Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Le fun est revenu au Centre Georges-Vézina
par Michel Tassé
29 mars 2001

À titre d'entraîneur-adjoint du Canadien, Guy Carbonneau a eu bien peu d'occasions de se réjouir cette saison. En tant que président des Saguenéens de Chicoutimi, il commence toutefois à voir la lumière au bout du tunnel.

Après s'être classés pour les séries de fin de saison lors du dernier jour du calendrier régulier, les Saguenéens sont en voie d'éliminer les Screaming Eagles du Cap Breton en ronde quarts de finale de l'association Frank-Dilio. Et surtout, les amateurs de hockey du Saguenay ont retrouvé le chemin du vieux Centre Georges-Vézina.

Il y a très longtemps que les Sags n'avaient pas été encouragés par 4000 spectateurs comme ce fut le cas lors du troisième et du quatrième matches de leur série face aux Eagles. Il y a très longtemps que le Centre Georges-Vézina n'avait pas vibré de cette façon.

À travers la LHJMQ, on applaudit le retour de la fièvre du hockey à Chicoutimi. Le circuit Courteau a besoin d'une concession en santé au Royaume, surtout avec l'avenir incertain du Rocket de Montréal et des Castors de Sherbrooke.

Carbonneau et ses associés, les Gaby Asselin, Marc Desforges et Gervais Munger, ont travaillé dur au cours des derniers mois pour effacer le triste souvenir laissé par Marc Tremblay qui, à titre de propriétaire des Saguenéens, a bien failli tuer le hockey junior à Chicoutimi avec ses manigances et ses décisions plus que douteuses.

On peut compter sur les doigts d'une main les fois où, la saison dernière, les Saguenéens ont attiré plus de 1000 spectateurs. Ils étaient rarement plus de 400 à payer leurs billets pour entrer au Centre Georges-Vézina. La situation était désolante.

Un peu comme les partisans des Expos avec Claude Brochu, les partisans des Saguenéens ne voulaient plus rien savoir de Marc Tremblay. Et ils ont pris les moyens pour le lui faire comprendre.

Cette année, les Saguenéens ont fait de beaux efforts pour se rapprocher de leur public. Côté marketing, l'organisation s'inspire de l'Océanic de Rimouski, qui a réinventé la façon de vendre le hockey junior au Québec.

Évidemment, rien n'est encore gagné pour le groupe de Carbonneau. Le meilleur marketing demeure encore la victoire et les Saguenéens parleront 15e lors des deux premières rondes des repêchages de 2001 et de 2002, héritage que Marc Tremblay, qui s'est fait prendre après avoir échangé ses meilleurs joueurs au Titan d'Acadie-Bathurst en décembre 1998, a laissé aux nouveaux dirigeants de l'équipe.

En revanche, les Saguenéens misent sur l'électrisant Pierre-Marc Bouchard, qui en met plein la vue à ses premiers pas dans la LHJMQ. Tantôt, on risque de se piler dessus pour voir à l'oeuvre celui qui pourrait fort bien réécrire le livre des records du circuit Courteau dans quelques années.

Oui, le fun est revenu au Centre Georges-Vézina. Chicoutimi, jadis considérée comme une des meilleurs villes de hockey junior au Québec, semble être retombée en amour avec ses Sags. 

Souris, Carbo! 

Du ‘stuff' de junior

Le Titan d'Acadie-Bathurst ne s'est pas fait beaucoup d'amis depuis le début des séries de fin de saison. Rabroués par la LHJMQ parce qu'ils manifestaient un peu fort à la suite d'un but, les p'tits gars de Léo-Guy Morrissette ont décidé de protester en se replaçant immédiatement pour la mise en jeu à chaque fois qu'ils marquent.

Puis, après avoir éliminé les Remparts de Québec en quatre matches, l'entraîneur Réal Paiement et ses joueurs ont refusé de serrer la main à leurs adversaires.

C'est ça qu'on appelle du ‘stuff' de junior.

Copyright © 2001 - Michel Tassé - Tous droits réservés.

Autres articles Hockey Junior

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!