Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Le mur de Bathurst
Par Michel Tassé
13 décembre 2001

À la suite de son incroyable séquence victorieuse, le Titan d'Acadie-Bathurst est devenu une source de curiosité à travers la LHJMQ. Partout, on se demande quelle est la recette de l'équipe de hockey junior numéro un au Canada.

"Notre recette est bien simple, se permet de répondre le gardien Adam Russo en entrevue à HockeyZonePlus.com. Il n'y a pas de grandes vedettes au sein de notre équipe, mais chacun des joueurs sait ce qu'il a à faire, il le fait bien et tout le monde travaille fort. Le Titan, c'est ça."

Modeste, Russo oublie de mentionner que le Titan mise sur le meilleur gardien de la LHJMQ. À 18 ans et à sa deuxième saison dans le circuit, l'athlète de l'ouest de l'île de Montréal se transforme en mur de briques à chaque fois, ou presque, qu'il prend place devant son filet.

"Ça va bien, c'est vrai, admet-il. Je joue avec confiance et, généralement, un gardien qui a confiance en ses moyens connaît du succès. Par contre, les gars en avant de moi ne commettent pas beaucoup d'erreurs. Notre système de jeu défensif est vraiment très efficace."

Très efficace, oui. Et même ennuyant au goût de plusieurs. Plate, le Titan?

"Partout où on va, on entend dire qu'on joue la trappe, que notre style de jeu est endormant, qu'on ne donne pas un bon spectacle, etc. Mais on gagne et le plus important, c'est ça. Chose certaine, nos partisans ne se plaignent pas, eux."

Russo, qui a blanchi l'adversaire trois fois cette saison, avoue tout de même que les succès du Titan le surprennent. Lorsqu'il est arrivé au camp d'entraînement, voyez-vous, il croyait que son équipe allait simplement se battre pour une place en séries!

"Je mentirais si je disais que je ne suis pas étonné. Mais là, nous avons pris goût à la victoire et nous sautons sur la patinoire avec un seul objectif: gagner. Je sais qu'il y a des équipes qui vont s'améliorer au cours des prochaines semaines, mais je sais aussi que nous avons un club qui peut aller très loin."

Aller très loin, dit Adam. Jusqu'au tournoi de la Coupe Memorial, par exemple?

"Honnêtement, je commence à y rêver."

Un fan de Curtis Joseph, Russo commence enfin à faire écarquiller les yeux de plusieurs dépisteurs de la Ligue nationale. Il a beau ne mesurer que 5'9'' sur 175 livres, il fait le travail, lui qui montre un pourcentage d'arrêts supérieur à 91%.

"C'est une saison importante pour ma carrière, c'est certain. Parce que je voulais être remarqué par les dépisteurs, je tenais à voir beaucoup d'action cette année. Une fois sur la patinoire, par contre, je tente simplement d'empêcher la rondelle d'entrer dans le filet."

Et à Bathurst, c'est tout ce qu'on lui demande.

HORS-JEU: des rumeurs pour tout le monde!

Les amateurs de hockey junior s'en donnent à coeur-joie depuis une couple de semaines. Le 9 janvier, les équipes de la LHJMQ auront conclu quelques dizaines de transactions depuis le 14 décembre mais, sur les forums de discussion et dans les arénas, on en aura effectué dix fois plus, minimum!

Qui sera échangé? Qui va rester? Quelles équipes vont tenter le grand coup? Quelles équipes vont regarder passer le train? C'est avec la période de transactions du temps des Fêtes que la saison de hockey junior prend véritablement son envol.

Excitante, la période de transactions du temps des Fêtes? Mettez-en! Stressante? Oui monsieur!

On laisse travailler les directeurs-gérants et on s'en reparle après les Fêtes. Promis.

Copyright © 2001 - Michel Tassé - Tous droits réservés.

Autres articles Hockey Junior

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!