Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Denis Francoeur a fait son deuil
Par Michel Tassé
31 octobre 2001

Il y a un an, les Cataractes de Shawinigan faisaient la pluie et le beau temps dans la LHJMQ. Ils accumulaient les victoires à un rythme fou, se permettant même d'humilier leurs adversaires au passage. Ils semblaient carrément trop fort pour le circuit.

Mais voilà, fin avril, les Cataractes se sont effondrés devant les Foreurs de Val-d'Or en finale de la conférence Robert-Lebel. Et les partisans du Centre-Mauricie, à qui on ne pouvait certes pas reprocher d'avoir rêvé aux grands honneurs, ont durement encaissé le choc. Très durement à part ça.

Oui, l'été a été pénible à Shawinigan. Tellement d'espoir avait été placé en cette édition 2000-2001 des Cataractes, la plus puissante de l'histoire de la plus vieille concession de la LHJMQ.

Puis le mois d'août est arrivé et l'entraîneur et directeur-gérant des Cataractes, Denis Francoeur, s'est relevé les manches. Et alors qu'on se dirige lentement mais sûrement vers la saison froide, devinez qui trônent au sommet du classement de la conférence Lebel. Ben oui, les Cats. Encore.

"À Shawinigan, nous visons la stabilité, dit Francoeur. Quand la saison s'est mise en branle, je savais que nous avions un bon club de hockey mais, honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'on connaisse un aussi bon départ. Les choses vont très bien et on ne s'en plaindra pas."

Francoeur, l'entraîneur qui a remporté le plus de victoires dans l'histoire des Cataractes, admet qu'il a vécu une sorte de deuil à la suite de l'élimination subie par son équipe le printemps dernier.

"Nous avons été éliminés par une excellente équipe, une équipe de caractère, mais nous avions connu une saison tellement extraordinaire... Oui, ça a été dur à prendre et il fallu que je fasse mon deuil. Mais à un moment donné, il faut penser au présent, au futur, et faire une croix sur le passé. Le hockey, c'est ça."

Quand on lui demande si on peut comparer les Cataractes de cette année à ceux de l'année dernière, Francoeur sourit.

"On parle de deux équipes complètement différentes. L'an dernier, je dirigeais un club expérimenté, un club qui misait sur de gros canons (les Vrbata, Forget, Bergeron et Cie) et qui avait beaucoup de profondeur. Cette saison, je coache des jeunes, des jeunes qui vieillissent un peu à chaque jour. Tout ce qui m'intéresse, présentement, c'est qu'on progresse."

Les jeunes Cataractes peuvent néanmoins compter sur les vétérans Jason Pominville et Jonathan Bellemarre, deux des meilleurs marqueurs de la LHJMQ. Il se marque encore beaucoup de buts à Shawinigan cette année.

Devant le filet, les Cataractes se fient à Olivier Michaud. Quand il est à Shawinigan et non avec le Canadien, bien sûr.

"Olivier devrait servir de source de motivation à tous ces joueurs qui n'ont pas été repêchés et qui rêvent de jouer dans la Ligue nationale, reprend Francoeur. Comme quoi le travail finit toujours par être récompensé."

Toujours au sujet de Michaud, Francoeur dira qu'il est convaincu que son gardien va revenir à Shawinigan dans un bon état d'esprit et ce, après qu'il eut goûté à la grande ligue et tout ce que cela comporte ($).

"Olivier est un jeune homme intelligent et terre à terre. Je pense qu'il va revenir chez nous plus motivé que jamais. Je n'ai absolument aucune crainte à son sujet."

Qui parle des Saguenéens?

S'il y a une équipe qui connaît sa part de succès et dont on entend peu parler, c'est bien les Saguenéens de Chicoutimi. Inspirée par l'électrisant Pierre-Marc Bouchard, la troupe d'Alain Rajotte est en train de faire revivre la belle époque du hockey junior au Saguenay.

En passant, est-ce que quelqu'un s'ennuie de Marc Tremblay à Chicoutimi?

Copyright © 2001 - Michel Tassé - Tous droits réservés.

Autres articles Hockey Junior

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!