Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Dix grandes questions
Par Michel Tassé
12 septembre 2001

C'est jeudi soir, à Val-d'Or, que débutera la 33e saison de la LHJMQ. Enfin!, lancent à l'unisson les "accros" de hockey junior vivant aux quatre coins du Québec et dans les Maritimes.

La nouvelle saison, on le sait, amène toujours son lot de questions. Évidemment, on ne pourra répondre à toutes ces interrogations avant la fonte des neiges.

Tout de même, l'auteur de ces lignes pose lesdites questions et ose quelques réponses. Au risque de se tromper royalement!

Bonne saison!

1. Les Voltigeurs de Drummondville répondront-ils enfin aux attentes?

On ne compte plus les fois où les Voltigeurs ont lamentablement échoué à la tâche après avoir été établis favoris par les experts. Avec les Olivier Proulx, Maxime Bouchard, Frédéric Faucher et Vincent Tougas en attaque et avec Jean-François Racine devant le filet, la troupe de Daniel Bissonnette a définitivement ce qu'il faut pour faire un bout de chemin. Gens de Drummondville, vous allez passer de belles soirées au Centre Marcel Dionne! À moins que, encore une fois...

2. Yanick Lehoux jouera-t-il à Baie-Comeau ou à Los Angeles?

Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui réussissent à se tailler une place dans la grande ligue à l'âge de 19 ans. Mais les Kings aiment BEAUCOUP Lehoux. Partisans du Drakkak, croisez-vous les doigts.

3. S'il joue à Baie-Comeau, Yanick Lehoux va-t-il vivre en harmonie avec Richard Martel?

Rien n'est moins sûr. Martel a tenu des propos très durs envers son meilleur joueur la saison dernière et Lehoux, soyez-en assurés, ne l'a pas oublié. Quand deux gros égos s'affrontent, ça fait des flammèches. Mais Martel n'a pas le choix, il a besoin de Lehoux...

4. Les Montréalais iront-ils encourager le Rocket au Centre Molson?

C'est à espérer, mais ça reste à voir. Les matches préparatoires n'ont attiré que très peu de spectateurs. Souhaitons que l'équipe remplisse ses promesses en remportant sa part de matches et que, par conséquent, elle gagne la faveur des Montréalais.

5. Chris Montgomery va-t-il finir la saison à Montréal?

Le Rocket est à la veille de perdre patience avec le tout premier choix au repêchage de son histoire. Il est aussi à se demander s'il n'existe pas un conflit entre Montgomery et son entraîneur Gaston Therrien. Changer d'air est peut-être la meilleure chose qui pourrait arriver à Montgomery.

6. Qui sera la recrue de l'année?

Un p'tit 2 $ sur Marc-Antoine Pouliot, de l'Océanic. Troisième joueur sélectionné lors du dernier repêchage, Pouliot sera bien entouré à Rimouski, contrairement à un bonhomme comme Steve Bernier, qui fut le premier choix, à Moncton. Dans le Bas-St-Laurent, on compare déjà Pouliot à Vincent Lecavalier et à Brad Richards!

7. Le hockey est-il mort à Sherbrooke?

Les Castors ont réussi leur meilleur coup depuis des années quand ils ont embauché Matt McKnight à titre de directeur du marketing. McKnight, un génie dans son domaine, a occupé les mêmes fonctions avec les Mooseheads d'Halifax. Les Sherbrookois vont retrouver le chemin du Palais des sports si on met un peu de vie dans l'aréna. Et c'est ce que McKnight promet de faire. Ça regarde bien.

8. Maintenant commissaire, Gilles Courteau donnera-t-il un "one man show"?

Non. Après avoir exécuté les ordres des gouverneurs de la LHJMQ pendant des années, Courteau continuera à prêter une oreille attentive à ses anciens patrons. Le fait d'avoir les pleins pouvoirs lui permettra par contre de mettre son pied à terre sans se poser de question quand la situation l'exigera.

9. À 17 ans, Pierre-Marc Bouchard fera-t-il la pluie et le beau temps?

Un seul conseil: ne manquez par les quelques visites de Bouchard et des Saguenéens à l'aréna de la LHJMQ le plus près de chez vous! Les Sags ont entre les mains le meilleur outil de promotion pour ramener les amateurs au Centre Georges-Vézina.

10. Dans quelle région les partisans vont-ils trouver la saison la plus longue?

En Abitibi, sans l'ombre d'un doute. Il ne reste plus grand-chose de la magnifique équipe des Foreurs, champions en titre de la Coupe du Président, et encore moins des Huskies, qui ont raté leur coup la saison dernière après avoir effectué plusieurs changements de personnel. Pas sûr qu'il va y avoir plus de 1000 personnes à l'Aréna Dave Keon rendu au mois de février...

Les inévitables prédictions 

Association Dilio
1- Baie-Comeau (si Yannick Lehoux revient de Los Angeles!) 
2- Cap-Breton 
3- Rimouski 
4- Halifax 
5- Québec 
6- Chicoutimi 
7- Moncton 
8- Acadie-Bathurst

Association Lebel
1- Drummondville 
2- Montréal 
3- Hull 
4- Sherbrooke 
5- Shawinigan 
6- Victoriaville 
7- Val-d'Or 
8- Rouyn-Noranda

N.B: les champions de divisions sont automatiquement classés numéro un et deux au classement de l'association dans laquelle ils évoluent.

Copyright © 2001 - Michel Tassé - Tous droits réservés.

Autres articles Hockey Junior

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!