Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Les Eagles volent haut
Par Michel Tassé
24 février 2002

À quelques semaines du début des séries éliminatoires dans la LHJMQ, les Screaming Eagles du Cap-Breton roulent à un véritable train d'enfer.

Enfin!, lanceront les partisans des Eagles, qui s'attendaient à beaucoup de leurs favoris cette saison.

"Les attentes étaient très élevées, peut-être trop, dit l'entraîneur Pascal Vincent, rejoint pendant un autre interminable voyage en autobus effectué par les Eagles. Les gars ont mis du temps à prendre conscience de leur potentiel, ils ont mis du temps à comprendre qu'ils pouvaient battre n'importe qui. Mais là, la confiance est là et un club qui a confiance en ses moyens peut réaliser de belles choses."

Le temps venu, les Eagles ont aussi conclu de bonnes transactions. Les acquisitions du défenseur David Cloutier (Val-d'Or) et de l'attaquant Jean-François Dufort (Shawinigan) ont eu un impact majeur sur l'équipe de la Nouvelle-Écosse.

"On a regardé notre alignement, on a vu quels étaient nos besoins et on a été capables d'aller chercher ce que l'on voulait, reprend Vincent. Ça a été dur d'échanger un bonhomme comme Hunter Lahache, mais tu n'obtiens pas un joueur de la trempe de Dufort sans donner quelque chose de bon en retour."

Oui, les Eagles, un club qui préconise un style de jeu robuste et intense, semblent équipés pour faire un bout de chemin en séries. Et ne vous y trompez pas, Vincent et ses joueurs visent haut.

"On veut d'abord finir le plus haut possible au classement. Puis, on veut représenter la LHJMQ au tournoi de la Coupe Memorial à Guelph. Nous avons une bonne équipe et je pense qu'on peut encore espérer jouer au hockey tard au mois de mai."

Mais la compétition sera forte. Vincent le sait.

"À l'intérieur de l'association Frank-Dilio, ça va être l'enfer, ça va être la guerre. Il y a tellement de bonnes équipes de notre côté..."

Le gardien Marc-André Fleury est l'un de ceux qui devra se surpasser afin que les Eagles atteignent leurs objectifs. Mais à 17 ans, peut-il amener son équipe à la terre promise?

"Marc-André est le genre de gardiens qui veut arrêter toutes les rondelles, que ce soit lors des matches, lors de la période de réchauffement ou lors des entraînements, dit Vincent. Il travaille fort, il a une excellente attitude et j'ai extrêmement confiance en lui."

Vincent, qui est originaire de Laval, en est enfin à la dernière année du contrat qui le lie aux Eagles. Une autre bonne raison de vouloir faire un bout de chemin en séries.

"Quand les choses n'allaient pas bien, en début de saison, mes patrons m'ont toujours supporté et je n'ai jamais senti que mon poste était en danger. C'est sûr qu'on est loin, qu'on voyage beaucoup mais, quand tu gagnes, y'a aucun problème. Je suis heureux à Sydney et j'aimerais diriger les Eagles encore quelques années."

HORS-JEU: Pauvre Wildcats!

On dit que l'argent mène le monde, le sport professionnel comme le sport amateur. Et pourtant...

Pourtant, les Wildcats de Moncton, propriété du milliardaire Robert Irving, ne participeront pas aux séries éliminatoires pour une deuxième saison de suite. Surprenant, décevant et... inacceptable!

Les Steve Bernier et Cory Crawford représentent l'avenir des Wildcats. Mais les "chats sauvages" devront trouver le moyen d'entourer leurs jeunes joueurs, qui ont semblé laissé à eux-mêmes, cette saison.

Quant à M. Irving, il devra s'assurer d'une stabilité parmi ses hommes de hockey. On ne congédie pas son entraîneur sur un coup de tête, même quand on est milliardaire…

Copyright © 2002 - Michel Tassé - Tous droits réservés.

Autres articles Hockey Junior

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!