Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Vers une finale Shawinigan - Baie-Comeau
par Michel Tassé
19 avril 2001

Bien que le printemps tarde à s'installer pour de bon, le belle saison s'en vient, soyez-en assurés. La preuve, c'est qu'il ne reste plus que quatre équipes en lice dans la LHJMQ!

À compter de vendredi soir, les Cataractes de Shawinigan et les Foreurs de Val-d'Or, dans l'association Robert-Lebel, ainsi que le Drakkar de Baie-Comeau et le Titan d'Acadie-Bathurst, dans l'association Frank-Dilio, vont se faire la lutte afin de se qualifier pour la grande finale du circuit Courteau, dernière étape avant le tournoi de la Coupe Memorial, qui sera présenté à Regina, du 19 au 27 mai.

Un peu partout à travers la LHJMQ, on se demande si quelqu'un, quelque part, pourra arrêter les Cataractes, cette grosse machine qui s'amuse à tout balayer sur son passage depuis le jour un de la saison. Si quelqu'un réussit à le faire, ce ne sera pas les Foreurs, qui ont laissé beaucoup trop d'énergie dans l'affrontement les opposant aux Tigres de Victoriaville, qui s'est décidé lors du septième et décisif match.

Certes, les Simon Gamache et Brandon Reid vont ennuyer la défensive des Cataractes, mais ce ne sera pas suffisant.

Même privée des services de Zbynek Michalek, qui ne jouera plus cette saison, la défensive des Cataractes, appuyée par le très solide Frédéric Cloutier devant le filet, est dominante. Parlez-en aux Huskies de Rouyn-Noranda, dont la troupe de Denis Francoeur s'est littéralement moquée en demi-finale d'association.

Certains sont d'avis que le duel Cataractes-Foreurs sera la vraie finale de la LHJMQ. Remarquez que ces mêmes personnes s'attendaient aussi à une bataille épique entre Shawinigan et Rouyn-Noranda...

Les Foreurs auraient pu donner des misères aux Cataractes mais, en étirant à la limite leur série face aux Tigres, ils ont considérablement nuit à leurs chances. En fait, ils les ont anéanties.

Mon choix: les Cataractes en cinq matches.

Plus à l'Est, pendant ce temps-là, le Titan cherche à prolonger encore un peu plus une saison qui a été fort décevante.

Dixième au classement général, le Titan a aisément vaincu les Remparts de Québec et les Screaming Eagles du Cap-Breton lors des deux premiers tours des séries. Mais les Remparts et les Eagles n'avaient pas de David St-Germain devant le filet, ni de Maxime Fortunus et Dominic Périard à la ligne bleue, ni de Yanick Lehoux et Marco Charpentier à l'attaque.

Même s'il a disposé de l'Océanic de Rimouski en cinq matches en demi-finale d'association, le Drakkar n'a pas eu la vie facile lors de la Bataille du St-Laurent. On sait toutefois que la troupe de Richard Martel peut mieux jouer.

Devant le filet du Titan, Adam Russo a fait des miracles contre les Remparts et les Eagles. Il sera mis à rude épreuve face au Drakkar.

Cette série sera robuste et pas toujours très propre. Ça va crier au Centre Henry-Leonard et au Centre régional K.C. Irving!

Mon choix: le Drakkar en six matches.

Que font les dirigeants du Rocket?

Est-ce que quelqu'un sait où jouera le Rocket la saison prochaine? En fait, est-ce que quelqu'un sait à quoi jouent les dirigeants de l'équipe?

Le Centre Molson, l'Aréna Maurice-Richard, la ville de Frédéricton, l'État du Maine, toutes les options sont encore sur la table, paraît-il. Et pourtant, dans les milieux bien informés, on est convaincu que le Rocket jouera encore à Montréal la saison prochaine, fort probablement au Centre Molson.

Les dirigeants du Rocket n'ont pas de temps à perdre. Au lieu de faire des cachettes, ils devraient lancer le plus vite possible une véritable campagne de marketing et préparer la prochaine saison.

Ça presse!

Copyright © 2001 - Michel Tassé - Tous droits réservés.

Autres articles Hockey Junior

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!