Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

D'un repêchage à l'autre
Par Michel Tassé
20 juin 2001

Alors qu'il fait de plus en plus chaud, que l'été est bel et bien installé, le monde du hockey vit au rythme de ses différents repêchages. C'est pendant qu'on sue à grosses goûtes que les équipes juniors et de la Ligue nationale pensent à l'avenir.

En fin de semaine dernière, à Verdun, la LHJMQ procédait à son repêchage. Le week-end prochain, à Miami, ce sera au tour de la Ligue nationale de tenir sa séance de sélection.

Revenons d'abord sur le repêchage de la LHJMQ. Tel que prévu, Steve Bernier a été le tout premier joueur appelé et ce, au profit des Wildcats de Moncton. Selon plusieurs, le club du Nouveau-Brunswick ne pouvait se tromper en choisissant ce gros ailier des Gouverneurs de Ste-Foy qui, même à 16 ans, fera sentir sa présence dès la saison prochaine.

Bernier est ce qu'on appelle un 'power forward' ou, si vous préférez, un attaquant de puissance. À 6'1'' et 215 livres, il ne se laissera pas intimider sur la patinoire. Son but marqué en prolongation a permis aux Gouverneurs, on s'en souviendra, de remporter la Coupe Air Canada au mois d'avril.

Repêchant deux fois en première ronde, les Wildcats ont aussi enrôlé le gardien Corey Crawford, de l'Intrépide de Gatineau. On dit énormément de bien de ce jeune homme qui a connu une saison exceptionnelle dans la Ligue midget AAA.

Manifestement, les dirigeants des Wildcats avaient fait leurs devoirs et ils peuvent être très satisfaits de la récolte effectuée à Verdun. Un homme fier, le propriétaire de l'équipe, le très riche Robert Irving, n'a pas aimé voir son club terminer au tout dernier rang du classement de la LHJMQ en 2000-2001…

En deuxième ronde, les Remparts de Québec ont réussi un bon coup en repêchant l'Américain Joshua Hennessy et, surtout, en le convainquant de venir poursuivre sa carrière dans la LHJMQ. La venue de cet attaquant, dont certains prétendent qu'il a autant de potentiel que Steve Bernier, aidera certainement les autres équipes du circuit Courteau à attirer des patineurs " made in USA " dans la Belle province et dans les Maritimes.

Combien seront appelés?

Maintenant, combien de joueurs de la LHJMQ seront appelés, en fin de semaine, lors du repêchage de la Ligue nationale?

Si on se fie à la liste publiée par la Centrale de recrutement de la Ligue nationale, une trentaine de joueurs de la LHJMQ devraient trouver preneurs. L'an dernier, à Calgary, ils avaient été 21 à monter sur la grande estrade.

Mais voyez-vous, il y a les Européens. Ces Européens qui ont complètement changé les données du repêchage. L'an dernier, une douzaine d'entre eux ont été sélectionnés en première ronde seulement.

Aujourd'hui, si un joueur de la Ligue canadienne est classé, disons, 20e meilleur espoir nord-américain par la Centrale de recrutement de la Ligue nationale, son agent lui dira qu'il peut s'attendre à être choisi au 40e rang en raison de la présence des Européens.

À ne pas en douter, la compétition n'a jamais été aussi féroce.

Le Russe Ilya Kovalchuk, un attaquant, devrait être le premier joueur réclamé en fin de semaine. Quant au Canadien, il semble avoir l'oeil sur le petit frère de Saku Koivu, Mikko Koivu, un autre attaquant.

Le gardien Pascal Leclaire, qui portera l'uniforme du Rocket de Montréal la saison prochaine, devrait être le premier joueur de la LHJMQ à être repêché, fort probablement en première ronde.

Ne soyez pas surpris si le Canadien regarde du côté de Rimouski tôt dans le repêchage. Les recruteurs du Tricolore ont passé l'hiver à épier les défenseurs Aaron Johnson, Tomas Malec et Brent MacLellan, le " Big Three " de l'Océanic.

Reste à savoir qui va voler la vedette en fin de semaine. Le premier choix ou la ou les transactions qui vont envoyer les Jagr, Yashin et Lindros sous d'autres cieux?

Copyright © 2001 - Michel Tassé - Tous droits réservés.

Autres articles Hockey Junior

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!