Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Place à la Bataille du St-Laurent!
Par  Michel Tassé
5 avril 2001

C'est vendredi soir, à Shawinigan, Val-d'Or, Baie-Comeau et Cap-Breton, que s'amorceront les demi-finales d'association de la LHJMQ, deuxième de quatre étapes menant à la Coupe du Président.

Des quatre séries, celle opposant le Drakkar et l'Océanic de Rimouski suscite le plus d'intérêt. Alors que les amateurs de hockey de l'Est du Québec retiennent leur souffle en attendant le début des hostilités, le reste de la province a hâte de voir qui sortira vainqueur, ou vivant, de la Bataille du St-Laurent.

C'est la première fois que le Drakkar et l'Océanic ont rendez-vous en séries éliminatoires. Si la rivalité entre les deux équipes a toujours été forte, elle va assurément atteindre des sommets d'intensité au cours des deux prochaines semaines.

Oui, ça promet!

Évidemment, le Drakkar, qui a bénéficié d'un laissez-passer en première ronde, part largement favori pour l'emporter. Après tout, les Vikings sont les champions de l'association Frank-Dilio et ils ont amassé 36 points de plus que l'Océanic au cours du calendrier régulier. Mais...

Mais l'Océanic a surpris un peu tout le monde en disposant des Mooseheads d'Halifax, la meilleure équipe de l'association Dilio en deuxième moitié de saison, en première ronde des séries. Sans compter que les Néo-Écossais avaient remporté leurs quatre matches les opposant aux Bas-Laurentiens en 2000-2001.

L'Océanic, c'est clair, joue actuellement son meilleur hockey de la saison. Le retour à la santé du capitaine Jonathan Beaulieu et de Thatcher Bell, ainsi que les brillantes performances de Jonathan Pelletier devant le filet, y sont pour quelque chose.

À Rimouski, on dit que l'Océanic, s'il avait eu un alignement complet tout au long de la saison, n'aurait jamais eu à batailler pour une place en séries comme il l'a fait jusqu'au dernier jour du calendrier régulier. Possible. Mais est-il possible, aussi, que les Nics aient joué au-dessus de leur tête face aux Mooseheads?

À Baie-Comeau, on clame que l'heure est enfin venue de remettre les cousins de l'autre bord du Fleuve à leur place. C'est la première fois en quatre ans que le Drakkar a les munitions pour renverser l'Océanic, qui a fêté fort sa conquête de la Coupe Memorial la saison dernière.

Après avoir connu une fin de saison difficile, le Drakkar semble toutefois fragile émotivement parlant. La chicane survenue entre l'entraîneur Richard Martel et son meilleur joueur, Yanick Lehoux, a laissé des traces. Puis, certains se demandent si ce même Martel réussira à contrôler ses émotions lors d'une confrontation aussi intense que celle qui l'attend.

Le Drakkar a remporté six de ses huit matches face à l'Océanic cette saison. Mais rendu au mois d'avril, ça ne veut plus dire grand-chose.

Mon choix: le Drakkar en sept matches. Mais attention, l'Océanic, qui est très difficile à battre devant ses fiévreux partisans, va livrer toute une bataille. Peut-être même que...

Bonne série aux amateurs de hockey de l'Est du Québec. Vous ne vous ennuyerez pas, c'est garanti!

Avantage aux Cataractes, aux Foreurs et au Titan

Les trois autres séries demi-finales d'association promettent également du bon hockey. Il faudra surveiller attentivement les Cataractes de Shawinigan qui, après avoir dominé outrageusement en saison régulière, ont fixé la barre très haute.

Mes choix: les Cataractes en cinq sur les Huskies, les Foreurs en six sur les Tigres et le Titan en six sur les Screaming Eagles.

Copyright © 2001 - Michel Tassé - Tous droits réservés.

Autres articles Hockey Junior

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!