce que Éric Lavigne, si on lui donne les bons chevaux, est capable d’amener les Remparts à bon port?

Oui. Le gars arrive des rangs professionnels et c’est un très bon homme de hockey. Il devra par contre être fin psychologue parce que ses joueurs auront énormément de pression sur les épaules cette saison. Québec va recevoir le tournoi de la Coupe Memorial et toute l’attention des puissants médias de la Vieille capitale va être portée sur les Remparts cet hiver en raison du départ des Citadelles.

3- Est-ce que les Voltigeurs de Drummondville seront aussi mauvais que tout le monde le prédit?

Malheureusement, oui. Francis Breault va avoir besoin de toute la compassion et de tout le soutien des gens autour de lui à ses débuts comme entraîneur-chef dans la LHJMQ. Non, il ne reste plus grand-chose à Drummondville. En terminant bons derniers, par contre, les Voltigeurs pourraient repêcher le phénoménal Sidney Crosby, qu’ils auront ensuite le loisir d’échanger. Et de faire banco, faut-il le préciser.

4- Combien de points récoltera Pierre-Marc Bouchard cette saison?

À moins que Jacques Lemaire et le Wild du Minnesota décident que la place du prodige de Boucherville est dans la Ligue nationale, Bouchard, même s’il ratera plusieurs matches en raison de sa participation au Championnat mondial de hockey junior, récoltera un bon 200 points. Amateurs de hockey junior du Saguenay, PMB va vous en faire voir de toutes les couleurs au cours des prochains mois.

5- Reverra-t-on le vrai Maxime Daigneault en 2002-2003?

Oui. Deuxième gardien québécois repêché par la grande ligue en juin dernier (derrière Jeff Drouin-Deslauriers, des Saguenéens), Daigneault a paraît-il été piqué au vif. Ce qui est une excellente nouvelle pour les Foreurs de Val-d’Or. Avec un Daigneault au sommet de son art, les Foreurs pourraient fort bien fêter leur dixième anniversaire de belle façon. 

6- Richard Martel va-t-il enfin amener le Drakkar de Baie-Comeau à la terre promise?

Rien n’est moins sûr. Martel a raté son coup alors qu’il avait le grand Yanick Lehoux dans son alignement, mais il a encore une chance de se reprendre avec un club qui arrive à pleine maturité. Si le « Roi Richard » se concentre à diriger son équipe, qu’il cesse de se chicaner avec ses joueurs et qu’il oublie l’idée de faire du Drakkar une copie des Flyers des années 70, les amateurs de hockey de la Côte-Nord sont en droit de rêver.

7- Est-ce que l’hiver va être long au Cap-Breton?

Encore plus qu’à l’habitude! Les Screaming Eagles ont tenté le tout pour le tout, la saison dernière, mais ils ont finalement été éliminés en finale de l’association Frank-Dilio par le Titan d’Acadie-Bathurst. Vidés de plusieurs de leurs meilleurs éléments, les Aigles entament ce qui s’annonce comme une période de reconstruction difficile.    

8- Qui sera le meilleur joueur dans l’association Robert-Lebel?

Si les Oilers d’Edmonton le laissent revenir avec les Olympiques de Hull (ce qui n’est pas assuré du tout, remarquez bien), Ales Hemsky sera le Pierre-Marc Bouchard de la partie ouest de la LHJMQ. Avec Bouchard d’un bord et Hemsky de l’autre, il y a des gardiens qui risquent de faire de méchants cauchemars cet hiver!

9- Mario Durocher va-t-il relancer le hockey à Sherbrooke?

Un des hommes de hockey les plus compétents de la LHJMQ, Durocher est déterminé à ranimer la flamme des partisans des Castors. Et s’il y a quelqu’un capable de réussir où d’autres ont échoué avant lui, c’est bien ce Sherbrookois pure-laine. En espérant que les dés ne soient pas déjà pipés et que Mark Just, propriétaire de la concession, n’ait pas déjà décidé que les Castors n’ont plus d’avenir en Estrie…

10- Et le Rocket de Montréal, lui?

Même en ce début de saison, la seule priorité de Serge Savard Jr et des hauts dirigeants de l’équipe semble être de sortir le Rocket de Montréal le plus vite possible. Dommage. Sur la patinoire, Gilbert Delorme va poursuivre le travail entamé l’an dernier et sa troupe, à défaut d’être une puissance de la LHJMQ, va offrir du meilleur hockey à ses partisans.

Les incontournables prédictions

Association Dilio
1- Chicoutimi
2- Halifax 
3- Québec 
4- Baie-Comeau 
5- Acadie-Bathurst 
6- Rimouski
7- Moncton 
8- Cap-Breton

Association Lebel
1- Hull 
2- Shawinigan 
3- Val-d’Or
4- Sherbrooke 
5- Victoriaville 
6- Montréal 
7- Rouyn-Noranda
8- Drummondville

N.B: les champions de divisions sont automatiquement classés numéro un et deux au classement de l'association dans laquelle ils évoluent.

Copyright © 2002 - Michel Tassé - Tous droits réservés.

Autres articles Hockey Junior

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!